Résumé :
Le courage de Sara est mis à rude épreuve depuis qu’elle a quitté l’Angleterre. Non seulement son bateau a été attaqué par des pirates, mais le terrible capitaine Horn, de sinistre réputation, a fait débarquer toutes les femmes sur une île déserte, avec le projet extravagant de fonder une colonie. Pire, Horn leur ordonne à présent de choisir un époux parmi les pirates ! Sara, la seule à oser parfois lui tenir tête, est incapable de le faire changer d’avis. Elle s’entend alors avec un matelot allié pour organiser un mariage blanc, qu’ils annuleront à Londres dès qu’ils auront réussi à fuir. Mais le capitaine n’apprécie pas du tout la nouvelle de ses fiançailles…
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je n’avais encore jamais lu de livre où l’héroïne croise la route de Pirates, et je dois dire qu’après avoir lu La captive du galion, je suis sous le charme. Attention les Highlanders, votre place de chouchou ne tient plus qu’à un fil !
Sara est une jeune femme déterminée à rendre la vie des femmes prisonnières plus douce. A leur rendre leur dignité et à empêcher les hommes de profiter de leurs conditions de prisonnière pour profiter d’elle et faire en sorte qu’elles ne soient plus déshonorées à cause du crime qu’elles ont commis. Crime qui pour la plupart du temps leur permet de nourrir leur famille ou encore se défendre face à l’insistance malsaine qu’elles ont pu vivre.
C’est ainsi que Sara se retrouvera à bord d’un bateau en partance pour l’Australie remplie de prisonnières accompagnées de leurs enfants et de marins sans scrupules. C’est au plus grand désarroi de son frère qu’elle a pris le large, se faisant fie du danger et de ce que peut endurer une femme seule lors d’une traversée comme celle-ci. C’est avec l’aide d’un marin prénommé Peter qu’elle réussira à se sortir de quelques mauvaises passes, se trouvant un allier réconfortant et en qui elle peut avoir confiance.
Après quelques jours de navigation, leur bateau sera pris d’assaut par une bande de pirates et pas n’importe lesquels, c’est Le Prince des Pirates qui tente de s’emparer du Chasteté. Sa réputation n’est plus à faire rien qu’en prononçant son nom, les marins en ont des frissons, il est qualifié d’homme sans scrupule, de brute qui porte une haine incommensurable aux nobles anglais et qui prend par la même un malin plaisir à les tourmenter et les humilier avant de les voler. Il reste malgré cela un homme très désirable, plein d’assurance et de promesses aux yeux des femmes qui ont pu croiser sa couche, mais pour Sara ce n’est qu’une brute sans cœur et elle va bien lui montrer qu’elle ne craint rien de lui.
Gideon Horn alias le prince des pirates, débarquera toutes les femmes du Chasteté pour les emporter sur son bateau, le Satyre. Et après avoir pris le large, il donnera pour ordre aux femmes de choisir un époux auprès des hommes de son équipage, après quelques indignations, certaines se feront à l’idée. Une fois accostée sur une ile déserte et inconnue aux yeux de tous, Sara va comprendre que sa survie et ses chances de se sortir de ce pétrin en attendant que son frère vienne la délivrer, ne tiennent qu’à l’espoir de pouvoir retarder l’échéance de se donner à un inconnu et encore moins à lui. C’est encore une fois auprès de Peter qu’elle trouvera un soutient, voir une échappatoire, mais Gideon ne voit pas ce revirement de situation d’un très bon œil et va faire son possible pour tenir le marin loin de celle qui jusqu’alors il n’aurait pas imaginer vouloir convoiter.
Sara se jouera de sa facilité a énerver Gideon et à le mettre hors de lui pour lui faire prendre des décisions plus enclin à rendre une dignité et un sursis pour ces femmes qu’elle a appris à connaitre et pour qui elle se sacrifierait sans scier. Mais loin de le repousser, malgré quelques retranchements évidents, elle ne fera qu’attiser les sentiments contradictoires que lui porte cet homme qui derrière ses mots douloureux et ses manières incongrues cachent un cœur tendre et plein de remords, ce qui la surprendra à bien des égards et la déstabilisera.
J’ai vraiment adoré lire ce livre, dès la première ligne j’ai adoré Sara, sa manière de se défendre et de prendre parti pour les plus faibles malgré son statut de femme du monde, elle est d’une gentillesse et d’une tendresse pure et ne cherche pas à en tirer profit. Elle évolue dans une époque où les femme ne sont que des trophées, des objets pour les hommes et elle compte bien ne jamais devenir ainsi. Sa rencontre avec Gideon va la faire beaucoup évoluer, lui faire prendre conscience de beaucoup de choses et changer certains jugements trop hâtifs.
