« Instinct » #3 « Indompté » de Maryrhage

instinct-03

Résumé :
Lane est le spécialiste en sécurité du trio de braqueurs qu’il compose avec Nikita et Keme. Aucune défense au monde ne résiste à l’homme aux multiples talents. Pour lui, rien n’est imprenable, ni les musées ni les demeures aux systèmes les plus sophistiquées. Il n’y a qu’une personne capable de faire trembler Lane : Charlie.
La jeune femme revient hanter le voleur après des années d’absences et fait réapparaître avec elle, leur histoire et les tourments qui l’accompagnent. En présence de Charlie et de son addiction, l’amateur de sensations fortes se retrouve confronté à la plus vertigineuse des chutes. Alors que le trio se penche sur un nouveau contrat, Lane compte bien mettre ses talents aux services des siens en tentant de comprendre pourquoi le passé resurgit si subitement. Bouleverser par sa présence et les souvenirs qui reviennent, il doit faire face aux multiples interrogations qui entourent son retour et découvrir ce que cache Charlie.

 ★ Merci à Maryrhage pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce que j’ai apprécié dans cette série, c’est l’ambiance, qui nous propose d’évoluer dans une sorte de huit clos, comme une atmosphère particulière qui permettent aux protagonistes de s’affronter. L’affrontement et la maitrise des émotions restent quelque chose de très présent, aucun d’eux ne veut céder, de peur de risquer tout ce qu’ils ont et de peur aussi de ne pas se contrôler. Chacun à sa manière, va devoir lutter contre lui-même pour prendre la meilleure décision et ce, sans forcément tenir compte de l’avis des autres qui ne sont jamais bien encourageants ! Cela créé vraiment quelque chose d’à part, nous permettant ainsi de vivre ces relations conflictuelles de façon très intime et poussée.

Lane, c’est le geek de l’équipe, celui qui sans ses machines se sent vide de tout sens. Intelligent, perfectionniste, passionné, il aime chercher ce qu’il faut pour que leurs missions se passent sans accroc, tout doit être parfait ! Ce tome qui lui est consacré, nous permet de le suivre plus particulièrement, nous en découvrons donc plus sur sa personne actuelle, la façon dont il perçoit et vit les choses mais nous avons aussi un aperçu de son passé. A travers des souvenirs, on le découvre alors qu’il était étudiant, un geek timide et réservé, puis quand il s’est lancé dans le monde du travail, pour ensuite connaitre ses début avec Nikita. J’ai trouvé ça assez intéressant de voir de quelles façons son personnage a évolué. Tous ses souvenirs nous sont alors dévoilés, car Lane a croisé un fantôme de son passé, celle qui lui a brisé le coeur : Charlie.

Charlie, c’est une jeune femme complètement paumée, une junkie qui vit dans un squatte et qui s’accroche à des bribes de vie pour… on ne sait pas au juste pourquoi ? Il est difficile de dire si oui ou non, elle souhaite s’en sortir, survivre oui mais elle ne semble rien vouloir d’autres car au fond d’elle, elle se sent minable et ne pense pas valoir le coup que l’on l’aide. Il plane autour d’elle une aura de mystère et de non dits, qui ne nous permettent pas de bien la comprendre dès le début, c’est au fil des pages et du déroulement de leur histoire que nous finissons par comprendre qui elle est. Lane a essayé à plusieurs reprises de la sortir de là, croyant en elle et ses promesses, mais elle a toujours fini par replonger. Elle n’a qu’une chose pour elle : son art, cet art qui lui permet aujourd’hui d’obtenir sa dose pour combler ce manque en elle que la drogue comble. Malgré son addiction qui la rend complètement stone par moment, et dépendante de ses prises quotidiennes, elle a aussi une certaine forme de lucidité. C’est durant ces moments que l’on perçoit quelle est la vraie personnalité de cette jeune femme qui semble si paumée.

