Résumé :
1746. Bruce Sutherland s’est uni aux autres chefs de clan pour protéger le peuple écossais contre les Tuniques rouges. C’est lors d’une patrouille qu’il découvre au bord d’une route une femme moribonde qu’il ramène à Castle Dornach. Blessée, à bout de forces, l’inconnue ne parle pas. Impossible de savoir d’où elle vient. Nuit après nuit, son sommeil est hanté par de terrifiants cauchemars que seul Brice parvient à apaiser. Mais l’esprit chevaleresque du Highlander est bientôt mis à rude épreuve par, un brûlant désir pour cette femme diaphane qui, il le pressent, est une ennemie anglaise…
★ Merci à J’ai lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Le secret des Sutherland est un premier tome qui m’aura vraiment beaucoup plu, dès les premières lignes je me suis laissée porter par l’histoire et eu beaucoup de mal à le mettre en pause, si j’avais pu je l’aurais lu d’une seul traite.
Dans ce tome, nous allons faire la connaissance de Eleanor et Brice deux personnages que tout oppose mais que le destin va faire se rapprocher. C’est en revenant d’un conseil entre chef de clan que Brice va découvrir le corps inanimé d’Eleanor, il lui sauvera la vie en lui venant en aide bien qu’il la pense aux portes de la mort. Sale, amaigrie et le corps marqué de bleus et blessures, notre héroïne, nous le comprendrons tout de suite a vécu des moments très difficiles. Brice la prendra sous son aile, décidant de l’amener chez lui, à Castle Dornach pour prendre soin d’elle. C’est apeurée et persuadée que sa fin est proche qu’Eleanor se laissera guider, car comment une Anglaise sur les terres écossaises pourrait survivre alors que ces hommes et femmes subissent l’envahissement et la violence des Tuniques Rouge.
Brice se prendra rapidement d’affection pour la jeune femme qui se tient près de lui, touché par sa fragilité et ce qu’elle a pu endurer. Mais il se montrera tout de même méfiant, devinant ses origines, il doit prendre soin d’elle certes mais ne pas mettre son clan en danger simplement pour ses beaux yeux. Muette due au traumatisme qu’elle a vécu, Eleanor est hantée par ces mois d’emprisonnement et de torture. Elle se sentira néanmoins en sécurité a Castle Dornach, là-bas elle deviendra une autre personne, plus forte, plus sûre d’elle, prenant conscience de ce à quoi elle a échappé mais surtout la réelle raison de son enfermement. Entre le Highlander et Eleanor les sentiments vont rapidement prendre une place importante, les faisant craindre sans cesse pour la sécurité de l’autre. La présence d’Eleanor, elle en a conscience, met en danger le clan de son sauveur, surtout lorsque l’armée Anglaise vient frapper la porte de Castle Dornach avec l’intention de la retrouver.
J’ai vraiment adoré ma lecture, je me suis prise d’affection pour Brice et Eleanor, ces deux personnages m’ont beaucoup touchée, m’ont émue et m’ont fait rêver. La fierté des Highlanders est une romance historique plutôt classique mais écrite de telle manière qu’on ne peut se détacher de cette lecture. Sharon Cullen a réussi à écrire un livre où l’on se sent bien et à l’aise, où l’on vit des moments remplis de tension et de crainte, où le doute plane et où l’on est sûr de rien jusqu’à la fin. C’est un roman où les émotions et le désir ont une place importante tout comme la loyauté et la confiance.
J’aime lire des romans historiques, retrouver ces expressions, cette ambiance qui vous plonge dans le passé et vous fait vivre par procuration ces moments aussi beaux que difficiles. Dans ce livre nous nous situons après la bataille de Culloden, dans une écosse soumise aux Anglais avec des Highlanders qui continuent dans l’ombre et comme ils le peuvent de survivre à cette occupation. Ici nous serons face à un homme qui n’a pas pris part à la guerre mais qui ne reste pas non plus les bras croisés. Brice est un écossais pure et dure, un homme en kilt, qui derrière sa carrure et son caractère cache une douceur et une tendresse qui feront fondre l’antarctique. Face à Eleanor, il sera désarmé et complètement sous le charme, entre eux une relation compliquée mais naturelle naitra, donnant lieu à des scènes, des échanges troublants, beaux et très sensuels. C’est face à deux personnages que tout oppose que nous serons confrontés, où la douceur et la peur se côtoient. Ce livre n’est pas un coup de cœur mais il m’a tout de même touchée, il m’a permis de m’évader, de retrouver un univers que j’aime. Le secret des Sutherland est vraiment une très belle histoire et bien que le tome 2 soit consacré à d’autres personnages, il me tarde de le lire et de retrouver la plume de Sharon Cullen.
« La fierté des Highlanders » #1 « Le secret des Sutherland » de Sharon Cullen
Editions J’ai Lu, collection Aventures & Passions le 06/02/2019 : 320 pagesNote : 4/5
Série La fierté des Highlanders (3 livres) :
Tome 1 : Le secret des Sutherland (06/02/2019)
Tome 2 : Une passion rebelle (06/03/2019)
Tome 3 : à suivre