Gideon, cet homme a la langue épicé qui ne mâche pas ses mots et refuse d’être jugé, il cache derrière ses airs d’homme fort et sans scrupule une certaine fragilité qui le rend touchant et encore plus séduisant. Entre lui et sa captive, les choses ne seront pas simples, chacun prenant un malin plaisir à repousser l’autre dans ses retranchement et à le titiller sur certaines de leurs manières, et attiser le désir qu’ils peuvent ressentir en leur présence. J’ai apprécié leurs échanges, la façon qu’ils auront de se découvrir autrement que ce qu’ils laissent paraitre. Je me suis beaucoup attachée à eux. Le double narration permet de bien cerner nos deux personnages principaux, de voir ce qui se cache parfois derrière les répliques acerbes et leur comportement parfois étrange, j’ai aimé que l’auteure nous apporte leurs pensées et leurs désirs en nous faisant partager leurs voix d’un chapitre à l’autre.
Ce premier tome de La trilogie des Lords n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, j’ai moi aussi navigué et pris possession des terre qui nous sont présentées au fil des pages. C’est une lecture très prenante, le monde des pirates est assez sympathique et bien loin des hommes au dents pourries et à l’haleine chargée que j’aurais pu m’imaginer. Je ressors donc conquise par ce livre, ces personnages et ce qu’ils ont pu représenter à mes yeux. Mon cœur a chaviré pour cette histoire pleine de révélations et de découvertes de ce monde nouveau, je ne pense pas être la seule à succomber aux beaux yeux de Gideon et au caractère bien trempé de Sara. C’est une romance historique qui aura su me marquer et me faire adorer un nouveau type de personnage.
« La trilogie des lords » #1 « La captive du galion » de Sabrina Jeffries
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/01/2018 : 425 pagesNote : 4,5/5
(Chronique du 22/01/2018)
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
Lecture effectuée pour une masse critique Babelio
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui m’a d’abord interpellé par sa couverture, que je trouve bien belle. Puis à la lecture du résumé, je me suis dite que cela changeait des romances historiques souvent proposées. C’est l’avis très enthousiaste de Pando qui a finit de me convaincre que de découvrir ces pirates pourrait être bien sympathique.
Le personnage féminin est une jeune femme déterminée, elle mène un combat pour que les femmes soient mieux considérées et mieux traitées. Pour cela, elle oeuvre auprès de ces nombreuses femmes qui condamnées pour divers faits, vont être contraintes de quitter l’Angleterre pour partir en exil en Australie. Elle se pose beaucoup de questions sur les conditions de vie de ces femmes une fois arrivées là-bas et décide de les accompagner pour pouvoir témoigner des suites de cet exil. Mais son demi-frère, le dernier membre de sa famille a être encore de ce monde, ne pense pas que cela soit une bonne idée que de la laisser embarquer pour des mois sur un bateau avec des femmes souvent de peu de foi et surtout avec un équipage masculin. Mais cela est sans compter sur la ténacité et la détermination de Sara qui finira par avoir gain de cause,
Dès le départ, la condition des femmes devient le thème principal et ce autour de quoi va tourner l’histoire. Sara se devrait de prendre un mari et de faire un beau mariage au sein même de la société londonienne, mais elle ne se sent pas cette âme de femme au foyer et elle n’aime pas non plus l’idée que l’on puisse lui imposer un mari. Un brin rebelle, elle reste toutefois une jeune femme, avec ses rêves, qui espère un jour connaitre elle aussi un véritable amour mais d’abord elle se voue à la cause des femmes. Lors de ce long périple dans lequel elle s’engage, nous allons pouvoir faire la connaissance de bien des femmes, qui vivent des situations bien différentes. Certaines ont été jugés pour des actes anodins, d’autres se sont prostituées, certaines laissent mari et enfants pour partir loin comme si de rien n’était alors que cette punition est bien trop cruelle pour elles. Chacune d’elles a oeuvré pour survivre, comme elles le pouvaient. Les jugements et les sentences sont parfois tout bonnement aberrantes et si on leur promet une nouvelle vie dans ce continent lointain, certains témoignages sont tout à fait contradictoires avec cette promesse.
Nous embarquons donc à bord du Chasteté, notez-bien l’ironie du nom, là où des femmes sont accusées de prostitutions entre autre ! Nous vivons donc ce périple en mer en compagnie de cette jeune femme de la bourgeoisie londonienne, de ces prisonnières et de l’équipage. Sara se rend vite compte que cela risque d’être moins simple que prévu car si elle a le droit de se promener comme elle veut sur le navire, il va s’avérer dangereux de le faire sans protection car les hommes résistent difficilement à une femme en mer. Elle trouvera auprès d’un des marins, Peter un soutien important, il sera toujours là pour la protéger et la guider. Les femmes enfermées, vont devoir elles aussi, s’accoutumer à ces nouvelles conditions de vie, chacune réagissant à sa manière. C’est durant cette traversée que Sara va apprendre à toutes les connaitre plus personnellement.
