Résumé :
Toutes les promesses peuvent-elles être tenues ? Faut-il tout promettre à la personne que l’on aime au risque de ne pouvoir les tenir ? Madeline et Daniel, amoureux depuis l’université et travaillant ensemble, vont faire l’apprentissage d’une vie à deux, face à un destin tourmenté au cours duquel espérer ou abandonner devient le plus bouleversant des sentiments.
★ Merci à JM Péry pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Que d’émotions en lisant La promesse, je remercie une fois de plus les auteures pour leur confiance et de m’avoir proposé de lire leur petit dernier. On retrouve leur plume, j’ai lu tous leurs livres et j’ai pris plaisir à les retrouver ici avec Madeline et Daniel.
C’est un livre qui est tout une promesse ! de quelle promesse je parle ? de celle qui répond à l’envie que j’avais en le commençant, d’être émue et de passer un moment agréable de lecture. Une lecture qui aura su me toucher pour différentes raisons, on y parle d’amour, de cet amour qui vous rend heureux, le vrai amour. J’avouerai que je pourrai en parler longtemps de ce livre mais comme j’ai envie aussi que vous le découvriez comme moi je l’ai découvert, je vais faire en sorte de ne pas trop en dévoiler – ce qui je vous avoue, ne me facilite pas la tâche pour écrire cette chronique !
Madeline et Daniel, vous, moi, un couple comme beaucoup le sont, un coup de foudre, une évidence, une vie ensemble. On les découvre tous deux à l’université quand ils font connaissance au hasard d’une chute où Madeline se retrouve à quatre pattes devant Daniel. A partir de ce moment-là, rien ne les séparera plus. Si au départ, on a l’impression que les scènes s’enchainent vite, que leur vie file et se vit pleinement mais sans que nous ayons nous le temps de nous y poser, on comprend vite aisément pourquoi le rythme est ainsi. Je vois ça un peu comme nos vies, quand on trouve que le temps nous file entre les doigts. Le temps passe vite, nos vies ne font pas de pauses, elles continuent de défiler et c’est à nous de prendre toutes les bonnes choses au vol et d’en profiter. Ici on découvre leur vie à deux, l’évolution de leur couple dans leur vie professionnelle, amicale et amoureuse.
La promesse c’est leur histoire, leur vie. La double narration, où comment connaitre tous les détails de chaque pensée, chaque émotion, chaque envie, apporte tellement à ce roman. Daniel est un homme qui éprouve beaucoup d’angoisse à l’idée de perdre Madeline et vis versa qu’elle puisse le perdre, ça ne le rend pas faible pour autant, non mais on s’y attache d’autant plus car son amour est immense et beau. Il est à la fois cet homme fort et robuste mais fait preuve d’une sensibilité le rendant ainsi si naturellement humain. Madeline reste plus réservée, moins expansive vis à vis de lui, mais son amour n’en est pas moindre, seulement elle a une vie assez solitaire et n’a pas ce même instinct de protection que Daniel. Elle n’a appris qu’à compter que sur elle et elle va se laisser porter par le dynamisme de Daniel, qui l’entraine alors dans une riche histoire d’amour.
Lire un livre et se laisser porter par les sentiments qu’éprouvent les personnages, rire, pleurer, envier, se dire que cela parait tellement naturel et vrai. A la lecture, on ne voit pas les pages défiler, on a l’impression de suivre des amis et pas de lire une histoire, c’est un sentiment assez étrange car là c’est comme si je devais vous parler d’amis qui ont vécu quelque chose de si intense qu’il est indécent de tout vous dévoiler !
On retrouve aussi la vie de leurs amis proches, une petite bande d’amis qui me rappelle le plaisir que j’ai eu à lire la série des taquineries. Ils restent un clan uni que l’on a l’occasion de suivre avec les années qui passent, les voyant chacun évoluer de leur côté mais aussi au contact des autres. Madeline, en se mettant en couple avec Daniel, aura hérité d’une famille aimante mais aussi d’un cercle d’amis fidèles. J’aime toujours la façon dont l’amitié prend sa place dans les romans de JM Péry.
Un tome unique, il n’y en aurait pas de deuxième, oui cela coule de source et pourtant les laisser à la fin est un déchirement et ce roman restera encré en moi comme une petite partie de la vie d’un couple que j’aurai eu l’occasion de cotoyer. Il y a eu un moment dans ce livre qui m’aura particulièrement plu et touché : c’est la narration du point de vue de Daniel à la fin du livre, elle apporte un petit plus indéniable, sans laquelle le roman n’aurait pas eu ce même impact sur moi.
La promesse est tenue de nous offrir un beau roman, j’ai été très touchée par ma lecture. Ce livre restera de ceux dont on se souvient longtemps, de ceux dont on n’a pas besoin de relire le résumé pour savoir de quoi il parle. Merci pour cette magnifique lecture qui évoque si bien l’amour.
« La promesse » de JM Péry
Le 22/09/2016 : 237 pagesNOTE : 5/5