Résumé :
Amber déteste la nature, le camping, et tout ce qui l’éloigne de Sydney, de son job et lui rappelle la vie de nomade que l’a obligé à mener sa mère hippie et excentrique. Alors que fait-elle ce matin, encore endormie, sur le siège passager d’un 4×4 qui file à travers le bush ?… Soudain, le film de sa soirée trop arrosée de la veille lui revient image par image: elle a foutu sa carrière en l’air en ne gardant pas la langue dans sa poche, et elle a supplié sa soeur de l’emmener dans le désert, là où son père, qu’elle n’a jamais connu, vit peut-être encore… Deux initiatives catastrophiques. Comment échapper au guide qui l’accompagne et rentrer vite fait à Sydney retrouver ses stilettos à défaut de son boulot? Question!
★ Merci aux Editions J’ai lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une lecture qui évoque un road trip, je fonce sans réfléchir. J’aime beaucoup voyager et traverser pleins de pays avec les personnages de ces histoires, souvent les paysages et les émotions vécues y sont très bien retranscrits. Je dois dire qu’ici j’ai vraiment apprécié ma lecture.
C’est avec Amber que nous allons voyager ici. Amber est une femme qui a beaucoup voyager dans son enfance en compagnie d’une mère que l’on pourrait qualifier de bohème et de sa petite sœur. Elle ne garde pas forcément de bons souvenirs de cette période de sa vie, elle qui a rapidement eu envie de se poser, vivre une vie de citadine et s’épanouir dans un travail est une vie stable. C’est à une soirée donnée pour l’entreprise pour laquelle elle travaille que sa vie si bien « rangée » va être complètement mise sens dessus dessous. Apres un gros clash avec son patron du à un excès d’alcool, elle va se réveiller dans un 4×4 accompagnée de sa petite sœur sans comprendre ce qui est en train de lui arriver.
Petit à petit après quelques explications de sa sœur et le souvenir de sa soirée revenu en mémoire, elle va se rendre compte qu’elle a donné à sa sœur son accord pour partir avec elle dans un road trip dans le bush Australien. Dépitée mais déterminée à ne pas finir ce voyage, elle va tout mettre en oeuvre pour retourner chez elle et essayer de se reconstruire loin des routes. Lors de ce voyage, elle va découvrir des pans de son passé et se rendre compte que cet imprévu dans sa vie lui sera peut être bénéfique, mais pour avoir les réponses dont elle a besoin pour se reconstruire, elle va devoir continuer la route. Une route semée d’embuches et d’un groupe de voyageurs assez hostile envers elle, une sœur bien trop enthousiaste et cachotière ainsi qu’un guide séduisant mais taciturne qui la prend pour une alcoolique et une jeune femme ingérable.
Nous avons ici une lecture pleine de rebondissements qui nous attend, avec des passages assez émouvants mais aussi hilarants. J’ai vraiment apprécié ma lecture et découvrir le bush australien mais aussi tout ce qui va entourer la vie d’Amber, tout au long de son chemin. C’est avec une héroïne de caractère que nous évoluons, elle n’aura de cesse de se mettre dans des situations gênante et de manquer de chance, elle va subir et vivre des moments de honte et de solitude qui la feront beaucoup se remettre en question. Ce voyage lui permettra dans apprendre plus sur elle, mais aussi ses origines, elle se rapprochera aussi de sa sœur, vivant des moments forts malgré les nombreuses disputes et incompréhensions qui les accompagneront.
C’est une romance qui se dévoile en douceur et qui évolue de façon naturelle et agréable, bien que présente et bien développée, elle reste plutôt discrète. Nous nous concentrons plus sur les conditions d’Amber dans ce road trip et de tous les à côté qu’elle va vivre, tous ces bouleversement qui l’aideront et la feront se rapprocher de son guide. C’est un livre qui malgré son épaisseur se lit assez rapidement, l’histoire est addictive et pleine de bons moments à découvrir. C’est le premier livre que je lis de cette collection chez j’ai lu et je suis impatiente de renouveler l’expérience. Une très belle histoire qui nous fait voyager, rire et nous plonge dans de belles émotions. Un roman touchant et pétillant qui m’a apporté beaucoup de plaisir lors de ma lecture.
« J’aurais mieux fait de me taire (Boomerang thérapie) » de Janette Paul
Editions J’ai Lu pour Elle, collection LJ le 06/06/2018 : 475 pagesNote : 4/5