Résumé de l’éditeur :
L’amour est le plus explosif des cocktails !
Dans la vie, Harper a une devise : ne compter que sur elle-même. Si elle veut pouvoir payer les soins de sa mère, atteinte d’un cancer, elle n’a d’autre choix que de gagner le premier prix du concours du meilleur barman et les 100 000 dollars qui vont avec. Et elle ne laissera rien, ni personne, lui voler la victoire.
Dans la vie, Liam a une seule priorité : son fils, Milo. S’il n’a pas réussi à sauver son couple, il fera tout pour assumer son rôle de père. À commencer par remporter le concours du meilleur barman, sans quoi il n’aura pas les moyens de déménager à Los Angeles pour se rapprocher de son fils. Alors, rien – pas même cette barmaid sexy au tempérament de feu – ne doit le détourner de son objectif.
Quand l’amour s’ajoute à une recette pourtant millimétrée, le résultat ne peut être que pimenté !
★ Merci à la Collection &H pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie
La subtilité du titre de ce roman de Caro M. Leene, associée à une couverture pétillante a tout de suite suscitée mon intérêt. J’ai aimé d’emblée l’idée de côtoyer l’univers de la nuit et des bars, à travers deux personnages qui font le même métier : barman Si j’étais tentée un peu assurée d’y passer un bon moment car j’aime la plume de Caro M. Leene, je ne m’imaginais pas tant me sentir proche des personnages qu’elle nous présente.
Harper est une jeune femme qui m’a tout de suite profondément touchée. Elle est d’un premier abord très froid et distant, mais on comprend très vite qu’elle a toute sa vie érigé des barrières très hautes autour d’elle pour se protéger. Dès son plus jeune, son père les a quittées sa mère et elle, et Harper a enchainé sur des moments particulièrement durs avec cette dernière qui a très mal vécu cet abandon. Elle n’a jamais eu de cesse de lui dire de ne pas ouvrir son coeur et de ne pas s’attacher, sinon elle souffrirait indéniablement. Depuis, Harper reste une solitaire, une jeune femme qui n’accorde pas sa confiance aux autres, et sa mère reste la seule personne à laquelle elle tient. Mais celle-ci est malade et mourante, et Harper doit lui offrir une fin de vie plus supportable et pour cela il lui faut de l’argent, c’est pour cela qu’elle va s’inscrire à un concours du meilleur barman de la côte Est. Face à elle, des concurrents, et l’un d’eux est Liam. Liam est aussi un personnage qui m’a tout de suite plu. Les raisons qui le poussent à faire son concours sont aussi tout à fait légitimes, il souhaite rejoindre son fils à Los Angeles, qui vit avec sa mère. Il souhaite monter son propre bar et pour cela il a besoin d’un financement. Liam est un homme ambitieux, doué, charmant et qui prend ce concours très à coeur, et pour lui, rien ne doit le détourner de son objectif. Nous avons donc deux personnages qui apportent beaucoup d’importance à leur carrière professionnelle, étant tous deux passionnés par leur métier, mais qui n’hésitent pas à se battre pour ceux qu’ils aiment.
Leur rencontre n’aura pas lieu pendant le concours, mais avant suite à de multiples raisons que vous découvrirez dans le roman. Mais alors qu’étant en compétition et sans qu’elle ne le sache, ils vont commencer à se voir, attirés l’un par l’autre, ils vont céder à cette attraction qui les pousse l’un vers l’autre, tout en sachant que d’un côté pour Harper, il ne peut s’agir que d’un plan cul, il ne faut pas s’attacher, et que pour Liam, il ne peut pas se détourner de son objectif et de son futur départ de New-York. Si les choses semblent clair dans leur esprit, c’était sans compter sur les sentiments qui vont s’inviter dans la danse et mettre à mal leurs belles résolutions. Naitra alors l’idée, ou l’espoir que peut-être il et elle est la bonne personne pour commencer une vraie histoire, apportant un plus indéniable à ce qu’ils partagent. Tout du long de leur relation, ils vont s’attacher à l’autre et découvrir ce qu’ils sont, alors même que tant de choses sont tues, et on sait bien que quand elles seront dévoilées, cela risque de sonner le glas de leur histoire. On en a bien conscience et on les suit alors avec cette appréhension du moment où tout explosera.
