Résumé de l’éditeur :
L’histoire vraie d’une héroïne de l’ère victorienne.
1838, Nord de l’Angleterre. Fille de gardien de phare, Grace Darling est heureuse et ne veut pour rien au monde quitter le phare de Longstone. Lorsque son père et elle sauvent des victimes d’un naufrage, Grace devient malgré elle une véritable héroïne à travers toute l’Angleterre. Un jour, un peintre est mandaté pour faire son portrait et tombe sous son charme… Un siècle plus tard, la jeune Matilda Emmerson tombe enceinte. Elle est alors envoyée auprès de Harriet, une gardienne de phare, jusqu’à ce que son bébé naisse. Lorsque la jeune femme tombe par hasard sur un portrait inachevé, elle comprend que sa famille lui cache un lourd secret… Alors qu’elles vivent à cent ans d’écart, ces deux femmes, partageant le même courage que leur inspire l’amour, se retrouveront liées pour toujours.
★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est un roman avec lequel j’ai mis un peu de temps à me sentir bien dedans. Arrivée à plus de cent pages, j’ai eu encore l’impression d’être en train de découvrir les personnages, sans que l’histoire n’ait encore pris le dessus ou ne se soit réellement enclenchée. J’ai donc eu un peu de mal au début, surtout quand on aborde deux périodes différentes, avec des lieux différents, quand on n’est pas dedans de suite, cela peut paraitre un peu long.
Passé ce moment où je doutais de réussir à entrer dans ce récit, je me suis laissée séduire par les personnages et par leurs histoires. J’aurai peut être du moins trainer à lire ces pages, de façon à entrer plus rapidement dans le livre. C’est un roman qui est basé sur l’histoire vraie du personnage de Grace Darling, qui en 1838, était gardienne de phare et a secouru des naufragés, notamment lors du naufrage du Forfarshire, évoqué dans le récit. Ce naufrage va changer sa vie et celle de quelques autres personnages.
C’est autour des phares que nous allons découvrir les différents personnages. Les phares et la passion que les gardiens de phares ont pour leur métier, un métier particulier, car il demande de la rigueur, de l’engagement et surtout de la solitude. Il vous isole un peu des autres, quand vous êtes en haut du phare à surveiller la mer. C’est à travers plusieurs personnages que nous allons appréhender ce métier, et cette passion, des hommes mais aussi des femmes, qui d’un temps à l’autre, n’ont pas les mêmes possibilités et dont l’implication n’a pas le même impact. Tout l’intérêt aussi de lire ce type de roman, en affrontant deux périodes où le statut des femmes n’est pas le même.
Les deux périodes traitées sont séparées de cent ans. Nous débutons en 1838, en Ecosse auprès de plusieurs personnages, deux familles notamment : les Darling et les Emmerson. C’est un naufrage qui va changer la vie de ces quelques personnages. Nous suivons aussi le destin d’une jeune femme, en 1938, qui va quitter l’Europe pour les Etats-Unis à cause d’une grossesse non désirée, que ses parents ne souhaitent pas dévoiler au grand jour. Elle ira ainsi rejoindre une tante gardienne de phare à Newport, le temps de mettre au monde ce bébé en toute discrétion. Plusieurs histoires de femmes, marquantes par les faits et les conditions de vie, des femmes qui vont ainsi aussi s’imposer, au mieux qu’elles le peuvent avec les armes qu’elles ont en main. Des récits passionnants, au grès du temps et de la nature, car les phares sont là pour diriger ceux et celles qui sont en mer, et la mer prend souvent le dessus sur l’homme.
Deux femmes, deux récits, et tant d’histoires à lire, le destin de tant de personnages. Grace est toute jeune lorsqu’elle est propulsée face à une popularité, qu’elle ne pense pas méritée, et qui les perturbe sa famille et elle. Bien des personnages plus ou moins bien intentionnés, vont tenter de l’approcher pour profiter de sa nouvelle notoriété. Elle ne veut qu’une chose, continuer de vivre paisiblement auprès de sa famille, sur l’île et dans ce phare où elle a grandit. Mais le temps passe, et la femme n’est pas considérée comme en droit de revendiquer un quelconque statut au coeur de ce métier, exclusivement masculin. Qu’en est-il de Grace ? Que va-t-il advenir d’elle, qui semble ne pas vouloir convoler en noces ? Nous allons suivre pas à pas l’histoire de cette jeune femme, parmi les siens, auprès de tant de personnes qui vont s’imposer à elle, mais aussi auprès de certaines qui seront plus proches. Le tout en découvrant les conditions de vie de l’époque des femmes et des hommes, qui se doivent de préserver au mieux leur famille.
