Résumé de l’éditeur :
La vie ne tient parfois qu’à un fil. Un acte. Une décision.
Le train de 8h00 entre en gare. Alex a un pas à effectuer. Un pas et tout s’arrête. C’est la fin.
Et si ce n’était que le début ?
Sauvée in extremis par un inconnu frappé d’amnésie, sans identité, le destin de la jeune femme prend une direction inattendue.
Elle est sans avenir. Il est sans passé.
Elle souffre trop. Il ne ressent rien.
Elle ne veut plus personne. Il n’a qu’elle.
Tout les oppose et pourtant… Un lien étrange, inéluctable, va naître entre eux.
Qui est-il ? Leur rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Alex, bien que psychiatre, n’a aucune réponse. Cependant, elle va vite comprendre que croiser la route de cet homme mystérieux, aussi fascinant qu’effrayant, ne sera pas sans conséquences.
Elle a un choix à faire. Un seul. Mais a-t-elle encore le pouvoir de décider ?
On dit « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Et si la mort nous unissait ?
★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui dès la lecture du résumé nous promet bien des émotions. Les thématiques abordées sont difficiles, intenses et fortes. La mort, le deuil, la dépression, le suicide coulent forcément d’un mal être et c’est dans la profondeur de ce vide et de cette détresse qu’éprouve l’héroïne que nous sommes plongés dès le départ. D’emblée, on prend conscience de ce qu’elle vit, déjà parce qu’elle partage avec nous ses émotions qui l’assaillent et de ce manque de l’être aimé qui n’est plus. Avril Sinner nous parle de son héroïne, Alex, au présent qui vient de tenter de se suicider, et de celle du passé, celle qui a rencontré un jeune homme, Camille, avec qui elle a fait sa vie. Des brides du passé viennent se lier au présent, et ils nous percutent par la justesse de leur amour, un amour aujourd’hui disparu. Voilà c’est ainsi que nous faisons connaissance d’Alex.
Face à elle, un regard, un échange et un homme, qui l’a sauvé sans qu’elle ne s’en rende compte, alors qu’elle souhaitait juste partir. Mais cet homme, cet inconnu qui lui a donné une drôle d’impression avant qu’elle ne commette son geste de fin, ressort de ce sauvetage amnésique. Il ne se rappelle plus qui il est, ce qu’il est, ni son identité, ni rien. Le voilà, lui privé de sa mémoire, et elle, assaillie par ses souvenirs, qui l’empêchent de poursuivre sa vie et la rattachent à un passé qui n’est plus. Cet homme est très mystérieux, et si l’absence de souvenirs font de lui un personnage étrange, c’est surtout son attitude qui interpelle Alex, ce manque d’émotions en réactions à ce que l’on lui raconte, intrigue. Il entre dans sa vie de cette façon, ils se retrouvent tous deux isolés des autres, comme dans un no man land où ils vont chercher les réponses aux questions qu’ils se posent.
En commençant ce roman, j’ai été happée par la personnalité des personnages. Il n’est pas forcément aisé de lire un personnage suicidaire, on n’a qu’une envie, l’aider et lui ouvrir les yeux sur ce qui pourrait être un avenir, mais on ne peut pas s’empêcher d’éprouver tant d’empathie pour elle et ce qu’elle éprouve. Le fait de découvrir la vie qu’elle a connu avant, cet amour beau et si naturel avec Camille, nous ne la rendent que plus attachante. On comprend aisément qu’elle puisse se sentir si mal de ne plus l’avoir, sa disparition a laissé un grand vide en elle, et ce vide semble incommensurable. Tout le récit m’a profondément touché, je me suis sentie tellement mal pour cette jeune femme qui vit si mal cette disparition. Plus on avance, plus on s’attache à elle et à ce qu’elle a été du temps de Camille, plus on en apprend sur elle, mais aussi sur leur relation. L’arrivée de cet homme, qu’elle appellera Adam, est comme un électrochoc, elle se rend compte alors de tant de choses : ce désespoir qui l’atteint, cette mort qu’elle a tenté de rejoindre, Camille qui n’est plus et dont elle n’accepte pas la mort, cet enfant, leur fils qu’elle n’arrive pas à voir et qui n’attend qu’une chose, que sa maman s’occupe de nouveau de lui. Elle a perdu tous ses amis, sauf une, sa belle soeur qui ne la lâche pas, inlassablement elle reste présente, complètement désarmée de ce qu’elle vit, mais toujours là, patiente, en colère, triste, apeurée, une personne importante pour elle.
