Résumé :
Éva pleure et hurle.
Elle le supplie d’arrêter, mais Greg ne l’écoute pas et continue de cogner. Toujours plus fort…
Les coups, Éva connaît. Elle ne compte d’ailleurs plus le nombre de fois où elle a terminé à l’hôpital. Mais elle dit stop, car elle ne veut pas mourir.
Alors, elle fuit sans se retourner.
Seule, dans une ville où elle ne connait personne, Éva se reconstruit.
Après de longs mois de travail sur elle-même, elle rencontre Tom. Tous deux se fréquentent et la jeune femme reprend confiance. Elle est heureuse et compte bien en profiter.
Puis la roue tourne et tout bascule. Le cauchemar prend alors une autre forme que celui qu’elle avait quitté, mais cette fois, saura-t-elle en réchapper ?
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une romance dont le thème abordé dans le résumé, a su attiré mon attention. Je suis toujours intéressée par ces romances qui abordent ces femmes qui ont vécu auprès d’un homme violent, et qui vont tenter de s’en sortir après avoir vécu l’enfer. Ici c’est l’histoire d’Eva que nous allons découvrir.
Eva est une jeune femme de vingt-cinq ans, nous faisons sa connaissance alors qu’elle s’enfuit de chez elle. On sent bien alors dès le départ que cette fuite, c’est sa seule chance de se sortir de cette vie désastreuse auprès de cet homme qui lui fait tant de mal. La façon dont l’auteure nous conte ce qui lui arrive, nous permet au fil des pages, à travers des flash back d’évoquer ce passé et la façon dont elle est tombée dans les griffes de cet homme, qu’elle a tant aimé dans les débuts de leur histoire. Du sud, elle s’enfuit vers le nord, s’arrêtant à Paris où elle va tenter sa chance, avec les économies qu’elle a pu faire ces derniers mois.
Eva ressort de cette histoire peu confiante en elle, elle a tellement subit, qu’elle doit faire face à des angoisses quand à l’inconnu, tout comme aux inconnus. Elle a été fragilisée par ces quelques années au côté de Greg, son ex violent, mais elle reste toutefois suffisamment forte pour réussir à se prendre en main et entreprendre des démarches pour y arriver. C’est ainsi qu’elle va faire un petit bout de chemin, en s’en sortant plutôt bien et elle a su aussi s’entourer de personnes serviables et très présent et attentif à elle. Elle arrivera même à passer une soirée en compagnie d’un inconnu, sans tabou, sans faiblesse mais que du plaisir et uniquement pour elle. Un grand pas, quand on pense à ce qu’elle a vécu, il semblerait qu’elle puisse enfin avancer, loin de l’homme qui lui a fait tant de mal.
C’est en répondant à une annonce qu’elle va trouver un travail et faire la connaissance d’un homme, Tom qu’elle a déjà rencontré. Tom est un homme sur de lui, qui vit une vie avec une belle réussite sociale et professionnelle. Quand il reconnait la jeune femme à l’entretien, il veut de suite que cela soit elle qui est ce poste. C’est important pour lui, voir primordiale et ce malgré les blancs lors de l’entretien, quand elle ne souhaitera pas répondre à certaines questions, primordiales pour obtenir le job. Il va au delà de cela, et suit son instinct qui lui dicte de ne pas la laisser partir. Bien entendu, son attirance pour elle, joue pour qu’il décide de l’embaucher mais il pense que c’est ainsi que cela doit se passer. Petit à petit, il se rendra aussi compte que ce qu’elle tait de son passé cache certainement un épisode dramatique qui a forgé cette carapace qui l’entoure.
L’attirance entre eux est là, mais il y a beaucoup de choses qui se mettent entre eux, le passé bien entendu qui engendre bien des doutes chez Eva, mais aussi le présent : elle a enfin trouver un emploi, il serait de mauvaise augure d’attirer l’attention sur elle si elle devait avoir une liaison avec son patron. Mais Eva est dans une phase où elle se doit, pour elle, de s’écouter et son corps et son coeur la pousse à succomber à ce qu’elle ressent. Elle va alors entreprendre de vivre de nouveau une relation amoureuse avec lui qui ne lui cache pas dès le début, qu’il veut partager quelque chose avec elle. Sa relation avec Tom était ce qu’il lui fallait pour rebondir et reprendre confiance en elle.
Cette relation va toutefois lui attirer un tout autre problème auquel elle n’avait pas pensé, la médiatisation autour de Tom et donc de toute personne proche d’elle. Elle a quitté un homme psychopathe et il n’a pas l’intention de la laisser loin d’elle. Le récit est alors rythmé par des menaces qui ne laissent rien présager de bon et la fuite l’ayant sauvé d’un destin funeste, il semblerait que celui-ci la rattrape. On se doute bien que ce type de relation engendre forcément des conséquences et nous allons découvrir à quel point la névrose de cet homme est profonde et effrayante.
C’est une lecture avec laquelle j’ai passé un bon moment, j’ai notamment apprécié suivre cette jeune femme et la voir se reconstruire au fil des événements qu’elle va vivre. Elle va rencontrer quelques personnes qui vont lui permettre de survivre au départ, pour ensuite vivre normalement, ce qu’elle n’a pas connu depuis des années, alors qu’elle était enfermée dans une relation empoisonnée. La reconstruction après une dure relation, est toujours quelque chose de progressif, et ici nous le constatons à travers son parcours. La plume de l’auteure nous guide à travers le cheminement des pensées de ses personnages, qu’il a été agréable de découvrir. J’ai apprécié découvrir les différents points de vue de ceux qui vivront auprès d’elle, tout comme celui de son ex, machiavélique qui nous livre ses impressions et ses envies de vengeance. Un roman qui se lit avec beaucoup d’aisance.
« Jusqu’à ce que la mort nous sépare » de Enel Tismaé
Editions Sharon Kena le 12/03/2019 : 354 pagesNOTE : 4/5