« La république du Trégor » #1 de Paula Alexander

la-republique-du-tregor

Résumé :
Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République ?
Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible « Chaos », Isatis a pour mission d’éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d’Isatis, mais également l’une de ses principales faiblesses.
Alors qu’elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le mystérieux Alec pourrait bien en profiter pour bousculer ses certitudes et remettre en question les fondements même de son existence.
Entre deux idéologies et deux hommes que tout oppose, les certitudes et le cœur d’Isatis balancent. Parviendra-t-elle à discerner le vrai du faux et à faire un choix qu’elle ne regrettera pas?

★ Merci aux Editions La Condamine pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

La république du Trégor est une lecture qui me tentait beaucoup. Le résumé donnait vraiment envie d’en connaitre plus et c’est pleine d’entrain que je me suis plongée dans ce livre. C’est ici avec Isatis que nous allons suivre cette aventure, je dis aventure car il va se passer beaucoup de choses. Ce livre est rempli de rebondissements auxquels on ne s’attend pas malgré certaines pistes qui nous sont données, le doute plane à chaque instant et c’est sans vraiment savoir ce que nous allons vivre et ressentir que nous nous plongeons dedans.

Isatis est une Tueuse, une des plus redoutables de la République, elle fait partie de celles qui obéissent aux ordres sans se poser de questions. Elle a vécu un traumatisme qui la poussera un peu plus chaque jour à combattre les Lemmings, des opposants qu’elle traque et qu’elle s’est jurée de tous éliminer. C’est auprès d’une équipe qu’elle considère comme sa famille qu’elle évolue et qu’elle a appris à devenir une Sniper hors pair. Elle est très proche de Nolan, un compagnon de combat et un ami fidèle, elle ne s’imagine pas vivre sans lui, bien que ses sentiments pour le jeune homme restent flous et surtout interdits.

C’est lors d’une mission, une de ces dernières qu’elle va retrouver Alec, une personne qui aura marqué son enfance mais qui est aujourd’hui devenu son ennemi. Celui-ci qui s’obstine malgré tout à prendre soin d’elle à chacune de leur rencontre, bien que celles-ci soient fugaces. Au contact d’Alec, Isatis va douter de plus en plus de ses convictions, de ses réelles raisons d’éradiquer les Lemmings. Elle va voir un autre point de vue, d’autres visons de ce qu’ils attendent de cette rébellion, rébellion qu’elle s’obstine depuis sa plus tendre enfance à avorter. Beaucoup de questions vont venir se poser à elle, elle devra faire des choix et surtout être sur de faire les bons, car il ne s’agit pas simplement de son avenir mais de celui de toute la République qui pourrait être chamboulé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, on retrouve ici les codes de la dystopie de manière différente, car nous sommes confrontés à un point de vue diffèrent de ceux qui nous sont habituellement proposés. Isatis étant une partisante de la République et non pas une rebelle. Une lecture qui marque et qui parfois nous perturbe, nous avançons dans le brouillard, sans jamais vraiment comprendre ce qui est en train de se dérouler. L’auteure mène sa barque de manière subtile et complètement déroutante, nous donnant des pistes erronées qui rendent la lecture captivante et inattendue. Les personnages qui nous sont présentés, nous touchent et nous font vivre des grands moments d’émotions, j’ai versé des larmes lors de cette lecture, je ne m’attendais pas à vivre autant de bouleversements.

Un triangle amoureux, très bien amené et tout à fait raccord avec notre héroïne et le sens que prend l’histoire, se met en place tout naturellement. Si au départ j’ai été perturbée par ses doutes et ses sentiments face à certaines incertitudes d’Isatis, je me rends bien compte qu’ils étaient nécessaires au bon déroulement de la lecture et qu’ils collent parfaitement à ce qu’on attend de ce genre de  livre. Nous nous posons beaucoup de questions tout du long, jugeant parfois certains passages de la mauvaise manière, c’est ce qui fait tout le charme de cette lecture, elle nous pousse à en vouloir toujours plus et surtout comprendre ce qui arrive réellement. Tout est réuni pour nous faire vivre de grands moments, les combats, la romance et le deuil font partis intégrante de cette lecture. Elle nous propulse dans un univers totalement et complètement surprenant, nous poussant toujours plus loin et nous intriguant de plus en plus.

La fan de dystopies que je suis, n’a plus qu’une envie, voir comment va se dérouler le second tome. Ce premier se termine de telle manière qu’il est inconcevable de ne pas vouloir lire la suite.

« La république du Trégor » #1 de Paula Alexander
Editions La Condamine le 26/04/2018 : 241 pages

Note : 4/5


Série : 
Tome 1 : La république du Trégor (26/04/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>