Résumé :
Magdy, 23 ans, vient de se séparer de son petit ami. Une relation confortable de six ans qui a fini par la lasser. Cette rupture est pour elle l’opportunité d’un nouveau départ. Elle s’envole donc pour New York avec l’ambition de devenir danseuse.
Magdy a déjà tout programmé avant son départ. Elle vit en colocation avec Sophia dès son arrivée, en attendant la consécration, elle jongle entre son boulot de serveuse chez Bernie et les cours de danse chez Wanda.
Vivre une histoire d’amour n’est pas une priorité pour Magdy. Elle veut se consacrer à ses rêves désormais, et tomber amoureuse n’en fait pas partie. Pourtant, la vie en a décidé autrement en plaçant Landon sur son chemin…
Landon, 24 ans, est le leader d’un groupe de musique pop-rock encore méconnu du public, les « Eagles Eyes ». Magdy fait sa connaissance grâce à Sophia qui est intime avec Billy, le bassiste du groupe. Dès qu’elle rencontre Landon, sa séduction naturelle ne la laisse pas indifférente, mais son statut de sex-symbol et sa façon d’user de son magnétisme l’effraient. Il fait ressortir tout ce que Magdy a mis si longtemps à enfouir au plus profond d’elle-même. Si elle s’écoute et entre dans une relation avec Landon, elle sait qu’elle va souffrir. Le cœur finira par l’emporter sur la raison, et elle cédera à la tentation ! Une tentation brûlante, mais aussi déchirante qu’elle l’avait pressentie.
Après une traversée du désert, elle trouvera réconfort et sécurité dans les bras du beau Jamie, responsable marketing d’une grosse société new-yorkaise, mais malgré tous ses efforts, Landon reste dans son sillage…
★ Merci à Magalie Inguimbert pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Merci à Magali Inguimbert de m’avoir fait confiance en me confiant son second roman. Le premier avait été un coup de coeur poignant qui m’avait vraiment chamboulé !
« Je rêve ma vie », c’est l’histoire d’une vie, c’est l’histoire de Magdy, je trouve que le titre est bien choisis car l’auteure nous offre une belle tranche de vie. Encore une fois, elle aura su me captiver avec des personnages attachants et une belle histoire.
C’est Magdy qui nous allons suivre tout au long de ce récit. C’est sa vie à elle, que nous découvrons depuis son arrivée aux Etats-Unis alors qu’elle souhaite devenir danseuse professionnelle. Magdy est une jeune femme ambitieuse et talentueuse qui n’a pas peur de quitter la France pour réaliser son rêve. Elle a tout organisé pour ne pas se sentir démunie, appart, boulot, projets, tout est planifié car elle a déjà trop attendu avant de tenter sa chance, elle est déterminée et armée d’une grande motivation.
Elle a toutefois un manque de confiance en elle et dans ce métier, ça ne peut forcément que lui porter préjudice. Elle va devoir se surpasser, ses rencontres, ses nouveaux amis vont tous apporter un petit quelque chose pour qu’elle puisse passer outre ce manque. C’est appréciable de découvrir les personnalités des personnes qui l’entourent à travers ses propres expériences à elle. Ils sont intéressants et j’ai aimé suivre leur évolution à eux aussi à travers le regard de Magdy. Certains épisodes les concernants sont bien marquants, on y aborde aussi des sujets qui touchent, comme l’acceptation de l’homosexualité par les parents… On découvre des mondes comme ceux des danseurs, des tournées, des tournages, l’auteure arrive assez facilement à nous plonger dans ces univers artistiques passionnants.
Magdy va faire la connaissance de Landon, chanteur dans un groupe de rock. Landon est un personnage très attirant ! Tout de suite, une sorte d’alchimie va les aimanter l’un à l’autre, seulement voilà que faire d’un homme tel que lui : séducteur, charismatique et qui semble si inaccessible ou alors le temps d’une nuit… Ce genre de relation n’intéresse pas Magdy, elle n’a qu’un but : sa carrière et toute relation amoureuse ne semble pas compatible avec le but qu’elle s’est fixée. Toutefois, comment lui résister, elle s’y brulera les ailes, chutera et tentera en vain de remonter la pente, en cela l’importance de la présence de ses amis est primordiale.
Nous suivons aussi l’évolution de ce groupe de rock, qui comme Magdy cherche à percer dans un monde intransigeant et exigeant.
Ce récit est un peu comme un journal intime car c’est vraiment son point de vue à elle que l’on découvre, on n’a jamais accès aux pensées des autres, sauf à travers ce qu’elle ressent elle ou ce qu’elle découvre. De nombreuses rencontres ponctueront le récit de cette vie de Magdy, qui tantôt suis son rêve, tantôt s’en éloigne – il est intéressant de voir comment elle s’adapte aux difficultés qu’elle va rencontrer. De voir des personnages être présents, disparaitre puis réapparaitre montre l’importance que l’auteure accorde à chacun d’eux.
On la voit évoluer, murir, prendre des bonnes comme des mauvaises décisions, comme si on l’accompagnait dans le cheminement de sa vie.
Je ne suis pas très emballée par les suites de romans qui offrent le point de vue d’un autre personnage, mais je trouve qu’ici ça se justifierait bien : avoir le point de vue de Landon serait super enrichissant et j’aurai plaisir à le lire. Car au delà d’être attirant, j’ai aimé sa façon d’être, tout ce qu’il a fait pour elle, toutes ces petites choses qui touchent.
Malgré quelques maladresses dans l’écriture, qui au départ ont un peu hachuré le texte avec des phrases trop courtes, cela manquait de fluidité dans la lecture et ça m’a un peu gêné, j’ai très rapidement été prise dans la vie de Madgy et je n’y ai plus porté attention. Nombreux sont les romans qu’il est impossible de lire tellement malheureusement l’écriture n’est pas bonne, ici ça n’est pas le cas je tiens bien à le préciser, je note juste quelques maladresses au début. Après cela reste mon point de vue personnel.
L’auteure a su me porter dans l’histoire de Magdy et je n’ai pas pu me résoudre à la laisser, il fallait que je finisse le livre pour savoir ce qui allait lui arriver. J’ai même eu peur à certains moments quand elle fait des choix qui non, ne pouvaient pas être possible, on doute de ce qu’il va se passer, ça nous tient en haleine.
Encore une bien belle découverte que ce second roman.
« Je rêve ma vie » de Magali Inguimbert
Paru le 04/01/2016 : 642 pagesNOTE : 4,5/5