Les longues traversées ne sont pas sans danger, les navires peuvent subir des avaries à cause de la météo, mais il y a aussi la menace d’être attaqué en mer. C’est un fait connu mais pas une seule seconde Sara aurait pu imaginer que cela puisse se produire. Et pourtant non loin de là, l’équipage du Satyre (qui porte bien son nom) s’apprête à prendre possession du Chasteté. Le capitaine, que l’on surnomme le Prince des Pirates navigue depuis de très longues années et souhaiterait mettre fin à cette vie de débauches. Son plan est très simple : il veut des femmes pour que son équipage et lui même puissent s’installer dans un lieu reculé de tous et fonder une colonie. Et quoi de mieux que ce navire transportant uniquement des femmes vers une destination lointaine, il leur offre la possibilité d’une vie certainement meilleure.
Si jusque là, le récit s’avère passionnant, la suite l’est encore plus. On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Le Chasteté va donc être attaqué et les femmes vont embarquer à bord du Satyre. Sara va les accompagner et ne va pas cesser une seule seconde de revendiquer des droits. Elle impose alors des règles que Le Prince des pirates n’avait pas imaginer et elle le fait si bien qu’elle parviendra ainsi à se faire écouter. Les conditions ainsi pour que ces unions que souhaitent les pirates avec elles, laisseront ainsi plus de chance aux femmes d’être respectées et de faire un choix non contraint. Sara est une meneuse et une battante qui ne se laisse guère impressionnée, bravant le danger et la menace que représentent ces hommes pour s’affirmer d’autant plus.
Notre pirate, Gideon de son vrai prénom va à la fois la prendre en grippe et être fasciné par ce personnage, si vivace et si impudente ! Il aurait du la renvoyer à Londres mais il n’a pas pu, et depuis il tente de ne pas céder à cette attraction qui l’assaille. Sara de son côté, est fascinée par ce personnage si inconstant, et si froid. Entre eux l’alchimie est certaine mais tous deux ont des idées et des principes pour lesquels une relation avec l’autre n’est pas possible et ce sera une lutte acharnée, semée d’écarts de plus en plus torrides volés au hasard d’une discussion. Ils n’appartiennent pas au même monde et ils vont passer leur temps à s’affronter et se repousser quand ils céderont l’un à l’autre.
Qu’adviendra-t-il de tout ce monde qui ont tous eu une vie assez mouvementée ? Apprendre à les connaitre nous révèle bien des histoires plus passionnantes les unes que les autres. On ne devient pas pirate sans raison et on ne se voit pas exilé à l’autre bout du monde non plus sans raison. Ces hommes, ces femmes vont se côtoyer, se dévoiler, se découvrir, certaines y verront leur salut, d’autres voudront retourner chez elles. Gideon lui même a une histoire qui l’a mené à la piraterie, quelle impact a-t-elle eu au delà de cette vocation à la piraterie ?
Les récits sont fascinants, chaque personnage apportant son lot d’histoires. Ils vont s’attacher les uns aux autres, et nous même allons nous prendre de passion pour leur vie. Nous sommes témoins des rapprochements, des dangers qu’ils vont devoir combattre, des attirances non souhaitées, de rivalité. Dans ce monde de « liberté, certaines personnalités se révèlent contraire à ce que l’on imaginait.
Un récit passionnant, j’avais peur que se soit trop ou pas assez, souvent en romance historique, les clichés sont de mise. Mais ici j’ai trouvé que l’auteure a su trouver le juste milieu pour que cela tienne la route, partageant ses personnages pour que chacun puisse occuper une place dans cette histoire. C’est un beau récit d’aventure, à travers cette traversée mais aussi l’installation d’une colonie. La relation entre Gideon et Sara est passionnante, deux personnalités fortes qui s’affrontent et qui ont beaucoup de mal à lutter contre leurs sentiments. Les canons sociétaires de l’époque jouent un rôle prédominant dans les choix qu’effectueront les personnages, la condition de la femme est si bien évoquée tout du long du roman, nous sommes vraiment encrés dans une période bien définie. Une lecture vraiment très prenante où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
« La trilogie des lords » #1 « La captive du galion » de Sabrina Jeffries
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/01/2018 : 425 pagesNOTE : 4,5/5
(Chronique du 15/02/2018)
Série (Trilogie) :
Tome 1 : La captive du galion (01/01/2018)
Titre originale de la série : The Lord Trilogy