Résumé :
Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…
Le dernier volet de la série best-seller international.
★ Merci aux Editions Robert Lafont, collection R pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’étais impatiente de me replonger dans cette série qui fait partie de mes préférées si ce n’est ma préférée.
On retrouve donc Eadlyn, qui avec tout ce qui en train de se passer perd pied, bien que la Sélection soit toujours en cours, elle doit aussi diriger le royaume car son père ne veut pas quitter le chevet de sa mère. Elle va devoir rapidement prendre les choses en main et se mettre dans la peau d’une reine. Elle va devoir faire des choix, rapidement et aussi essayer d’améliorer son image, car son peuple ne l’apprécie pas. Les prétendants restants dans la course vont lui être d’une grande aide, ses amies aussi et ceux desquels elle n’attendait rien, vont lui prouver leur loyauté et leur soutien. Mais parfois sa naïveté et son grand cœur vont la mettre dans des situations délicates.
Dans ce dernier tome on découvre un petit peu plus Eadlyn, elle se dévoile, se laisse aller au jeu de la « sélection », elle va se rapprocher progressivement de chacun d’eux, son choix et de plus en plus dur à faire, car dans chacun de son potentiel futur époux ont une qualité que l’héritière au trône apprécie. Le royaume entre ses mains, elle va être mise à mal par les journalistes et son peuple qui ne désirent pas la voir monter sur le trône, c’est avec l’aide d’un « ami » qu’elle va devoir faire en sorte que l’opinion change.
On découvre une personne au fils des pages beaucoup plus sentimentale qu’elle n’y parait, une jeune femme forte et pleine d’ambition, qui ne souhaite qu’une chose : que son peuple vive heureux et dans de bonnes conditions. C’est un autre visage que l’on découvre, cette Eadlyn là est beaucoup plus agréable à lire que dans le tome précédent. Les personnages secondaires sont aussi un peu plus présents, ce qui permet de nous faire nous aussi une opinion sur les gens qui l’entourent.
On perd un peu le coté dystopie dans les deux derniers tomes, mais on ne perd pas pour autant le fils de l’histoire, l’auteure a réussi à faire évoluer les personnages et le récit tout en gardant le coté additif. On retrouve avec plaisir les anciens de « La Sélection » et les nouveaux qui eux aussi vont avoir un rôle important tout au long de la lecture.
Je me doutais un peu de ce qu’il allait se passer, et j’en étais ravie. Une très belle fin pour une histoire qui aura su combler mes attentes du premier au dernier tome, c’est un peu nostalgique que j’ai refermé mon livre. J’aurais plaisir à les redécouvrir prochainement.
« La Sélection » le tome 5 « La Couronne » de Kiera Cass
Editions Robert Laffont, collection R le 12/05/016 : 336 pagesNote : 4/5
Série La sélection :
Tome 1 : La sélection
Tome 2 : L’élite
Tome 3 : L’élue
Tome 4 : L’héritière
Tome 5 : La couronne