La saga d’Auren #1 Gild – Raven Kennedy

gild

Résumé de l’éditeur :
Quand la New Romance s’empare du mythe du Roi Midas
« L’or. Planchers d’or, murs d’or, meubles d’or, vêtements d’or. À Highbell, dans le château construit au coeur des montagnes gelées, tout est fait d’or. Même moi. » À 15 ans, Auren a échappé à un sombre destin en étant recueillie par le roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or.Depuis dix ans, elle se sent choyée et protégée des dangers à l’intérieur de sa cage dorée. Et surtout, elle voue au roi Midas un amour sans limites. Jusqu’à ce que la guerre menace le royaume de Highbell. Pour s’assurer la victoire, Midas décide de passer un accord aux dépens d’Auren. Soudain, les certitudes d’Auren volent en éclats. Sa confiance est brisée, son amour remis en question. Et si tout ce qu’elle pensait savoir sur Midas se révélait faux ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                 avis-beli

soiree-gild-01_insta

Nous avons ici un roman, le premier d’une saga qui ouvre le bal de la nouvelle collection de chez Hugo : Romantasy. Qu’est-ce que cette collection ? Un petit mot rapide, pour dire que cette collection va proposer des romans mêlant l’imaginaire à la romance s’adressant à un public adulte. On débute donc avec cette saga qui s’inspire de la mythologie.

Soyons éblouis par tout cet or qui fait du royaume de Midas que convoitises ! L’omniprésence de l’or jusqu’à atteindre sa protégée est débordante, la richesse de cette alliage attire et cela rend la position de ce jeune personnage qu’est notre héroïne, tout autant tentant. Rappelons que le Roi Midas dans la mythologie grecque, transformait tout ce qu’il touchait en or. C’est ce mythe que Raven Kennedy a souhaité exploité comme point de départ dans sa saga, faisant de son héroïne Auren, un objet précieux puisqu’elle a été transformée en or.

Dans ce premier tome, Raven Kennedy pose les bases de sa saga. On commence par découvrir le royaume de Midas, en étant toute une partie du roman en huit clos à l’intérieur de son palais, et plus encore à l’intérieur de la cage dorée dans laquelle vit Auren. Cela fait dix ans qu’elle est enfermée dans cette cage dorée, bénéficiant de tout les bienfaits d’une vie protégée, car elle est la préférée de Midas. Midas qui fut d’abord un ami, pour devenir un amant et dont elle dépend totalement. En vivant ainsi, protégée de tous, elle a bien conscience d’attirer la jalousie et la colère de certaines mais elle ne connait que cela depuis qu’elle a rencontré Midas. Midas qui l’a sauvée d’une vie de misère où elle aurait péri, elle n’a pas à se sentir coupable de profiter du bien être qu’on lui offre. Toute cette partie nous montre aussi que malgré sa place privilégiée, elle reste toutefois un pion sur un échiquier dont elle n’a pas conscience. Lors de ces moments auprès de la cour du Roi Midas, nous serons amenés à rencontrer d’autres souverains et prendre conscience de la configuration de ce monde avec ses différentes royaumes.

Auren est faite d’or, Midas l’ayant « transformée » pour qu’elle soit ainsi, sa protégée en or, comme tout ce qui l’entoure. Le soucis du détail porté à cette omniprésence de l’or est impressionnant, il nous aveuglerait presque tellement Raven Kennedy nous décrit ce monde avec minutie. On a alors réellement l’impression d’y être et nos sens sont exacerbés par sa proposition de détails quand aux différences de chacun. Au delà de nous décrire cet aspect doré de ce monde, on est transporté par la description de chacun des personnages qui prennent vie sous nos yeux. Les corps qui ondulent, les femmes qui séduisent, le danger de la garde, ou encore celui d’un souverain ou d’un homme tout simplement, c’est important de souligner à quel point j’ai été sensible à la présence de chacun. Peut-être est-ce aussi car il y a interdiction de toucher à cette chose précieuse qu’est Auren, qui vit dans ce cocon fait de cette cage dorée.

