La Librairie des rêves suspendus d’Emily Blaine

la-librairie-des-reves-suspendus

Résumé de l’éditeur :
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance douce et si agréable à lire. Une librairie, un cadre idyllique pour tout fan de lecture, l’héroïne de cette histoire n’est pas que libraire, elle vit parmi les livres, les lit, les vends, les collectionne, les adultes, le livre c’est toute sa vie. Un sentiment partagé, que je ne peux que comprendre, et le cadre de son boulot fait rêver.

Sarah est libraire dans une petite ville de Charente, librairie qu’elle a connu toute sa vie et dont elle a hérité de sa grand-mère. Mais elle rencontre pas mal de soucis financiers, qui vont la pousser à penser à vendre ce bien qu’elle aime tant. Sauf si un bienfaiteur lui propose un deal qui pourrait la sauver de la banqueroute : elle doit accueillir un acteur star, Maxime Maréchal qui doit purger deux mois d’intérêts généraux, pour ne pas aller en prison. Le deal serait qu’il fasse des travaux chez elle et qu’il finance les frais qu’occasionne toutes ses dépenses. Pour elle, c’est l’assurance de pouvoir continuer de vivre selon sa passion et dans ce lieu qu’elle aime tant.

Elle est une jeune femme, très timide, peu sure d’elle, elle n’a connu que peu d’hommes. Elle adore se plonger dans tous ces romans qui parlent d’amour, nous présentant une version bien idyllique des hommes et de l’amour. Elle est très simple dans sa façon d’être, de s’habiller, de se présenter. A son contact, on se rend bien compte qu’elle peut être très mal à l’aise face à un homme, elle a du mal à avoir confiance en elle. Depuis peu, elle commence à fréquenter le fleuriste du coin, un homme charmant qu’elle trouve attirant et qui s’est montré bien gentil et agréable. Cela fait un moment qu’elle l’a remarqué, mais jamais elle n’avait osé faire le premier pas.

Maxime, c’est le bad boy, l’acteur qui a une carrière fulgurante, qui plait aux dames et qui s’exprime beaucoup avec ses points. C’est un sanguin, c’est d’ailleurs à cause de cela qui se retrouve à devoir purger sa peine, après une bagarre de trop. Il se retrouve donc assigné à résidence, du dit logement et librairie de Sarah pour deux mois, loin de Paris et de la vie de débauche à laquelle il était accoutumé. Il est en colère, contre ce qui lui arrive mais aussi contre ceux qui sont censés être les plus proches de lui, et qui le laisse ainsi sans nouvelles, avec cette impression qu’ils lui ont tourné le dos. Le seul qui lui reste, c’est Damien, cet ami qui a eu l’idée de ce deal, pour lui éviter la prison. Le voilà donc embarqué pour deux mois de travaux dans une librairie, dans cette région où il a vécu mais aussi fuit, auprès d’une jeune femme libraire un peu coincée, bien loin de sa vie parisienne.

Leur relation sera très tendue au départ, Maxime est quelqu’un qui utilise les mots pour faire mal parfois et Sarah va en subir les conséquences. La présence de cet homme au sein de son foyer, pourrait paraitre déplacé, mais comment la star sexy pourrait-il s’intéresser à la jeune libraire beaucoup trop réservée ? Si au départ, c’est ainsi qu’il la voit, petit à petit, il va avoir une image bien différente de ce qu’elle est. Il va découvrir la passionnée de livres, bien entendu, impossible de ne pas le voir, mais aussi une femme passionnante tout court. Sa timidité la rend que plus attirante encore, et si Maxime a interdiction de l’approcher par son ami Damien, il reste aussi ce séducteur qui ne peut se retenir quand une femme lui plait. Mais la douce et fragile Sarah est-elle prêt pour un homme tel que lui ? Elle saura alors bien nous étonnée, et vivre cette relation avec lui, pleinement tout en prenant bien des initiatives.

Maxime est un jeune homme, à l’âme meurtrie. Son enfance a été difficile, il n’a que peu connu l’amour de ses parents, et a vécu des années difficiles auprès d’eux. Il est passé par bien des années difficiles, où il a fait un peu n’importe quoi. Sa carrière, c’est tout ce qu’il a et il est bon comédien, c’est ainsi que le succès lui a vit souri, quand il s’est lancé. Mais il reste cet homme qui ne sait pas aimé, ni ce que sait que d’être aimé. Face à la douce et gentil Sarah, il va être confronté aux belles émotions, aux beaux sentiments, non pas qu’elle lui déclare sa flamme dès le début, non elle débute une histoire avec un autre, mais elle ne sera pas insensible à Maxime, il ne serait en être autrement. Mais il éveille en elle, un instinct un peu plus osé que ce qui parait être d’elle. Avec lui, elle osera entreprendre, réclamer et se laisser tenter. Leur approche l’un de l’autre, n’est que la réponse à cette attirance qui est née entre eux.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, parmi les livres mais aussi auprès de deux personnages qui sont bien agréables à suivre. Emily Blaine a ce petit truc pour nous proposer des personnages, qui pourraient être nous ou qui nous intéressent dès le début par leurs situations ou réactions. Ici on fond pour cette relation, douce, mais aussi passionnelle. On sait dès le départ, qu’ils viennent de deux mondes différents, que l’agressivité dont fait preuve Maxime contraste fortement avec la douceur de Sarah, mais les opposés s’attirent. Le jeu de la séduction guidera leurs pas, l’un vers l’autre, créant ainsi une bien jolie histoire. Si leur cohabitation avait aussi une condition temporelle, elle n’est pas sans se rappeler à eux : deux mois, il resterait deux mois, et repartirait vers sa vie d’avant.

Une jolie romance, avec laquelle j’ai passé un très bon et doux moment. La relation entre la timide libraire et l’acteur sexy leur permet à tous deux de s’épanouir et de se trouver. Ils évoluent au contact l’un de l’autre, c’est ainsi que nous découvrons leur vrai personnalité. Si vous recherchez une jolie romance, une lecture qui vous embarque le temps de quelques heures dans un joli contexte, La librairie des rêves suspendus sera répondre à vos attentes, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces livres et de ses personnages.

La Librairie des rêves suspendus
D’Emily Blaine
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 320 pages
Sortie le 05/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>