Résumé :
Il y a trois ans, il l’a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C’était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s’est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble… Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur…
☯ AVIS DE PANDO ☯
Là où j’irai est la suite de Si je reste, un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’a beaucoup marqué. Il m’était donc indispensable de lire ce livre consacré à Adam, le petit ami de Mia lorsqu’ils étaient adolescents, j’avais hâte d’en découvrir plus sur lui et surtout essayer de comprendre comment il avait vécu les choses à l‘époque et comment il a réussi à évoluer depuis tout ce temps.
Nous retrouvons donc Adam quelques années plus tard, il est désormais connu pour sa musique, une rock star, il est toujours accompagné de son groupe d’amis, il a tout ce qu’il a toujours désiré, sauf Mia. Apres que Mia soit sortie du coma, ils ont continué à se voir, à être en couple, mais le réveil de sa petite copine, le deuil et les angoisses ont changer beaucoup de choses entre eux, jusqu’à les éloigner. Adam bien que célèbre se sent terriblement seul, il évolue dans un monde qu’il a toujours voulu mais qui ne lui correspond pas ou plus, il se pose beaucoup de questions et ne sait plus ce qu’il désire. C’est un soir, en voulant échapper aux angoisses qui l’oppressent qu’il va découvrir que Mia, son amour de jeunesse donne un concert, elle aussi s’est fait un nom dans la musique et est devenue très connue dans son domaine. C’est le destin qui l’a remis sur sa route et c’est ainsi qu’il va se retrouver dans le public à l’écouter entouré d’autres personnes.
Ne pouvant passer inaperçu, Mia découvrira qu’il est venu la voir et qu’elle souhaite le rencontrer, ils vont donc se retrouver et décider de passer le temps qu’il leurs reste ensemble, avant de partir en tournée, visiter les lieux insolites de New York et ces lieux secrets. Ils vont beaucoup se parler durant cette nuit-là, échanger sur leurs présent mais aussi se souvenir de leur passé commun, cela va faire ressortir des douleurs enfouies mais aussi leur permettre de comprendre ce qui les a empêché de rester ensemble, de comprendre ce que l’accident a fait d’eux.
J’ai vraiment adoré ma lecture, comment rester insensible à ce qui y est décrit, revivre à travers les yeux d’Adam, la peur et la tristesse qu’il a ressenti et comment il a évolué après ce drame, se renfermant sur lui-même et perdant tout contact avec sa vie d’avant. C’est encore une fois une lecture très émouvante, touchante et pleine de vérités cachées qui vont être dévoilées au fil des pages. Cela fait du bien de retrouver ces deux personnages auquel on s’attache, de les redécouvrir dans un univers diffèrent, à la fois accomplis et pourtant incomplets.
Là où j’irai est très prenant, bien que je garde une préférence pour Si je reste, je ne pouvais pas passer à côté de ce second et dernier tome. Si vous avez lu le tome 1, foncez lire celui-ci, il apporte beaucoup de réponses et surtout permet de voir l’évolution de Mia et d’Adam. Il nous apporte un point de vu masculin qui manquait à la lecture du premier mais qui est aussi hyper bien décrit et assez réaliste. Il est parfois plus difficile de se fondre dans une suite, de la trouver à la hauteur de ce qu’on attend d’elle ou encore de continuer à l’apprécier. Je n’ai pas eu ce problème ici, on garde le fil de l’histoire tout en ayant fait un bon dans le temps, nous offrant d’une certaine manière un point de vue plus adulte et plus réfléchi. Cette duologie fait partie de celles que j’ai préféré lire et avec laquelle j’ai aimé évoluer.
« Là où j’irai » le tome 2 de Gayle Forman
Editions Pocket le 03/11/2011 : 240 pagesNote : 4/5
Série (2 livres) :
Tome 1 : Si je reste (15/04/2010)
Tome 2 : Là où j’irai (03/11/2011)