La narration se fait uniquement du point de vue d’Auren. Elle est suffisamment à l’aise dans ses lieux, pour être attentive quand elle entend quelque chose, ayant un soucis d’analyse des faits assez poussés. Elle n’a vécu qu’ainsi, enfermée depuis dix ans, autant dire que l’observation et l’écoute sont des choses qu’elle a bien développé. Elle nous apprend alors beaucoup sur tous ceux qui viendront rendre visite au Roi Midas, ou encore sur les intentions de ce dernier dans un cadre purement politique. Quand par la suite, elle sera amenée à quitter ses lieux, c’est toute une découverte pour elle, un sentiment de liberté qui pourrait même être effrayant tellement il est puissant. C’est alors que nous allons à travers son regard, découvrir ce qu’il se passe en dehors des murs de la cité de Highbell. Le contraste est marquant, voir légèrement traumatisant et on sait alors que l’on embarque dans une aventure qui risque de ne pas être de tout repos.

Et c’est là que le roman prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas, celle d’une aventure avec ce regard de découverte d’un monde inconnu de la part d’Auren. C’est surprenant et très entrainant, d’être ainsi propulsé dans ce monde que nous allons découvrir tout comme elle. Durant ce périple, elle sera accompagnée de quelques personnages dont nous ferons la connaissance, certains lui deviendront plus proche que d’autres, et c’est dans ce contexte qu’elle va pouvoir s’ouvrir un peu à ces nouveautés qu’elle découvre. Auren a alors des réactions tout à fait innocentes, liées à cette nouvelle liberté de mouvement qu’il lui est offert, non consciente du danger, elle profitera de chaque instant qui lui est offert. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les royaumes semblent être en conflit et qu’elle reste et représente un pion qui pourrait être bien utile aux ennemis du Roi Midas. En cela, on ressent alors une certaine pression et un danger constant tout du long de leur périple.

L’aventure prend alors un virage qui conduira Auren à découvrir d’autres peuples, et face au danger, elle se rendra compte de bien des choses. Innocente mais pas naïve, elle sera amenée à être confrontée à ces dangers qui rôdaient autour d’eux, tout devient alors une question de survie. Il lui faudra jouer de ces situations qui n’étaient pas prévues, et savoir en qui avoir confiance parmi ses compagnons de route pourra déterminer ce qui lui arrivera par la suite ! Le récit à l’extérieur de sa cage dorée n’est pas de tout repos, et on ne s’y ennuie pas une seule seconde. Il ouvre alors vers tant de possibilités et de découvertes, les rebondissements ne cessant pas une seconde. En sortant de ce royaume, on est confronté à autre chose et c’est là qu’une autre aventure débute. Une aventure dangereuse où ils n’auront de cesse d’être en position d’infériorité, livrés à tant de dangers potentiels. Il se passe alors tant de choses, et il s’en passera davantage dans les prochains tomes je suis sure.

C’est une belle surprise, je ne m’attendais pas à tomber dedans ainsi. Alors pour que l’on remette un peu les choses à leur place, je ne fais pas partie des spécialistes de la Fantasy, car j’en lis peu, mais j’en lis tout de même, donc je ne suis pas non plus complètement novice dans le domaine. Donc mon avis est celui d’une lectrice amatrice du genre ! Je m’y suis bien plu, j’ai été captivée par le royaume de Midas, parce que tout cet or rend son univers tellement à part que c’est fascinant et un peu dingue aussi. Et je ne m’attendais pas à la tournure de l’histoire comme elle est proposée ici. On a qu’une hâte, c’est de découvrir la suite ! d’autant plus que durant ce premier tome, nous avons pu spéculer sur telle ou telle possibilité, et que l’on a eu le temps de s’imaginer bien des scénarios possibles.

La saga d’Auren #1 Gild
De Raven Kennedy
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché 331 pages
Sortie le 01/02/2023

gild-sortie_insta gild-01_insta


La saga d’Auren : 
Tome 1 : Gild (01/02/2023)
Tome 2 : Glint (12/04/2023)
Tome 3 : Gleam (21/06/2023)
Tome 4 : Glow (11/10/2023)
Tome 5 : Gold (VO)

Booktrailer de Gild

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>