« L’affaire Aurore S. » de Gilles Milo-Vacéri

l-affaire-aurore-s

Résumé :
Qui est le tueur en série qui se cache dans la forêt de Rambouillet ?
L’amour, que l’on dit plus fort que tout, peut-il survivre ou vaincre la mort ?
Au commencement, une belle histoire d’amour. Grégoire, écrivain modeste, abandonne tout et quitte sa Provence pour les Yvelines, afin de rejoindre Aurore, auteur de romances, dont il est tombé fou amoureux. Elle va quitter son compagnon pour construire leur couple et vivre leur amour librement. Mais contre toute attente, Aurore disparaît brutalement après un simple et banal e-mail de rupture.
Désespéré et au bord du suicide, Grégoire relève la tête quand il réalise que son dernier message est certainement un faux. Pire, il apprend qu’un tueur en série sévit en forêt de Rambouillet. Fou de colère, il est certain que la femme de sa vie a été assassinée par ce psychopathe. Et il sait qui se cache derrière le monstre… Alors la traque commence.
Miné par le chagrin, Greg ira au bout de l’enfer s’il le faut. Quelqu’un va devoir payer pour lui avoir volé le seul grand bonheur qu’il ait jamais connu.

 ★ Merci à Gilles Milo-Vacéri & aux Editions du 38 pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci à Gilles Milo-Vacéri pour sa confiance en me proposant ce livre. J’ai déjà eu l’occasion de le lire mais dans des domaines de lectures bien différents et j’étais très curieuse de le découvrir dans son genre littéraire de prédilection : le thriller. C’est donc avec plaisir et un peu d’anxiété car je sais à quel point ce livre revêt une importance toute particulière pour lui et j’en suis d’autant plus touchée que j’ai accepté de le lire. Bon j’avoue, cela met aussi une pression au moment de devoir le chroniquer par la suite, il ne nous confit pas seulement un de ses livres mais aussi une part de lui et ça donne alors une autre dimension à la lecture.

Il est difficile de parler du livre, sans parler de ce que j’ai ressenti à sa lecture. De lire une œuvre avec une part autobiographique n’est pas seulement lire une histoire, on aborde alors une part très personnel de quelqu’un et on se rappelle alors des échanges que l’on a pu avoir avec lui et ce livre en plus d’être un très bon thriller, aborde les sentiments de façon remarquablement touchante. On sent l’amour éprouvé mais aussi jusqu’à quoi on peut aller pour cet amour. En finissant ma lecture, j’ai retrouvé ce que j’aimais chez Gilles, sa façon d’écrire et aussi sa manière bien à lui d’aborder les sentiments.

L’affaire Aurore S. est un thriller que Gilles nous propose de découvrir à travers plusieurs personnages clés de cette intrigue, cette multiple narration nous permet ainsi de suivre cette affaire qui au départ ne lie pas les protagonistes ensemble. On passe ainsi d’une situation à une autre, d’un personnage à un autre en cheminant à travers cette enquête et la quête de Grégoire qui vont finir par s’intercepter à un moment donné. Le tout est très bien orchestré de manière à ce que l’on ne se doute de rien, on ne connait pas le sort des personnages, ni même le dénouement de l’histoire, c’est saisissant.

Nous commençons la lecture avec Grégoire Mercier, écrivain vivant dans le sud de la France, on le découvre alors seul avec les aléas de la vie d’un auteur. Anciennement dans l’armée, voyageur qui a vécu et vu tellement de choses, on le sent alors à un moment de sa vie où l’écriture lui permet d’exprimer tout ce qu’il n’a pas eu l’occasion de dire jusque là. Assez solitaire, il semble alors s’être installé dans une vie simple et sans attache mais l’arrivée d’Aurore dans sa vie va changer tant de choses. On le voit alors transporté par l’amour qu’il éprouve pour elle, prêt à tout pour vivre heureux auprès d’elle.
Aurore est en couple et mère d’une petite fille quand elle fait la connaissance de Grégoire, mais sa vie de couple est loin d’être épanouissante, son conjoint s’est d’emblée encré dans une relation où elle n’a plus trop son mot à dire et elle n’est plus heureuse. La situation est telle qu’elle peut se permettre d’éprouver des sentiments pour Grégoire avec qui elle a tant de points communs, dont la littérature qui leur permettra de se rencontrer et se connaître.

Cette partie qui aborde leur relation pose les bases de l’intensité des sentiments qu’ils peuvent éprouver l’un pour l’autre, on est alors transporté par cet amour naissant mais si rapidement intense et toutes décisions prises deviennent alors logiques. C’est alors que Grégoire décide de quitter le sud pour la rejoindre en région parisienne. A peine arrivé, voilà qu’elle disparaît en ne laissant derrière elle qu’un message qui ne lui ressemble pas, Grégoire va alors sombrer dans un désespoir, rongé par l’inquiétude et les interrogations.

Ce qu’ignore Grégoire, c’est que dans la même région sévit à ce moment même un redoutable tueur en série qui met en déroute les forces de l’ordre. On aborde alors le roman dans sa partie thriller tournant autour de ce détraqué qui tue des blondes dans la trentaine, on le surnomme la Bête. La narration nous permet de suivre la Bête, dans ses crimes, sa vie de tous les jours sans jamais savoir qui il est, Gilles Milo-Vacéri arrive à nous tenir en haleine tout du long, jouant avec nous, nous insufflant le doute face à des évidences qui n’en sont plus avec ses insinuations, c’est un véritable jeu qui se fait avec le lecteur. La traque est lancée et elle chemine le récit, nous poussant dans nos retranchements, on doute, on craint, on frissonne de peur.

Le Capitaine Sandrine Wermer est appelée en renfort pour épauler Marc qui dirige l’enquête. C’est une femme reconnue dans le milieu, ambitieuse, sérieuse qui va se retrouver elle-même fortement déroutée par cette affaire. L’implication de ces enquêteurs nous est parfaitement bien décrite, on vit leur quotidien avec leurs espoirs d’une nouvelle piste, d’un indice et ce au détriment de leur vie privée. Le lecteur qui découvre cette enquête se demande bien comment ils vont faire pour trouver le coupable et stopper cette tuerie qui s’accélère et d’une cruauté atroce.

Je découvre ici ma première lecture de Gilles dans ce genre et je suis encore une fois totalement prise par ma lecture, happée par des personnages poignants qui nous sont suffisamment dévoilés pour que l’on ait envie de les suivre et de les accompagner dans leurs découvertes. Une romance, un thriller, le tout abordé avec beaucoup d’amour, d’engagement, le tout écrit avec cette fluidité et cette implication toute particulière à Gilles Milo-Vacéri. Cela donne un roman explosif qui se dévore, on se délecte de suivre le cheminement des scènes où se mêlent les sentiments et une enquête palpitante.

« L’affaire Aurore S. » de Gilles Milo-Vacéri
Les Editions du 38 le 15/09/2016 : 376 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>