La romance de ma vie… tu parles ! de Farah Anah

la-romance-de-ma-vie-tu-parles

Résumé de l’éditeur :
Alizée, auteure à succès, ne sort pas de chez elle.
Alizée possède un vieux chat violeur nommé Vampyr.
Alizée ne porte que des pyjamas pilou, n’en déplaise à certains.
Alizée n’aime ni les enfants, ni ses parents, ni… Non la liste serait trop longue, restons sur ce qu’elle aime…
Alizée adore la tranquillité, de ce fait, elle ne supporte pas son voisin canon qui fait crier les filles, une fois la nuit tombée. Elles pourraient faire preuve de solidarité, après tout !
Alizée va donc en découdre avec…
Ervin est beau.
Ervin est musclé.
Ervin plaît aux femmes et il le sait. PIRE ! Il en profite à fond !
Ervin est un incorrigible arrogant.
Ervin est horripilant.
Ervin a une voisine qui lui résiste, et il compte bien la faire ployer…
Sauf qu’il ne s’attendait pas au phénomène Alizée…

☆ AVIS DE BELI ☆

Farah Anah a été l’auteure qui m’a donné envie de découvrir plus avant les éditions Black Ink. J’ai lu ses Sauvages, d’un genre bien différent, et j’ai complètement été happée par son histoire et je me suis beaucoup plu avec sa plume, c’est donc à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser encore plus à cette maison d’éditions, depuis je ne m’arrête plus d’en découvrir les auteurs et les textes. C’est donc tout naturellement que j’étais curieuse de la lire dans autre chose, j’ai bien ses Esmée dans ma bibliothèque qui m’attendent, mais en ce moment, pour reprendre goût à la lecture, j’avais besoin de quelque chose de léger, donc j’ai choisi cette romance, qui venait d’arriver à la maison.

Cette romance, elle se lit avec beaucoup d’aisance et de plaisir, dès le début, on ne peut qu’aimer les personnages. Elle, Alizée, elle est à la fois drôle, pétillante, bien que très effacée tout comme elle sera vous toucher et vous attendrir avec ses blessures, qui ne peuvent pas nous laisser insensible. Elle est un peu de nous, enfin de moi en tout cas et c’est un concentré de tellement de choses qui la rendent tellement accessible qu’elle nous est de suite attachante. Elle a vécu quelques moments difficiles dans sa vie, qui l’ont profondément marqué et son physique et les critiques qu’il a pu engendrer de personnages peu enclin à la gentillesse, ont forgé son caractère et une opinion de soi peu appréciable. Alizée ne s’aime pas, elle sait qu’elle a des défauts et elle ne s’imagine pas pouvoir vivre quelque chose de beau un jour. C’est ainsi qu’elle passe beaucoup de temps, cloitrée chez elle, dans cet appart qu’elle aime tant, et qu’elle se plonge dans les pages de ses livres qu’elle écrit. A multiples casquettes, elle en a plusieurs à son arc, plusieurs identités, qui lui permettent d’écrire différents genres de littératures, et elle a un beau succès. C’est ce qui lui permet de vivre ainsi, un peu coupée du monde, dans son cocon sans être dérangée.

Ervin, c’est le personnage masculin de cette histoire, un prénom qui lui va si bien, j’aime beaucoup ! Bon d’emblée, son personnage, vous fera craquer sans hésitation, moi j’ai craqué et tout de suite, comme Alizée, je suis tombée amoureuse de lui. Bon il m’a tout comme elle, par moments exaspéré oui, mais tout en le trouvant carrément trop sexy, le genre de personnage trop énervant tellement il est beau avec cette pointe d’arrogance assez horripilante mais diablement attirante. Je ne l’ai pas « vu » comme Alizée (la veinarde) mais c’est si bien décrit que je me suis délectée de l’imaginer. Il est arrivé dans la vie d’Alizée, comme un boulet de canon : installation en tant que voisin, première rencontre un peu tendue car monsieur s’impose en faisant crier ses partenaires la nuit et il arrive ainsi en dérangeant le monde bien rangé de la jeune femme. Quelques confrontations constitueront leurs premiers échanges et ce qui dérange d’autant plus la jeune femme, c’est ce petit jeu de séducteur qu’il semble vouloir jouer avec elle. Lui, si sur de lui, et qui n’hésite pas à en jouer. Dans quel but ? Et pourquoi elle ? celle qui ne peut vraisemblablement pas plaire aux hommes.