Cette histoire se déroule dans un espace temps et une sorte de bulle, avec un lieu, cette maison qui a vu son amour passé s’épanouir, et où s’est invité cet homme, alors qu’elle lutte contre ce passé qui ne la lâche pas et ne lui permet pas d’avancer. Avril Sinner évoque la mort de Camille, la mort que cherche Alex, le deuil qu’elle n’arrive pas à faire. Mais aussi cet état dépressif dans lequel elle est enfermée, et qui conditionne la façon dont elle perçoit les choses et qui la conduit aux tentatives de suicide. C’est désarmant de constater à quel point, elle se sent mal, vide de tout sens et si désemparée. C’est choquant de voir qu’elle ne conçoit pas une seule seconde qu’elle pourrait s’en remettre, être heureuse de nouveau. La particularité de ce roman est fantastique, puisque la mort est abordée de bien des façons, et Avril Sinner a su proposer une histoire très bien ficelée qui vous transporte du début à la fin. Je crois bien avoir été bluffée par cette proposition, certaines choses semblent évidentes à deviner, mais la façon dont elle a su tourner tout cela pour que tout se rejoigne et s’interpose ainsi est assez fascinante. Rien n’est gratuit, tout est pensé et nous cheminons auprès de la mort et de ses conséquences sur l’être qui reste, sur celui qui est amputé d’une partie de son être et qui doit trouver la force de continuer à vivre.
J’ai été plus que touchée par Alex, je suis tombée amoureuse de Camille, j’ai été fascinée et apeurée par Adam, et j’ai éprouvée tant d’émotions pour tous ces personnages que nous proposent de découvrir l’auteure autour de cette histoire. C’est un récit très intéressant, qui aborde la psychologie de la mort avec tellement d’intensité et de profondeur. C’est un texte à la fois magnifique car empli d’émotions, dérangeant dans le sens où l’on côtoie la mort de très près mais captivant et porteur de tant de beaux messages. Je pourrai parler des subtilités de cette histoire des heures durant tellement il y a d’aspects à évoquer, nous vivons tant de moments importants dans la vie d’Alex qu’elle partage avec le lecteur à travers cette narration unique que le texte est très enrichissant. Mais en parler d’avantage, serait aussi trop vous en dévoiler, et c’est un récit qui se découvre et on se délecte de l’accompagner avec toutes ces émotions qui nous accompagnent.
Une romance très intrigante, on se demande bien ce que va proposer l’auteure comme récit, plus on avance, plus on se positionne sans jamais savoir ce qu’il va réellement se passer. Elle est parfois dérangeante car criante de vérités sur le mal être que peuvent vivre certaines personnes qui souffrent au point d’en venir à mettre fin à leurs jours. C’est déstabilisant et pourtant fascinant de voir de quelles façons, l’auteure a su parfaitement bien saisir les faits et les émotions. Un texte superbe que je ne m’attendais pas à lire, je pensais certes qu’il serait fort en émotions mais je ne pensais pas que l’auteure nous positionnerait à tellement de vérités sur la mort et ce qu’elle engendre. La plume de Avril Sinner est fluide, les recherches qu’elle a effectué sur le sujet accompagnent son récit et l’enrichissent de références subtiles et qui équilibrent sa proposition.
Jusqu’à ce que la mort nous sépare
De Avril Sinner
Black Ink Editions
Numérique 319 pages
Sortie le 13/03/2020