C’est d’autant plus marquant que Harper est vraiment une jeune femme qui n’a jamais accordé sa confiance. On découvre sa vie, les liens qu’elle a avec sa mère, très forts et c’est déchirant de voir Harper qui tente de se préparer au pire mais elle a toujours cet espoir que cela aille mieux. Caro M. Leene nous a conté ces moments avec tant d’intensité, c’était criant de vérités, et rien que de l’écrire, j’en ai de nouveau les larmes aux yeux. On s’attache alors encore plus à cette jeune femme, qui peut perdre à chaque instant celle qui compte tant dans sa vie. Mais ce dont Harper ne se rend pas compte, c’est qu’autour d’elle, elle a cette chance d’être bien entourée, de personnes à qui elle n’a pas su ouvrir son coeur. Dans tout ce qu’elle va vivre et aussi avec cette relation amoureuse qu’elle aura avec Liam, elle va prendre petit à petit conscience de cet homme, son patron qui agit comme un père avec elle, ou encore de cette collègue de travail qui se rapproche bien de ce que pourrait être une meilleure amie. Des personnages que nous prendrons plaisir à découvrir et qui tiendront une place importante dans la vie d’Harper, alors qu’elle a tout fait pour se blinder face à leur intérêt pour elle. Puis certains vous rappelleront un autre roman de Caro, Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous), et c’est sympathique de les retrouver dans leurs déboires amoureux.
Le déroulement du récit est ponctué par un calendrier lié au concours, ce qui nous permet d’avoir des marqueurs temps bien définis. On a bien conscience du temps qui passe, et de l’évolution de leur relation, ainsi que de l’importance que le temps prend par rapport à leur situation familiale respective. Ils auront eu ainsi le temps de se connaitre, et ce qui nait entre eux est une belle relation, où chacun d’eux vivra des moments très forts, car ils vont s’ouvrir à l’autre, et faire confiance. Mais le temps et les émotions peuvent être mis à mal de bien des façons et ils souffriront beaucoup de ce qui se passera. L’utilisation de la double narration, permet aussi d’accentuer l’idée que l’un sait des choses que l’autre ignore, et cela accentue la tension qui monte crescendo plus le temps passe. Alors qu’elle voit ici la possibilité d’une relation, lui aussi envisage cela ainsi mais il sait qu’il se doit de lui dire toute la vérité, au risque de tout perdre.
L’univers des bars et le métier de barman nous offrent un rendu tellement passionnant à lire, Caro M. Leene y accorde suffisamment d’importances et de détails pour que l’on s’imagine bien les cocktails que nous concoctent Harper et Liam. J’ai adoré les suivre dans leur passion, à la découverte des différents goûts associés, le tout est présenté dans leur quotidien, dans la frénésie des soirées dans leur bar respectif, mais aussi par ce concours. Ce concours qui me rappelle ceux que j’ai pu regardé dans l’univers du tatouage américain, j’ai vraiment eu l’impression d’y être. On vit chaque étape, chaque épreuve passée avec passion. On a là donc un univers mis en avant et passionnant à découvrir, je me suis régalée d’y être.
J’ai dévoré ce roman, déjà je me suis sentie d’emblée bien en le commençant. Je crois que ce qui m’a tout de suite plu, ce sont les personnages, ils m’ont touchée et je me suis sentie impliquée par ce qu’ils vivent. En plus de cela, les personnages secondaires sont aussi de belles personnes que j’ai pris plaisir à découvrir ou à retrouver, ce qui était très plaisant. C’est un roman que j’ai lu avec beaucoup d’émotions, Caro M. Leene a su trouver un juste milieu pour que l’on puisse bien tenir compte de ce qu’ils éprouvent, et elle nous a attaché à ses personnages dès le début. Elle ne tombe toutefois pas dans le mélo, non elle évoque les malheurs que tous peuvent vivre à un moment donné dans leur vie, et je crois que c’est aussi pour cela que j’ai été vraiment touchée par cette lecture, car je l’ai lu en me mettant dans la peau des personnages. L’univers comme cité ci-dessus est parfaitement bien gérer, et c’est vraiment très chouette de le découvrir. C’est un très beau roman, à la fois très entrainant, avec une belle relation amoureuse, mais aussi avec beaucoup d’émotions, qui ont su me toucher, et cela nous offre un très bel ensemble.
L’abus de toi est dangereux (pour mon coeur)
De Caro M. Leene
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 353 pages
Sortie le 04/01/2023
Retrouvez l’interview de Caro M. Leene :