Bien des années après qu’ils se soient connus, retrouvés, reperdus… Il semblerait que Lane et Charlie soient destinés à toujours se retrouver. Lane sait parfaitement qu’elle n’est pas bonne pour lui, car elle a trop sombré dans son addiction à la drogue pour cela. Mais il aide ceux dans le besoin et se voit mal ne pas lui porter secours. C’est un cercle vicieux, car tout tourne toujours dans le même sens, il la sauve, l’aide et elle finit par replonger, mais elle le hante ! Charlie, c’est sa faiblesse et il a du mal à s’en tenir éloigné. On découvre un personnage très à l’écoute des autres, même s’il est loin d’être naïf et qu’il sait qu’il devrait l’oublier une bonne fois pour toutes. Elle, la Charlie que nous découvrons semble avoir toujours eu un problème avec elle-même, d’abord en bravant l’autorité sans se gêner puis quand elle a sombré dans la drogue. Pourquoi ? même Lane se pose la question : lui qui vient de la rue, des foyers a su s’en sortir à force de persévérer, elle au contraire, avait tout pour réussir et ce n’est pas ainsi que cela s’est passé.

L’atmosphère particulière, comme je le disais plus haut, nous permet donc de les suivre alors qu’ils se trouvent, se cherchent et se repoussent en même temps. A côté de cela, tous deux ont un engagement individuel : une mission en cours pour le trio et Charlie est lié à un homme qui a une emprise sur elle. Nous sommes toujours dans le milieu des voleurs d’oeuvres d’art et entrons là aussi encore plus loin dans ce monde où le trafic opère, appréhendant encore une autre facette de ce monde clandestin. Au delà de leur relation charnelle, pour ne pas dire amoureuse, car assez conflictuelle, nous allons les suivre dans ce qu’ils vivent chaque jour. Et c’est là que l’intrigue prend tout son sens et nous tient en haleine jusqu’au bout du tome !

J’ai bien apprécié la tournure qu’a pris cette histoire, je ne m’y attendais pas forcément et j’ai été agréablement surprise. Découvrir pourquoi leur relation a pris cette direction, pourquoi leur amour n’a pas suffit à vaincre tout ce qu’ils ont vécu, cela donne un élan supplémentaire à l’ensemble et nous porte jusque la fin de la série. Ce tome est construit en deux parties, celle où le retour de Charlie marque les esprits : Lane est de nouveau obsédé par elle, les autres s’inquiètent de voir de quelles façons elle accapare ses pensées. Charlie quand à elle, est partagée dans ses émotions, à la fois tellement heureuse de le voir, mais d’autant plus triste par rapport au fait qu’ils ne puissent pas vivre heureux ensemble. Il y a donc toute une partie qui pose tous ces sentiments contradictoires qui sont synonymes de leur relation. Durant la deuxième partie, le récit prend un essor certain avec le temps des vérités et des révélations, beaucoup de choses vont se mettre en place et tout s’accélère et prend son sens.

Cette série se clôture sans oublier les autres personnages, qu’il est toujours aussi intéressant de continuer à suivre, tous restent bien liés et fidèles aux autres. Tous ont un rôle à jouer, dans la vie et les relations que vivent les autres, apportant leurs conseils avisés ou pas, leurs ressentis et leur soutien quand il le faut ! Une fois encore, leur relation fraternelle nous montrera à quel point, ils sont liés les uns aux autres dans les bons comme les mauvais moments. La perspective de l’avenir à travers ces trois hommes, leurs moitiés mais aussi les enfants qui les entourent, nous fidélise plus encore auprès de ceux que l’on a accompagné durant ces trois tomes.

Maryrhage a su nous immerger dans un univers secret, où ses personnages vivent avec cette constante de danger, inhérent à leur métier. Cela fait d’eux des personnages assez isolés du monde bien qu’ils y soient bien encrés pour se tenir au courant, mais ils sont de ceux un peu en marge de la société, à la fois par leurs pratiques et aussi avec toutes les précautions qui doivent prendre pour ne pas se faire prendre. L’arrivée d’une moitié dans leur monde, perturbe forcément leur façon de procéder, la moindre inattention peut alors tout anéantir. Chacun d’eux va vivre ce bouleversement de manière bien différente, et ils vont devoir imposer leur choix tout en gérant le quotidien de leur vie, un peu hors du commun. C’est une série que j’ai beaucoup aimé lire, chaque personnage étant unique et apporte son lot de caractéristiques psychologiques intenses et très intéressantes.

« Instinct » #3 « Indompté » de Maryrhage
Auto-Editions le 24/03/2019 : 183 pages

NOTE : 4/5


Série Instinct (3 livres) : 
Tome 1 : Sauvage (11/03/2018)
Tome 2 : Cruel (14/10/2018)
Tome 3 : Indompté (24/03/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>