Résumé de l’auteur :
Ce soir, le monde a basculé dans le cauchemar. Le voile d’illusion qui protège les hommes s’est déchiré et j’ai vu quelles créatures monstrueuses se dissimulent dans l’ombre. Ce soir, mes tatouages se sont réveillés : des ailes puissantes battent dans mon dos, et le tigre dessiné sur mon épaule se dresse désormais à mes côtés. Accusée d’un meurtre sanglant et pourchassée par de mystérieux Veilleurs, je me lance dans une glaçante course contre la montre pour tenter de sauver ceux que j’aime. Et ce n’est pas le Traqueur ténébreux qu’on m’a imposé comme partenaire qui m’en empêchera.
★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui vous transporte dans son monde dès le début. Le chant de l’encre est un titre très bien choisit et très évocateur de ce qu’il se passe dans le récit. La couverture quand à elle est très bien traitée, elle est plutôt belle et nous propose de découvrir des éléments importants qui correspondent à l’héroïne de cette romance. Anna Briac nous propose une histoire dans laquelle il est facile de s’immerger et dans laquelle, il est plutôt agréable de découvrir le fonctionnement.
L’héroïne, Sigrid Marson est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile. Abandonnée par ses parents très jeune, elle va être confiée à quelqu’un d’autre, mais cette personne va décédée et Sigrid va se retrouver seule avec un petit frère à élever. Sigrid est une jeune femme un peu à part, c’est une sorte d’héroïne un peu badass, qui n’a pas peur de tenir à tête à qui la cherche. Elle a une force de caractère qui lui permet de tenir, face à tout ce qu’elle vit et face à ses responsabilités alors qu’elle est si jeune. Elle a depuis toujours des tatouages dont elle ne connait pas la signification, sur différentes parties du corps, avec lesquels elle a appris à vivre. Ils ne lui ont pas forcément faciliter la tâche car les gens sont toujours critique ou distant vis à vis de cet encre qui parchemine les corps. Elle vit sa vie comme elle le sent, sans rien devoir à personne, forte de cette maturité atteinte au grès des obstacles de la vie. Mais c’est aussi une jeune femme, qui malgré ses responsabilités, éprouve des sentiments et des émotions, lui rappelant qu’elle est seule, en dehors de la présence de son frère. Cette héroïne au fort caractère, est aussi une jeune femme normale, qui aime taquiner et qui peut être parfois un peu maladroite.
Elle nous est d’emblée attachante, surtout quand elle se retrouve propulsée dans un monde qu’elle ne connait pas, et face auquel, elle va devoir très vite s’adapter. C’est une rencontre d’un soir avec celle qui fut sa mère, que sa vie bascule complètement. Sigrid se retrouve propulsée parmi des personnages sortis d’un monde inconnu, un monde caché des humains et qui tente de maintenir un certain équilibre. Elle est issue de ce monde, et elle va l’apprendre de façon bien trop directe en y étant confrontée. Son petit frère a été enlevé, et pour le récupérer elle doit mener à bien une mission, mais les personnages qui vivent dans ce monde ne sont pas d’accord pour lui confier quoique se soit et pour lui donner leur confiance. Elle va vivre plusieurs moments importants le temps de quelques jours où tout va se jouer. D’un parcours d’abord initiatique où elle va tenter de comprendre le pouvoir de ses tatouages et comment les maitriser, elle va très vite être propulsée dans un univers tenu secret où ses ennemis vivent, cachés des autres.
Nous allons faire la connaissance de bien des personnages, issus de ce monde secret et fantastique, que Sigrid découvre. Des Voraces aux Gardiens, tous ont des caractéristiques bien définies et tous appartiennent à l’histoire de la famille de la jeune femme. Mais il y a aussi d’autres types de personnages, comme les porteurs de peau, tant de personnalités à découvrir. Elle va y être confrontée et elle va devoir faire la part des choses entre ce que chacun d’eux exige, sans oublier que son objectif premier est celui de sauver son frère. Or ici, on lui demande de s’impliquer et de prendre des décisions pour le bien des peuples et pour l’avenir de l’humanité, alors qu’elle n’a jamais demandé à être tant impliquée. Mais quand elle découvre qui elle est, et ce qu’elle représente pour chacun, elle saura alors qu’elle doit se méfier de chacun et elle devra bien choisir ses alliés. La confiance qu’elle a pu donner à certains par le passé et le retour de bâton qu’elle a eu, l’ont rendu méfiante et elle a peur de commettre encore une erreur dans les choix qu’elle fera.
Avec elle, chemineront des personnages qui seront méfiants et distants, ne lui faisant pas confiance. Elle reste novice dans bien des domaines et surtout dans celui qui lui permettrait de maitriser sa magie. Sa position particulière au sein de ces groupes de personnes, lui procure une certaine importance, mais elle est issue d’une double trahison et les peuples ne les ont pas oublié. Elle en subira les conséquences et devra prendre des décisions vis à vis de tous ces points importants, elle qui n’a jamais demandé à faire partie de tout cela. Elle va vivre des moments difficiles, à la fois douloureux physiquement mais aussi émotionnellement, s’attachant à certains qui ne lui procureront pas l’aide et l’appuis qu’elle en attendait. Malgré qu’elle soit toujours accompagnée, elle devra faire confiance en ce qu’elle est plus qu’en ce que propose les autres. Autour d’elle, bien des personnages nous dévoileront qui ils sont et ce qu’ils sont, des Gardiens aux Voraces, elle fera la connaissance de personnes qui ont connu ses parents et elle en apprendra ainsi beaucoup sur eux, et sur elle par la force des choses.
Ce que j’ai aimé plus que tout, c’est toute la sémantique autour des tatouages, que ce soit ceux de Sifrid tout comme ceux des Gardiens. La façon dont ils prennent vie est fabuleuse, la symbolique de ce qu’ils représentent est fort intéressante et à eux seuls, ils constituent une attraction certaine. Les descriptions de Anna Briac font d’eux des personnages à part entière ou des choses qui font parties intégrantes de leur personnage, ils les déterminent et font d’eux ceux qu’ils sont. J’ai trouvé cela fascinant de découvrir quel était leur rôle au sein de leur vie et de leur histoire.
Ce roman est un récit assez passionnant qui vous plonge dans un monde à part, avec toute sa symbolique et des moments d’aventure qui rythment le récit de façon très soutenue. C’est assez captivant de découvrir ce monde, tout comme Sifrid qui n’y connait rien. En même temps qu’elle, nous apprenons comment vivent ces personnages et appréhendons des univers méconnus. Il ne m’aura pas manqué beaucoup pour que cela soit un coup de coeur, il est difficile de dire pourquoi cela n’en est pas un, peut être qu’il m’a manqué un attachement un peu plus poussé pour les personnages. Sans cela, j’ai été toutefois conquise par l’univers que nous propose de découvrir Anna Briac. Et au fil des pages qui se tournent, je m’y suis sentie bien et j’ai très envie de découvrir la suite. De voir ainsi ce qu’il va advenir de tous ces personnages qui restent à la toute fin, un peu suspendu dans l’action, nous mettant nous dans l’attente de ce qu’il va se produire.
Le chant de l’encre #1
D’Anna Briac
Auto-Editions
Numérique et broché 351 pages
Sortie le 07/06/2018
Série Le chant de l’encre :
#1 Le chant de l’encre (07/06/2018)
#2 D’encre et de sang (27/09/2019)
Nouvelle : L’encre du désir (offerte par l’auteure sur son site)