Résumé :
Sulfureux. Indécents. Mortels…
Avez-vous déjà entendu parler des Fils d’Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes.
Judith de Ringis est une femme d’affaires aussi douée qu’impitoyable. Pour se débarrasser d’une concurrente gênante, elle requiert les services de l’un de ces mercenaires. Marco, dit le Papillon, s’engage à briser sa proie.
Cependant, manipuler les choses de l’amour n’est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d’émotions…
☆ AVIS DE BELI ☆
Voilà là un roman que je qualifierai de machiavélique, tant dans la proposition des personnages que par son scénario ! C’est extrêmement fascinant la façon dont l’auteur arrive à rendre son récit captivant. Je l’attendais avec beaucoup d’impatience et il a su me captiver, il a même réussi à me surprendre.
On connait tous l’histoire des « Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, voilà l’idée ici réinvestie dans un contexte moderne et actuel et de façon remarquable par Stéphane Soutoul. Le récit qu’il nous offre est juste subjuguant, on plonge dans un monde sulfureux.
Une femme décide de se débarrasser d’une ennemie, d’une conquérante et ce en employant un homme pour la séduire pour mieux la détruire !
C’est auprès de Judith de Ringis que nous découvrirons ce récit, Judith est une femme impitoyable, dépourvue de sentiments et de scrupules. Une femme qui surprend par ses caractéristiques, une femme que l’on déteste ou sur laquelle on peut s’apitoyer parfois mais assez peu. Mais une femme si haineuse vis à vis d’une autre personne est aussi un personnage fascinant de par cette perversité. Suivre alors cette histoire à travers son point de vue peut s’avérer dangereux, dérangeant parfois – on aimerait et on ressent ainsi le besoin de la quitter pour passer vers quelqu’un d’autre, quelqu’un de bon. Mais non l’auteur nous laisse parcourir ce récit avec elle et j’ai adoré voir pourquoi et comment ! C’est bluffant !
Judith exulte dans son domaine, aimant cette faculté de tout réussir, mais quand une « amie » à elle arrive à se sortir d’une vie de couple difficile pour se lancer dans les affaires, et qu’elle arrive à lui ravir quelques clients, Judith accepte difficilement la chose. Comment cette chose insignifiante peut-elle réussir là où elle échoue ?
Elle décide alors de se venger en supprimant tout simplement cette femme qui lui fait de l’ombre, en faisant appel aux Fils d’Eros. Les Fils d’Eros offre l’opportunité de mettre son plan à exécution de façon très perfide : elle emploie alors un homme qui va séduire Annie pour mieux la détruire par la suite.
Nous faisons alors la connaissance du Papillon : Marco, un bel homme, séduisant, attirant qui sera celui qui devra causer la perte d’Annie, celle qui dérange tant Judith. Cet homme arrive à se fondre dans n’importe quelle situation pour réussir sa mission, c’est un personnage si mystérieux, on n’en apprend que peu sur lui comme si sa présence et sa personnalité n’étaient qu’éphémère, ici pour jouer un rôle sans rien dévoiler de lui. Mais quand il se dévoile un peu, cela ne fait qu’approfondir cette part de mystère qui l’entoure. Ce personnage énigmatique fascine, il attire alors Annie mais pas que, les fils d’Eros ont cette faculté à être comme des aimants, Judith ne reste pas insensible à son charme et on sait bien qu’elle ne se laisse jamais dominer ni même diriger par qui que se soit. Cela rend le jeu tellement plus passionnant de la voir elle aussi, succomber au Papillon.
Annie est une femme qui a eu un mariage désastreux, maman, elle se retrouve seule à élever son fils. On voit bien toute la méchanceté de Judith qui fait semblant d’être son amie, c’est écoeurant de voir à quel point elle se joue d’elle, alors qu’Annie incarne la gentillesse même.
Lors de ma lecture, j’ai eu envie de connaitre mieux Annie, de me faufiler dans sa relation avec Marco, de découvrir leur histoire et leur intimité mais non l’auteur nous laisse découvrir tout ceci de loin et à travers le regard de Judith. J’en ai parfois voulu à l’auteur de ne pas nous permettre d’avoir un autre point de vue mais c’est si bien orchestré que j’applaudis là la façon dont le roman est construit. Bravo à l’auteur d’avoir su nous rendre ce personnage détestable si bonne narratrice pour nous présenter son histoire mais aussi celles des personnages qui l’environnent.
Quand on lit ce roman, nous avons Judith et les autres personnages judicieusement amenés : les personnages sont placés de façon à pouvoir construire le récit autour d’elle, ils servent tous au dessein de cette intrigue ! Cette intrigue tellement bien amenée, tantôt sulfureuse, avec des tensions qui mettent le lecteur dans un état de transe totale. On retient son souffle, on se demande bien vers quel chemin nous emmène l’auteur.
Un ensemble qui se tient admirablement bien ! Une couverture magnifique, un titre qui en dit tellement sur cette histoire, je n’ai absolument pas été déçue par ce roman.
« La proie du Papillon » de Stéphane Soutoul
Editions Pygmalion le 10/02/2016 : 413 pagesNOTE : 5/5