« L’anatomie du bonheur » #1 de Judicaëlle Bouget

l-anatomie-du-bonheur-01

Résumé :
Romy, étudiante en médecine sérieuse et investie, commence avec appréhension son stage en chirurgie orthopédique, dans un service redouté par les jeunes externes pour son ambiance pesante et le machisme des chefs de clinique, notamment un certain docteur Marco Latoré. Bien décidée à ne pas se laisser intimider, Romy préfère se concentrer sur son travail et la découverte de la chirurgie. Contre toute attente, le docteur Latoré qu’elle découvre au bloc et qu’elle apprend à connaître au fil des gardes ne ressemble pas à l’homme volage et blagueur qu’elle avait imaginé.
Si Marco semble prendre un malin plaisir à jouer avec la timidité de Romy, il ne la prend pas moins sous son aile et est le premier à reconnaître ses qualités. Mais entre les cours, les révisions, les amis, les soirées et les gardes, la vie de Romy est déjà suffisamment remplie sans qu’elle ait besoin que son cœur se mette à lui jouer des tours. Et si ce stage était l’occasion d’en apprendre autant sur elle-même que sur la médecine ?
Nouvelle édition : cette édition de L’Anatomie du bonheur comprend des révisions éditoriales.

 ★ Merci à Montlake Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les romances dans le milieu médicale se font rares, quand elle est écrite par un médecin, c’est d’autant plus intéressant, car l’on sait que les faits seront plus véridiques. L’auteure a écrit son roman, à partir d’anecdotes couchées sur le papier de par son expérience professionnelle, à la suite desquelles une romance a vu le jour, celle de Romy et Marco. C’est donc leur histoire que nous allons suivre dans ce roman au sein même d’un hôpital.

Romy est étudiante en médecine, et effectue des stages dans les différents services de l’hôpital. Elle commence ici, un stage en chirurgie orthopédique, un stage qui s’annonce assez difficile car il a très mauvaise réputation, à cause de ses responsables. Elle est très vite confrontée au Docteur Marco Latoré, un dragueur invétéré qui va être l’un de ses chefs durant ce stage. Romy est une étudiante passionnée et investie, Marco va vite déceler en elle, un petit plus qu’il va vouloir s’accaparer, elle va donc être amenée à le cotoyer de plus en plus. Si leurs rapports au départ sont dictés par des rumeurs négatives sur le personnage de Marco, Romy va pouvoir se faire sa propre idée. Le docteur Marco est un imminent chirurgien, et au sein même de son bloc opératoire, l’ambiance est plutôt bonne. Il aime plaisanter, parler de sa vie de tous les jours et Romy découvre bien vite quel type de personnage il est.

La situation est loin d’être évidente, pour plusieurs raisons. D’abord leur statut respectif ne rend pas les conditions pour une relation idéale : étudiante, docteur… les ragots vont vite bon train au sein des services et cela pourrait leur porter préjudice. Le statut familiale de Marco n’est pas non plus propice à développer une relation, il est père d’une petite fille et vit avec la mère de celle-ci, tout semble alors présager une vie normale et rangée, Romy ne se voit pas s’insinuer dans cette famille. Mais l’attitude du beau docteur est assez ambigüe car il se rapproche de plus en plus de Romy, les quelques allusions et la drague du départ se transforment en quelque chose de plus fort, les attouchements, les effleurements, tout pousse à croire qu’il s’intéresse à elle au delà d’un point de vue pédagogique. Mais Romy ne veut pas briser cette famille, elle ne veut pas être cette femme et lui résister devient de plus en plus problématique. Leur relation évolue et change au fil des pages, nous découvrons aussi par le biais des personnages qui les entourent, la façon dont elle est perçue. Nous voyons bien l’intensité des émotions augmenter plus le temps passait et face à cela, les deux personnages principaux ne peuvent pas lutter malgré leurs bonnes résolutions.

Une romance au coeur même d’un service médicale, nous suivons les deux personnages principalement pendant leurs heures de travail, puisqu’au départ ils ne se côtoient que dans ces moments-là. C’est d’une part assez intéressant de les découvrir dans leur élément, un monde qui est très bien décrit, on a vraiment l’impression d’y être. Nous sommes alors conscients des contraintes de travail qui leur incombent, de celles qui n’aident pas aussi à construire un univers familiale stable. Mais nous nous rendons compte aussi que sans la passion pour ce travail, ces médecins ne pourraient pas exercer leur métier et cela se ressent bien à travers les mots que l’auteure a employé pour parler de leur métier. Nous avons ici le beau docteur, bien de sa personne, qui excelle dans son métier, sur de lui, un peu blagueur, dragueur et face à lui une étudiante, qui se sent vraiment mal face à lui, tellement il l’attire. Entre eux, l’alchimie est certaine mais elle doit y résister et le moindre contact la met dans un état fébrile qu’elle redoute chaque fois qu’elle est en salle d’op avec lui. Ce stage s’avère en fin de compte, plus intéressant que prévu et la chirurgie orthopédique est passionnante au delà de celui qui l’enseigne.

J’ai trouvé toutefois que cela manquait un petit peu d’entrain par moments, surtout au tout début. Avec un peu plus d’approfondissements, la romance aurait été un peu plus exaltante et ce dès le départ. On note toutefois que le roman évolue, plus on progresse dans le récit, plus nous ressentons que l’auteure se sent à l’aise avec son texte et ses écrits s’en ressentent. Ainsi si au départ, nous tâtonnions dans leurs rapprochements, le récit devient un peu plus intense au fil des pages et nous emporte un peu plus vers quelque chose de mieux construit. Nous nous insinuons aussi plus dans l’intimité et les pensées des personnages, nous les rendant beaucoup plus accessibles et c’est quand les sentiments prennent le dessus que le roman s’envole. Leur relation n’est pas simple, Marco n’a jamais souhaité une vraie relation, mais il est difficile de contrer les émotions et ce que le coeur peut éprouver.

L’auteure nous propose une fin qui ne laisse aucun doute à vouloir vite lire absolument la suite ! J’ai très envie de savoir ce qu’il va se passer, ce premier tome nous a bien présenté les personnages et leur belle histoire au coeur même du service de chirurgie orthopédique, maintenant il nous faut savoir ce qui va se passer et l’auteure a su nous laisser en haleine avec les derniers rebondissements.

« L’anatomie du bonheur » #1 de Judicaëlle Bouget
Editions Montlake Romance le 03/04/2018 : 260 pages

NOTE : 3,5/5


Série : 
Tome 1 : L’anatomie du bonheur (03/04/2018)
Tome 2 : Les constantes du coeur (05/06/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>