Résumé de l’éditeur :
L’amour est la meilleure thérapie.
Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main.Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui commence avec une saisissante perte, qui d’emblée nous plonge en plein coeur de la peine qu’éprouve l’héroïne de cette histoire. Salomé a perdu son meilleur ami, son double, son âme soeur, celui qu’elle connait depuis la maternelle, son confident et plus encore. Ce qu’il y avait entre Salomé et Auguste, c’était beau et le reflet d’une union amicale mais fusionnelle. On ne peut qu’être que touché par ce que va vivre Salomé.
Le récit commence donc, avec cette douloureuse épreuve qui est de dire adieu à un être aimé, d’accepter que celui-ci ne sera plus jamais là pour nous accompagner sur les prochaines années de notre vie. Ce décès plonge Salomé dans un état d’oubli total d’elle-même, elle vivra ces moments très difficilement, sans se rendre compte qu’elle se met elle-même en danger en agissant ainsi. Nous ressentons bien alors l’ampleur de ce qu’elle ressent avec tant de profondeur, que cela en est quelque peu déstabilisant, je crois que je ne m’y attendais pas.
Salomé vivait une vie plutôt paisible, elle était aimée de ses proches, amis comme famille, elle réalisait ses rêves d’un point de vue professionnel. Elle était certes loin de chez elle, dans le sud, alors qu’elle vient de Bretagne mais elle s’y sentait bien et épanouie. Depuis peu, elle était attirée par cet homme, avec qui elle travaille, Jules, cet irlandais sexy qui la fait fondre avec son accent. Elle s’était même confiée à son meilleur ami, Auguste sur cette attirance. Mais Auguste la quitte précipitamment, sans même qu’elle est su qu’il était malade et tout s’effondre. Elle perd goût à tout, se laisse mourir de faim, se rend malade tellement le chagrin est incontrôlable. C’est dans cet état d’esprit que Jules va petit à petit, lui venir en aide. De manière très discrète mais aussi efficace, il saura être présent pour la secourir et l’épauler, lui apportant ce petit point d’encrage qui lui manquait.
Mais ce rapprochement ne suffit pas à ce qu’elle aille mieux, et c’est ailleurs qu’elle ira, en échappant au quotidien, mais aussi en s’éloignant de tout ce qui lui rappelle Auguste. Etonnamment elle ira en Irlande, la terre natale de Jules et c’est là-bas qu’elle se rendra compte de certaines choses, alors qu’elle est seule dans un pays inconnu. Durant cette période, s’instaura aussi une correspondance avec Jules, une habitude qui devient plaisante et qui lui apporte quelque chose de positif. Toute cette période que vit Salomé est celle qui lui faut pour se reconstruire, pour s’imaginer vivre sans cette personne si chère à son coeur. C’est aussi ce temps dont elle aura besoin pour accepter que quelqu’un d’autre puisse être proche d’elle, sans qu’elle est l’impression de trahir celui qui n’est plus. Ce sont de multiples émotions qu’elle va vivre, et j’ai eu peur par moments qu’elle n’arrive plus à se sortir de cette spirale dans laquelle elle s’est enlisée, mais sans compter sur la présence de Jules, plaisante, rassurante mais qui se veut aussi le booster par moments qui lui manquait. Elle fera aussi quelques rencontres lors de son périple en Irlande, l’occasion de se découvrir à travers le regard des autres.
De mon côté, je parle de ce que j’ai ressenti personnellement et presque intimement lors de ma lecture, intimement car abordé le thème du deuil fait forcément écho en nous à ce que l’on a pu ressentir une fois dans notre vie. Là c’est tellement fort que l’on se sent concerné et j’ai trouvé tout naturel que Jules prenne cette place auprès de Salomé, et j’ai aimé la façon dont cela s’est fait. Ce qui est aussi saisissant dans cette histoire, c’est qu’Auguste n’est plus mais ne nous a jamais quitté. Sa présence est à nos côtés tout du long, nous apprenons à le connaitre et l’appréhendons à travers des souvenirs, mais aussi cette présence. Vous remarquerez que je m’implique beaucoup dans la façon dont je parle de ce roman, mais c’est parce que j’ai vraiment l’impression de l’avoir vécu, c’est d’autant plus déroutant qu’il aborde des thèmes forts.
Au delà du deuil, de l’acceptation de soi et des aléas désastreux de la vie, ce roman aborde aussi bien d’autres choses. Mily Black y met aussi tout son coeur pour nous faire voyage, on apprécie le sud où Salomé vit maintenant, tout comme on retombe sous le charme de la Bretagne qu’elle aime tant, et nous découvrons l’Irlande. Un vrai dépaysement, une invitation au voyage et aux rencontres que l’on peut y faire. Elle aborde aussi d’autres personnages, de ceux qui ont aussi perdu Auguste, la peine d’une mère, d’un père ou d’une soeur, et de tout plein de choses autour de ces personnages, qui vont aussi nous être contés. Le roman est parfaitement bien construit avec cette ligne générale qui est la perte d’Auguste et cette reconstruction sans lui, mais aussi tout ce qui gravite autour de cela, apportant encore plus de poids à cette histoire.
Irish Therapy, c’est beaucoup d’émotions. Des émotions brutales, qui vous saisissent face au vide que provoque la perte d’un être cher. C’est cette recherche de soi-même, tandis que l’on est amputé d’une partie de soi, c’est accepter de vivre avec cette différence liée au vide qu’a laissé une personne. Je crois que je n’étais pas prête à lire ce roman, ou alors que je suis dans une période trop vulnérable, car je me suis sentie plus que touchée par cette histoire, j’ai d’ailleurs eu du mal à écrire ma chronique, j’ai mis plusieurs jours à trouver les mots. Non pas, parce que c’est mauvais, non bien au contraire, c’est très bon, trop peut être tellement c’est bien écrit et que ça met à mal notre coeur. Je crois aussi que quand j’ouvre un livre de Mily, je m’attends toujours à rire, beaucoup rire, avec des émotions bien sur mais toujours avec ce sens de l’humour qui lui va bien. Mais là elle nous propose tout autre chose, quelque chose de beau et au ressenti profond. Cela m’a déstabilisé, en bien mais je ne m’y attendais pas. Mily Black y met tellement d’authenticité dans les émotions, dans ces sentiments qui sont éprouvés par ses personnages que l’on a l’impression d’en faire parti. Sa plume s’allie à merveille à ce qu’elle nous conte, c’est très beau et très touchant.
Irish Therapy
De Mily Black
Editions Harper Collins
Collection HQN
Numérique 217 pages
Sortie le 01/07/2020