L’asperge de Sarah Morant

l-asperge

Résumé :
Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d’un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu’un.
J’ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. Ne pas parler trop fort. Rire au bon moment. Quand on n’a pas les codes, le monde est très compliqué à comprendre. Et quand on ne comprend pas le monde, comment peut-on se comprendre soi-même ? Peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un ne cherchera pas à me rendre « normale ». Quelqu’un avec qui je n’aurai pas besoin de ces fichus Post-it. Cela dit, peut-être que je le connais déjà…

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu beaucoup de mal à parler de ce livre, écrire cette chronique a été très difficile pour moi. Les mots ne sortant pas, j’ai eu le syndrome de la page blanche avec L’asperge alors que j’ai pourtant beaucoup aimé le lire. Je l’ai lu pas longtemps après l’avoir reçu. J’aime beaucoup lire cette auteure, Sarah Morant apporte à ses textes beaucoup d’émotions et de moments aussi doux que douloureux. Avec ce roman Young Adult, l’auteure nous fait découvrir un univers assez peu exploité voir pas du tout dans la romance Young Adult en nous proposant une héroïne atypique et très attachante. C’est face à des personnages que l’on a envie de connaitre et de voir s’épanouir que nous avançons dans cette lecture. L’asperge est un roman qui évoque le syndrome d’asperger, un sujet qui m’a beaucoup touchée et que j’ai aimé découvrir.

Nous serons ici face à plusieurs protagonistes, Aly, Blaise et Zachary. Aly est une jeune fille intelligente, charmante et plutôt sociable et ce bien qu’elle soit autiste. Elle est très entourée par les membres de sa famille et plus particulièrement par Blaise son frère jumeau qui est très protecteur envers elle. Ils ont une relation très fusionnelle et vraiment belle à découvrir, en face d’eux il y aura Zachary, un garçon solitaire et peu populaire, il vit avec sa petite sœur et son père depuis le départ de sa mère.

Aly et Blaise viennent de quitter la France pour la Belgique. Ils reprendront une scolarité là-bas et se feront rapidement un petit groupe d’amis avec lesquels ils passeront du temps, sans pour autant leur avouer le syndrome d’Aly, l’étudiante ayant par le passé vécu l’enfer dans son ancien lycée quand cela s’est su et cela l’a beaucoup blessée. Zachary peu enclin à écouter les rumeurs, ni à se mêler de la vie des autres va rapidement s’intéresser aux nouveaux venus et ne pourra pas s’empêcher de se poser des questions sur Aly. Cette fille aux mille post, elle l’intrigue et lui plait beaucoup sans pour autant se l’avouer vraiment, il restera néanmoins à l’écart jusqu’à ce que leurs chemins se croisent réellement. C’est en voyant Zachary faire son jogging que Blaise va l’accoster et lui proposer de courir ensemble, très rapidement ils vont se trouver de nombreux points communs et se voir de plus en plus. Aly sera de la partie et c’est tout naturellement qu’une amitié sincère va naitre entre eux et bien plus encore.

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, c’est avec facilité que je me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Aly est une héroïne touchante et que l’on a envie de protéger, la voir évoluer tout au long du roman et la voir se dévoiler mais aussi s’émanciper m’a émue. Malgré ses peurs, elle va prendre énormément sur elle pour pouvoir comprendre mais aussi pour avoir une vie « normale ». Sa relation avec son frère, son soutien, sa facilité à la cerner et à la tranquilliser est magnifique à voir. L’arrivée de Zachary dans leur vie va leur apporter beaucoup, elle va aussi faire beaucoup de bien à Zachary, qui vivra aussi des moments difficiles. Tout ne sera pas toujours parfais entre eux, les secrets, une certaine sorte de jalousie mais aussi les sentiments qui vont venir s’entremêler à tout ça, vont venir mettre un peu de pagaille dans leurs pensées et les faire douter par moments mais sans les éloigner l’un de l’autre. Derrière cette belle histoire d’amitié se cache aussi des histoires de familles, des révélations qui vont venir ajouter des émotions et faire rebondir le récit.

L’asperge est un roman Young Adult qui parle d’un sujet peu connu et qui m’a fasciné, s’introduire dans l’esprit et essayer de retranscrire les émotions d’une personne autiste n’a pas dû être simple. Si le syndrome d’asperger est ici très présent, il laisse place aussi à d’autres choses, d’autres évènements qui vont venir ponctuer certains passages, de plus de sentiments. Sarah Morant a encore une fois réussi a me captiver et me faire passer un très bon moment de lecture.

L’asperge
De Sarah Morant
Editions Hachette
Broché 380 pages
Sortie le 10/04/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>