Résumé :
Sarah mène des recherches sur Luciana Giordano, une jeune Vénitienne du XVIIIe siècle, qui aurait été envoyée au couvent pour avoir écrit un livre scandaleux attribué à Casanova. Très vite, l’attention de Sarah est accaparée par Marco Donato, qui lui a ouvert les portes de sa bibliothèque privée. Elle noue avec lui une relation aussi intense que virtuelle, car il s’obstine à cultiver le mystère. Qui est cet homme et que cache-t-il ? À mesure qu’elle découvre la correspondance de Luciana, Sarah se rend compte que leurs destins sont étroitement liés…
☆ AVIS DE BELI ☆
« Jeux de masques », c’est deux histoires en une : une héroïne contemporaine qui part à Venise pour étudier l’histoire d’une jeune femme, elle vivant au XVIIIème siècle.
On est alors plongé dans la Venise du XVIIIème siècle avec Lucinana Giordano, jeune femme cloitrée chez elle par son père, qui va découvrir les plaisirs charnels auprès d’un « professeur » en s’échappant toutes les nuits. On y découvre la condition de la femme à l’époque, de celles qui n’avaient pas la possibilité de choisir leur avenir, mari compris… ou encore de ces femmes, que l’on appelait courtisanes, qui avaient choisis un style de vie qui leur permettait de vivre comme elles le souhaitaient. Luciana est une jeune femme à laquelle on s’attache, de par sa condition, elle n’a pas son mot à dire, s’en est désarmant surtout pour nous lectrices du XXIème siècle, on l’apprécie aussi car elle ose aller au bout de ses envies et on l’admire pour ça. Son « professeur » est envoutant, mystérieux mais quel est son secret ?
C’est fascinant de plonger dans cet univers, de découvrir une Venise si sensuelle. Le port du masque de Venise prend tout son sens, et cette incursion dans ce monde est comme si on nous invitait à passer de l’autre côté du masque. J’ai trouvé ça très intéressant !!
En parallèle, on lit le récit de l’héroïne Sarah, qui fait une thèse sur Luciana Giordano, afin de découvrir si c’est elle l’auteur d’un récit anonyme de l’époque (que certain attribue à Casanova). Elle séjourne donc à Venise et a ainsi le privilège d’avoir accès à la bibliothèque de Marco Donato, personnage énigmatique qui a disparu de la circulation depuis plusieurs années. Avec lui, elle n’entretiendra qu’une correspondance virtuelle. Mais leur correspondance est captivante et on a envie de percer les secrets de ce mystérieux Marco !!
De Sarah, on en apprend énormément, de sa vie avant ce séjour à Venise : sa vie et sa rupture avec son ex petit ami et bien évident tout ce qu’elle va ressentir en lisant les écrits de Luciana ainsi que ses pensées pour Marco. C’est une femme agréable et sympathique.
Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans, je pense avoir été gênée par les sauts dans le temps (on passe du récit sur Luciana au récit sur Sarah d’un chapitre à un autre), mais je constate qu’avec ce genre de lecture, il me faut toujours un temps d’adaptation… mais très rapidement j’ai été conquise par ses femmes, qui vivent des moments très attrayants.
Cette aura de mystère qui plane sur les personnages masculins rend la lecture que plus intéressante !! On a envie de savoir qui ils sont, pourquoi se cachent-ils, tous deux à leur façon.
D’ailleurs plutôt que « mystérieuses », peut être cela aurait pu être « mystérieux », car se sont les hommes qui se dévoilent le moins dans l’histoire !!
Je ne suis jamais allée à Venise, mais j’avais réellement l’impression d’y être, l’atmosphère toute particulière que dégage cette ville imprègne les pages de ce livre. C’est un dépaysement assuré !
Le tome 2 : « Derrière l’éventail » sort le 19 juin !! Trois tomes sont annoncés.
« Les Mystérieuses » le tome 1 : « Jeux de masques » de Stella Knightley
Paru chez Milady le 20/03/2015 : 384 pagesNote : 3,5/5