Matilda, dix-neuf ans a traversé l’Atlantique pour finir sa grossesse loin des siens, de ceux sur qui elle pensait pouvoir compter mais qui l’ont rejeté, quand elle est devenue dérangeante. Elle se retrouve auprès de sa tante Harriet, qu’elle ne connait pas et qui lui réserve un accueil qui n’est pas forcément le plus amicale en soi. Son acte de rebellion contre ses parents, a eu pour conséquence cette grossesse, elle se retrouve ainsi seule à devoir la vivre, loin de chez elle et des siens. Petit à petit, elle va faire connaissance de cette femme un peu bourrue qu’elle ne connaissait pas, et qui semble avoir vécu des moments difficiles, bien qu’elle ne se confie pas. Elle fera la connaissance de très peu de personne, un jeune homme en particulier qui tiendra une place importante pour elle, qui n’a plus personne.
Les femmes que nous suivons dans cette histoire, sont des femmes très solitaires. La plupart d’entre eux, ne finira pas par convoler et prendront plutôt un chemin qui se démarque de la normalité, en vivant sans homme. Des situations particulières engendreront cet état de fait, ne leur permettant pas d’être à ceux qu’elles aiment, mais c’est aussi pour certaines un choix de vie. Cette passion pour les phares, pour cette vie isolée de tous, pour l’engagement que cela demande fait partie de cette façon de vivre très particulière. C’est passionnant de découvrir que des femmes décident de vivre ainsi, alors qu’elles ne sont pas considérées comme ayant droit à une reconnaissance quelconque. Grace Darling a certes été connue, suite au naufrage où elle a sauvé bien des gens, mais cela ne lui a pas servi à affirmer sa position, elle n’est restée qu’une femme. Mais elle a suscité de l’admiration et des vocations pour les générations à venir. Beaucoup ont pu s’inspirer d’elle et cette notoriété n’aura pas été veine pour cette raison mais aussi car elle a sauvé des personnes qui ont pu ainsi continuer de vivre.
Si j’ai eu un peu de mal aux tous débuts, très vite je me suis laissée happer par toutes ces histoires que nous découvrons au fil des pages. Nos deux héroïnes principales sont Grace et Matilda, mais il y a bien d’autres personnages qui les entourent : Georges, Sarah, Harriett, Joseph et d’autres encore. Tous ont quelque chose à nous raconter, apportant sa pierre à l’édifice de ce roman. L’auteure utilise la narration à la troisième personne, souvent utilisée sur ce type de récit. Cet emploi de la troisième personne nous permet ainsi d’évoluer dans l’histoire de chacun, en ayant de multiples points de vue. Si ces histoires nous sont contés, ce n’est pas seulement car les personnages officient dans des phares, mais parce qu’elles ont un lien, un lien qui a tenu secret des années durant. C’est Matilda qui tentera de découvrir ce qui se cachent derrière des ressemblances, des lettres, des portraits… donnant au récit une aura de mystère qu’il nous tarde de découvrir.
Il est possible de ne pas se sentir concernée par ce que vivent ces femmes d’un autre temps. De voir qu’elles ne sont absolument pas maitresses de leur vie, qu’elles se doivent d’obéir à un homme, qu’il soit un mari ou un père. Aucun choix n’est de son propre chef, et nous constatons alors que bien des émotions sont taries dans leurs coeurs meurtris, c’est toujours aussi émouvant de constater cela. Quand on lit ce type d’histoires, on se dit parfois « il aurait suffit que », oui mais à l’époque la communication n’était pas aisée comme aujourd’hui, et les femmes n’étaient pas décisionnaires de leur destin, et le devoir qu’il soit familiale ou autre, primait sur le reste. Bien des choses ont changé depuis, et les histoires d’antan ne seraient pas vécues de la même manière de nos jours.
Ce roman est un beau récit sur cette femme qui est devenue une légende. Mais il nous permet aussi de suivre tant de belles histoires de femmes courageuses et admiratives. Les phares et les conditions de vie des gardiens de phares sont passionnants et l’affrontement avec la mer qui se déchaine et emporte des personnes et changent des vies, confère au récit quelque chose de très fort à découvrir. Passé mon hésitation de départ, j’ai passé un très bon moment à lire ce roman, passant ainsi par de multiples émotions, allant de l’admiration à la tristesse de constater quelles furent les conditions de vie de l’époque.
La couverture de ce roman est magnifique. Elle correspond si bien à l’époque victorienne de Grace Darling. Elle est très poétique avec le traitement de la lumière et la façon dont est positionnée la jeune femme face au phare qui sera le point d’orge de cette histoire.
La légende de Grace Darling
De Hazel Gaynor
Editions Milady
Broché 442 pages
Sortie le 12/06/2019