Résumé de l’éditeur :
Elya est la toute dernière chanteuse à avoir intégré Arcange, groupe composé de cinq autres musiciens et connu dans le monde entier depuis plus de vingt ans. La jeune femme adore sa nouvelle famille de cœur, mais elle se sent parfois encore un peu à part.
Adrien est roadie sur la tournée européenne du groupe. Depuis huit ans, il voyage avec différents artistes au gré des contrats. Habitué aux gens de passage dans sa vie, il ne connaît pas la signification du verbe « s’attacher ».
Une discussion d’un soir, quelques échanges, une attirance…
Histoire d’une nuit ou histoire de leur vie ?
☆ AVIS DE BELI ☆
Voilà une romance qui se passe dans le milieu musicale qui fut une bien douce lecture ! Les personnages le sont déjà, tous doux et agréables et la façon dont ils vont se cotoyer le sera aussi. J’ai passé un bien joli moment en leur compagnie.
Elya est une jeune chanteuse qui a intégré voilà un an le groupe Arcange, un groupe qui a ses fondateurs mais qui embauche aussi des jeunes nouveaux pour compléter leur équipe. L’idée fonctionne d’ailleurs très bien, ils ont ainsi leurs fans fidèles et s’en font de nouveaux avec la jeune génération qui intègre le groupe. Elya chante merveilleusement bien et elle est très heureuse de faire partie de ce groupe, et cette tournée quelle aubaine et quelle expérience, elle profite au mieux de chaque instant. Elle est toutefois assez discrète, elle s’entend bien avec tout le monde mais elle ressent aussi ce besoin de se sentir parfaitement bien intégrée, et elle aimerait aussi être plus libre d’être celle qu’elle est et non pas ce que l’on voudrait d’elle. Tout au long de notre lecture, nous pourrons la voir s’épanouir, s’affirmer et prendre la place qui est celle qui lui revient au sein de cette équipe qui forme une famille et qui sont très soudés.
Le personnage masculin oeuvre lui aussi dans ce milieu, mais il n’est pas membre du groupe, non il fait parti du staff. Voilà des années qu’il s’est lancé dans ce métier, il tourne donc des mois auprès de groupes musicaux pour les accompagner dans leurs tournées. Avec Arcade, il se sent vraiment bien, c’est un groupe très sympa et l’ambiance est vraiment très conviviale. Il a plaisir à y retrouver certains membres et d’autres qui sont devenus des amis, et s’il y a bien une différence entre le groupe et le staff, ils partagent toutefois bien des moments agréables ensemble. Beaucoup sont de la même tranche d’âges, et ils peuvent ainsi passer du temps ensemble. Adrien est donc ce que l’on appelle un roadie, cette vie de bohème lui convient bien.
Ils vont tous deux se plaire, mais il y a des règles sur une tournée et les aventures entre membres d’une équipe telle que la leur, est souvent mal perçue, car cela peut provoquer des tensions. Alors ils vont se regarder de loin, se manger des yeux et ils garderont cette distance, le temps d’évaluer l’autre. Mais surtout ils laisseront les choses se faire un peu naturellement, et l’attirance qu’il y a entre eux finira par les pousser l’un vers l’autre, mais sans jamais au départ réellement leur permettre de se trouver. Il y a aussi cette peur de trop attendre de l’autre, cette peur qu’ils ne soient pas sur la même longueur d’onde et cette inquiétude surtout pour lui de perdre son job. Tout cela causera quelques désagréments et freinera une relation qui démarre, et pourtant tous deux sont tellement bien ensemble. Ils m’ont fait craquer, lors de ces moments de rapprochements, ou encore quand ils céderont.
La double narration nous permet de constater dès le départ la façon dont leurs sentiments vont évoluer. On pourra alors concevoir les enjeux si cette relation venait à naitre, et aussi cette attraction qu’ils ont l’un sur l’autre. J’ai adoré tout découvrir de ce qu’ils pensaient, et j’ai apprécié de voir que l’auteure nous propose une relation qui prend son temps, et ils ne se sautent pas l’un sur l’autre non plus. On partage ainsi des moments d’intimité volés alors qu’ils vivent leur relation cachés des autres, cela octroie une dimension supplémentaire et donne un peu de piments à leur relation. Mais vivre cachés occasionne aussi des questions sur le bien fondé et l’envie de l’autre de vivre pleinement cette relation. Beaucoup de doutes viendront ternir leur idylle, vite fragilisée par les conditions de vie qu’ils ont. C’est touchant de les voir s’aimer, de les voir se rapprocher, mais dur de les voir douter l’un de l’autre, alors qu’ils partagent une très jolie complicité.
On pourrait se dire alors que tous deux sont destinés à vivre ainsi, de voyages qui se succèdent lors des tournées du groupe, ou en tant que membre du staff. Mais n’oublions pas que malgré la bonne entente de tous, ils n’appartiennent pas à la même catégorie de métiers : elle, rayonne en tant que chanteuse, et lui suis au grès du vent les artistes qui ont besoin de lui. Ils ne sont pas destinés à être toujours ensemble, et si Elya rompt le rythme en dehors des tournées, Adrien lui doit poursuivre ses déplacements. Il est difficile d’envisager ce qu’une relation entre eux pourrait donner, quand cela devient envisageable. Ces problématiques seront évoquées et traitées avec le respect qu’il se doit à chacun d’eux, et rien ne se fera dans la précipitation, c’est un aspect du roman que j’ai bien apprécié.
Les personnes qui sont avec eux le temps de cette tournée, forment une famille. On les découvre ainsi au quotidien qu’ils partagent, que ce soit dans les hôtels, sur scène ou encore dans les cars qui sillonnent les routes. On est en immersion avec eux, et on appréhende ainsi les différentes personnalités de chacun. C’est plaisant de voir les liens qui les unissent tous, et de voir aussi à quel point ils sont solidaires entre eux. Cela nous ancre plus encore dans l’ambiance toute particulière des tournées, de cette vie de bohème qui est la leur.
La résonance des coeurs est une très jolie romance, qui nous plonge au coeur même de l’univers des concerts et des tournées. J’ai beaucoup aimé l’idée qu’un membre du staff puisse avoir une relation avec un membre du groupe, c’est à la fois interdit mais toutefois autorisé, mais cela induit en effet la possibilité que cette relation attire quelques jalousies et remarques et rien n’est alors évident. Mais ces deux-là, ils se sont vite plu, et j’ai adoré voir leur relation se construire au fur et à mesure.
C’est un premier roman pour Mélane Lor, et je m’y suis bien plu, c’est vraiment une romance très douce, sans débordement, mais qui a su nous offrir une histoire intéressante dans un milieu qui est plutôt bien traité. J’ai pris plaisir à lire cette romance, elle répond parfaitement ce que j’attendais de cette lecture. La couverture est très jolie, je trouve qu’elle correspond très bien à l’univers et l’histoire proposée par l’auteure.
La résonance des coeurs
De Mélane Lor
Editions Elixyria
Numérique pages
Sortie le 20/08/2021
Merci beaucoup pour ce beau retour ☺️