Résumé de l’éditeur :
Archie, 30 ans, est le respectable directeur d’une école primaire. Divorcé, père d’une fillette de 6 ans dont il a la garde, il ne peut permettre que son secret soit découvert. En effet, il écrit des romans érotiques ; sous le pseudonyme d’Olympe de Saint-Hilaire, il publie dans une maison d’édition spécialisée qui en a fait sa coqueluche.
Son dernier livre, un véritable best-seller, le propulse bien malgré lui à la tête d’affiche du Festival de Romance qui a lieu deux semaines avant Noël. Son agent est formel, Archie doit participer. Du moins, quelqu’un doit endosser le rôle d’Olympe de Saint-Hilaire.
Et puisqu’il est hors de question pour Archie de compromettre toute sa vie pour ce passe-temps, il trouve une alternative : Becca, 25 ans, enceinte de sept mois, désespérément à la recherche d’un emploi pour quitter le foyer pour SDF dans lequel elle a élu domicile.
Et si la période de Noël était l’occasion pour ces deux cœurs opposés de se compléter ?
★ Merci à Sharon Kena Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
A la façon d’une histoire de Noël, quand un miracle change la vie de plusieurs personnes qui finissent par être heureux ensemble, nous découvrons cette histoire !
La période de Noël est propice aux miracles de Noël, quand vous trouvez sur votre chemin quelqu’un qui va vous tendre une main secourable et que cette action va entrainer un changement radicale de vie. C’est un peu ce qu’il se passe dans la vie de Becca, lorsqu’elle fera la connaissance d’Archie. Becca est une jeune femme de 25 ans, enceinte de sept mois, se retrouve sans foyer et vie dans un centre d’accueil pour sans abris. Elle cherche un travail mais sa condition ne lui permet pas d’avoir des retours positifs, et elle a l’impression qu’elle touche le fond. Heureusement, dans son malheur, elle a auprès d’elle une femme au foyer qui prend soin d’elle du mieux qu’elle peut. Face au désarroi de la jeune femme, elle décide de l’aider une fois encore et c’est ainsi que Becca fera la connaissance d’Archie.
Archie est un homme qui vit seul avec sa fille, Kathlyne, âgée de 6 ans. Il travaille dans le milieu scolaire en tant que directeur d’école, mais il a aussi une activité tenue secret : il écrit des romances érotique sous le pseudo d’Olympe de Saint-Hilaire. Ses livres se vendent ont beaucoup de succès, et son éditeur trépigne d’impatience de pouvoir révéler son identité. Mais Archie n’y tient pas, en effet par rapport à son travail, cela ne serait être accepté, et plus encore, la garde de sa fille pourrait être compromise. Il tient donc à ce que son identité reste secrète mais pour cela, il va devoir trouver une femme pour jouer son rôle, c’est ainsi qu’il fera la connaissance de Becca.
Becca et Archie vont donc se rencontrer pour qu’il lui propose d’être lui, une idée qui parait alors saugrenue dit ainsi, et qui Archie le sait est difficile à faire accepter. On pourrait ainsi se méfier, imaginer que cet homme n’a pas toute sa tête, ou pire encore qu’il a de mauvaises intentions mais Becca est au pied du mur. Si elle trouve l’idée étrange, elle ne pense qu’à l’idée d’être hébergée, nourrie et à l’abris pour la naissance de son bébé à venir. Et cet homme Archie, lui inspire confiance, bien que subsiste un brin de défiance, qui va vite s’envoler quand elle sera accueillie chez lui. Archie lui est redevable et il fera tout pour la mettre à l’aise, au sein de son foyer et dans cette perspective de devoir se faire passer pour celle qui écrit ses romans.
Alors nous allons suivre la façon dont tout cela va se dérouler, comment Becca va s’approprier l’identité d’Olympe de Saint-Hilaire. Tout un travail va être fait, toute une partie assez intéressante car ce n’est pas une mince affaire que de se faire passer pour quelqu’un d’autre et d’ainsi devoir répondre aux questions des fans sur ce monde créer par un autre. Cela leur permettra alors de passer quelques moments ensemble, devenant plus confiants et plus complices encore l’un de l’autre. A côté de cela, on les découvre tous deux plus encore, on apprend tout d’eux : de leur vie actuelle à leur vie passée. On fait la connaissance de ceux qui leur sont proches, et on reste aussi entouré de personnes de confiance. Becca arrive dans une famille composée d’un père et de sa fille, elle prendra donc très rapidement une place importante dans la vie de Kathlyne et c’est aussi un fait important dont il faut qu’ils tiennent tous les deux compte.
Angéline Richard utilise la double narration, nous permettant ainsi de suivre l’évolution de cette histoire, auprès des deux personnages principaux. On constate ainsi leur état de départ, un peu désespéré, chacun à leur manière bien entendu ! qui vire ensuite sur ces moments où on tâte le terrain, on se méfie, on n’ose pas… puis plus encore quand la confiance est établie et qu’une certaine routine s’installe, mais qui pourrait exploser à tout changement de situation qui pourrait survenir, mettant ainsi en lumière l’attachement qu’ils ont les uns pour les autres. Les émotions accompagnent chaque instant partagé, chaque révélation faite mais aussi tous ces moments où ils vont se rendre compte qu’ils éprouvent quelque chose de plus pour l’autre.
C’est une bien jolie et douce romance de Noël, où parfois on se dit que cela ne serait pas possible, mais non, ce n’est pas grave, cela marche bien ! C’est vraiment mignon, et les miracles de Noël c’est souvent ainsi. Soyons rêveurs, et apprécions alors cette proposition d’histoire, et cela permet de passer un bon moment.
La plume de Noël
D’Angéline Richard
Editions Sharon Kena
Numérique 170 pages
Sortie le 09/11/2021