Cette romance qui débute, nous transporte, pour différentes raisons. Déjà il y a bon nombres de situations qui nous feront sourire, Alizée est drôle et pétillante, occasionnant bien des situations burlesques et ses pensées pour cet Apollon nous font bien sourire. Si selon ses idées, elle et lui, ça ne devait pas se faire, lui n’a pas l’air d’être du même envie, n’est-il pas de ceux qui semblent penser que ses attributs physiques sont loin d’être repoussants ? C’est en tout cas, ce qui lui laisse comprendre quand il tente en vain, de la rapprocher. Alors, elle arrive avec ses pensées sans filtre et souvent sans réfléchir, et lui l’accueille avec le sourire et ce petit air charmeur qui laisse paraitre qu’il ne la prend pas au sérieux, ce qui exaspère d’autant plus la jeune femme. Mais il va se passer quelque chose, un sentiment qui va flotter autour d’eux et c’est alors qu’ils vont se rapprocher malgré ses débuts fastidieux. Elle va se laisser séduire et peut être lui laisser une ouverture, mais Ervin semble aussi souffler le chaud et le froid, à quel jeu joue-t-il ?

La présence des quelques personnages qui les entourent est importante pour le bon déroulement de l’histoire. Déjà autour d’Alizée, ils sont restreints : une meilleure amie, des agents littéraires, une mère imposante, un beau père et un demi frère qui marquent aussi une partie de son histoire à découvrir. Chacun d’eux nous permettent de mieux saisir la personnalité de la jeune femme, chacun d’eux représente une parcelle de ce qu’elle est et les découvrir eux, c’est aussi en découvrir plus encore sur elle. Ervin, lui semble connaitre plus de monde, il est plus ouvert et bien encré dans une vie sociale plus développée que celle d’Alizée. Elle sera donc amenée, forcée et contrainte à faire la connaissance de certains d’entre eux, quand elle sera poussée par sa meilleure amie qui apprécie l’un des amis d’Ervin. Nous faisons alors connaissance de ces deux personnages, les meilleurs amis qui occasionneront des rencontres qui n’auraient pas eu lieu sans eux. Ils vont aussi se plaire, mais cet ami semble aussi avoir par moments, un comportement étrange qui nous souffle que quelque chose se passe, sans savoir quoi exactement. Le rôle des personnages principaux est alors bien déterminé, à leur permettre de se rapprocher et à nous permettre de les découvrir dans leur environnement respectif.

L’histoire aurait pu être plus banale et passe partout, mais elle a sa part d’originalité, et le petit plus qui fait la différence, c’est d’avoir conscience qu’il se passe quelque chose mais sans savoir quoi. Tout au long de la lecture, on est sur le qui-vive de savoir ce que cache Ervin, mais d’un autre côté, on est aussi porté par leur belle histoire donc on se demande mais on profite de les découvrir ensemble. On le vit à la fois du point de vue d’Alizée qui est la principale narratrice du roman, avec son innocence et tout ce qu’elle ne sait pas, nous laissant porter par ses belles émotions qu’elle vit à son contact. Mais par moments, Ervin prend la narration en main, et les quelques brides de ce qui le ronge sont annonciateurs de quelque chose dont Alizée n’a pas du tout conscience et qui risque de porter un coup à tout ce qu’ils vivent. Il y a donc une belle relation, qui permet à une jeune femme seule et isolée de vivre des moments intenses et prometteurs, le tout sur un fond d’intrigue autour du personnage masculin, qui nous laisse croire et imaginer que tout cela risque d’être bien plus compliqué que cela ne parait.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est le ton donné à ses personnages que nous allons bien accompagner, c’est léger, plein de jolis sentiments et de véritables moments auprès d’eux. Le tout est donc très agréable à lire, nous apportant cette touche de légéreté que l’on aime retrouver dans un livre de ce genre. Mais ce qui est d’autant plus appréciable, c’est qu’à travers toute ces moments agréables, drôles dont on se délecte, c’est que Farah Anah a su traiter de thématiques fortes qui touchent beaucoup de femmes. C’est ainsi que l’on se sent encore plus proche de cette héroïne car on la comprend, et si Ervin apporte ce souffle de bien être auprès d’elle, on aborde alors ce qui fait d’elle cette personne isolée et qui ne s’aime pas. Des problématiques que la société d’aujourd’hui véhicule et encourage, avec le spectre de la femme parfaite, loin des canons de beauté de toutes les femmes qui sont différentes. J’ai été très touchée par Alizée, je l’ai trouvé tellement représentative de ce que sont beaucoup de femmes, moi la première. C’est aussi pour cela, que l’on apprécie d’autant plus Ervin, et ce qu’il lui procure comme bien être.

N’hésitez plus à découvrir cette très très bonne romance de Farah Anah, pour moi elle a été cette bouffée d’oxygène et d’ondes positives qu’il me manquait pour me plonger dans une lecture. Et à côté de cela, j’ai ressenti de bien jolies émotions en suivant et découvrant ces personnages, je me suis sentie concernée, et compréhensive tout comme portée par ce qu’ils vivaient. La plume de l’auteure m’a encore une fois transportée dans son univers. Elle a réussi dans un genre différent de ce que je connaissais d’elle, et c’est un pari réussi, c’est un roman qui répond à tout ce que j’attendais de lui, en l’ouvrant et plus encore même. J’ai passé un très très bon moment en la compagnie de ses personnages et de leur histoire.

La romance de ma vie… tu parles !
De Farah Anah
Black Ink Editions
Broché 436 pages
Sortie le 20/03/2020

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>