Résumé :
Elle rencontre l’homme de ses rêves… à ses propres fiançailles !
Quand Maëlle rencontre Virgile, l’attirance est immédiate, irrépressible… et interdite ! Car Maëlle est déjà engagée auprès d’un autre. Impossible de rompre sa promesse : elle sera l’épouse de Ronan aux yeux du monde ! Mais comment oublier le rebelle au regard de feu et à l’allure tellement sexy ?
Maëlle est emportée par un tourbillon de mensonges, de trahisons et de secrets. Les familles se déchirent, les rivalités explosent, les cœurs s’emballent : une histoire d’amour sur fond de saga familiale au cœur d’une Bretagne sauvage et mystérieuse.
★ Merci aux Editions Déliées pour ce SP ★
Lecture réalisée pour une masse critique Babelio
☆ AVIS DE BELI ☆
La fille de Bretagne est une bien jolie romance avec laquelle j’ai passé un bon moment de lecture. La lecture se fait aisément et c’est plaisant de suivre l’histoire de ces personnages qui sont à un tournant de leur vie.
Que feriez-vous si alors que vous êtes fiancée, vous rencontrez un homme qui éveille en vous tant de sensations qu’il est impossible d’y résister ? Maëlle est une jeune femme en dernière année de droit avec une vie paisible. Elle va rendre un grand service à son meilleur ami Ronan et se retrouver dans une situation peu confortable. C’est alors qu’il annonce leurs fiançailles à toute sa famille réunie, que Maëlle va revoir cet inconnu croisé plus tôt dans la journée et auquel elle ne cesse de penser depuis. Et cet homme, Virgile n’est autre que le cousin de Ronan.
La situation n’a rien de simple et c’est ainsi que sous le sot du secret et des mensonges que Maëlle va se rapprocher de Virgile. Mais c’est sans compter sur la famille Guyomarch au complet pour mettre leur grain de sel, Maëlle n’avait pas conscience dans quoi elle s’engageait quand elle a voulu rendre service à Ronan. Tous vont indéniablement souffrir de la situation et les enjeux vont au delà de ce qu’ils pensaient au départ. La famille de Ronan comporte quelques membres peu aimables et assez pompeux avec qui faudra jouer de patience et diplomatie, mais aussi de ruses pour ne pas se dévoiler.
La romance est une narration unique et nous suivons ainsi tout ce qui se passe du point de vue de Maëlle. C’est une jeune femme aimante, à la fois pleine de vie mais aussi très réservée, elle n’a pas suffisamment confiance en elle pour oser provoquer son destin. Généreuse, elle l’est, la preuve étant son implication dans cette histoire mais ces moments vont alors lui permettre de s’épanouir au contact de Virgile, poussée par sa meilleure amie. Virgile est un homme très énigmatique, l’apparence qui donne de lui en famille n’a rien à voir avec sa véritable personnalité. C’est en se dévoilant petit à petit à Maëlle que nous comprenons ainsi pourquoi cette famille n’arrive pas à communiquer et que le passé des plus anciens a forgé le caractère de sa génération. Il est ainsi le vilain petit canard, celui qui n’est pas accepté.
Si le temps d’une romance, nous suivons donc cette belle histoire, l’auteur aborde aussi des sujets d’acceptation et de tolérance. Il n’y a rien d’évident à proclamer haut et fort ce que l’on est vraiment quand derrière soit la famille semble si encrée dans des principes moraux d’un autre temps. La plume de l’auteur nous conduit donc à faire la connaissance d’une famille, de personnages touchants qui vont prouver que l’amitié, l’amour peuvent triompher sur les préjugés. La fille de Bretagne est très bon moment de lecture, un bon bol d’air marin avec des descriptions de paysages tout à fait typique de la Bretagne.
« La fille de Bretagne » de Morgan Bars
Editions Déliées le 19/01/2017 : 256 pagesNOTE : 4/5