« Instinct » #1 « Sauvage » de Maryrhage

instinct-01

Résumé :
Nikita, Keme et Lane forment à eux trois l’une des meilleures équipes de voleurs d’art. Élevé dans ce monde, Nik a grandi en apprenant les ficelles du métier par son père jusqu’à devenir le chef de sa bande. Taciturne, mal à l’aise avec le monde extérieur, il vit presque cloitré dans sa demeure familiale où il élabore les plans de ses prochains braquages. C’est lors du hold-up d’une galerie New Yorkaise, qu’une femme blessée va littéralement lui tomber dessus. Nikita va aller contre toutes les règles élémentaires de sa profession en la prenant sous son aile pour la soigner et tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé. L’homme au caractère sauvage envers les autres, saura s’adoucir pour raviver la mémoire de cette femme afin de trouver qui elle est.
Entre désir et vérité, le cœur du braqueur va devoir s’accrocher. Il apprendra à jongler entre les révélations et les secrets, entre son attirance pour l’inconnue et les responsabilités envers ses hommes qui le pousseront à prendre des décisions qui pourraient tout changer.

 ★ Merci à Vampires & rock stars pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Dans cette nouvelle série de Maryrhage, nous allons découvrir le milieu du trafic d’oeuvres d’art. Du haut vol car les voleurs ne s’attaquent qu’à de gros gibiers, allant jusqu’à voler au sein même du MOMA. Trois hommes composent cette équipe : Nikita, Lane et Kem. Ce premier tome nous permet  de découvrir ces trois hommes, tous très différents les uns des autres et plus particulièrement l’histoire de Nik.

Maryrhage utilise la double narration afin que nous puissions suivre ses deux personnages principaux : Nikita et Elya. L’un est voleur et l’autre est une jeune femme amnésique qu’il a recueilli après un casse. L’acte en lui-même interpelle car Nik ne laisse jamais de témoin lors d’un de leurs braquages, c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Ils oeuvrent dans le secret et s’il ne devait qu’y avoir qu’un seul témoin, leurs vies changeraient. Pourquoi Sauvage ? Peut être parce que le personnage de Nikita n’est pas bien à même d’entretenir des relations autres que celle qui l’unit à ses deux comparses. Son personnage est très énigmatique, il est partagé avec sa façon d’être depuis toujours, oui sauvage en effet et cet intérêt que suscite en lui cette jeune femme. Elle l’encombre et pourtant il ne peut pas se résigner à la lâcher, elle exerce sur lui comme une fascination, qui vire à l’obsession à l’idée que qui se soit en dehors de lui, pourrait prendre une décision la concernant.

Nous évoluons alors au coeur même d’un huit clos où Nikita a certes porté secours à Elya, mais où il est indécis sur la décision finale la concernant. C’est ainsi que Elya se retrouve malgré elle, prisonnière de ce personnage qui oscille entre intérêt et mauvaise humeur, elle se doit d’être vigilante car elle ne sait pas ce qui va lui arriver. Elle s’est retrouvée amnésique ce soir-là alors qu’il a fait sa connaissance, elle ne sait plus rien d’elle et ce qui devient alors inquiétant, c’est qu’il pourrait bien la faire disparaitre sans que qui se soit ne vienne à la chercher. Elle se pose ainsi avec son innocence due à son amnésie mais avec cette peur de l’inconnu, surtout quand celui-ci ne consiste qu’en cet homme étrange et ses deux comparses, bien différents de lui encore.

Alors que Nik aurait pu prendre la décision facile qui s’impose en se débarrassant d’elle comme le lui fait remarquer son ami proche, une découverte importante va se glisser dans le cheminement de cette histoire. Les choses changent et elles mettent à mal la décision finale.
Le récit est savamment rythmé entre le personnages si changeant et si passionnant à découvrir qu’est Nikita et l’identité inconnue de cette jeune femme, qui aux prémices de la mémoire qui lui revient petit à petit, semble avoir vécu des moments bien difficiles. Le danger rôde, leur milieu est dangereux car illégal et nous appréhendons l’importance que revêtent les règles dans le déroulement de tout ce qui se passe. Et ici Elya sème le chaos dans leur entente et le perfectionnement de leurs agissements communs, mettant à mal certains personnages qui ont des comportements plutôt volcaniques.

Un premier tome qui nous plonge dans un univers assez peu évoqué jusque là. Une bonne mise en bouche avec un tome surprenant, auquel je ne m’attendais pas. J’ai d’abord aimé la proposition de Maryrhage pour entamer cette relation entre ses deux personnages, rien n’était acquis, non je dirai même que c’était loin de pouvoir marcher au départ. Ce huit-clos nous permet alors de bien connaitre ses deux personnages et nous commençons aussi à bien appréhender leur milieu. Ce sont des hommes assez isolés des autres, en marge de la société, j’ai très envie d’en apprendre encore plus sur eux et leur milieu. Mais leur milieu a beau être restreint et secret, ils ne sont pas à l’abris de personnes malveillantes qui peuvent elles aussi poser problème, nous le découvrons bien assez tôt. Le récit est assez bien rythmé : nous découvrons certes ce couple en huit-clos mais au delà des murs, nous avons bien conscience de l’enjeu des décisions qui vont être prises. Cela fonctionne très bien et c’est très plaisant d’évoluer parmi eux, dans ce milieu d’illégalité.

Je me rends compte en relisant mon avis que je ne vous dévoile que peu sur la personnalité des personnages, enfin surtout sur celle de la seule entité féminine de l’histoire, qui est littéralement cernée par ces trois hommes imposants. Dans cette histoire, sa présence va changer bien des choses, nous l’avons bien compris. Cet espère de huit-clos dont elle ne peut pas s’échapper, sans cesse sous surveillance, exacerbe les émotions et le fait est que l’amnésie la rendant encore plus fragile, elle se raccroche au personnage de Nik, qui est en perpétuel conflit avec ses envies. Elya a beau être fragilisée par son état, nous la découvrons aussi très forte et déterminée. C’est une femme qui a du caractère et même en situation d’handicap et face à des hommes qui en impose, elle ne se laisse pas démonter. La recherche de ses souvenirs oubliés, les flash-backs qui lui permettent de recomposer son passé, tout ceci la travaille énormément. Son attachement pour Nik ne fait que s’accroitre par cette proximité contrainte. Au contact l’un de l’autre, nous découvrons ainsi qui sont véritablement ces deux personnages, qui vont savoir se trouver.

Sur le long terme, en lisant ce premier tome, nous abordons l’idée même qu’il y en a d’autres et les autres personnages sont ainsi bien amenés pour susciter de l’intérêt. Tellement bien que nous sommes très curieux de les découvrir, ils sont si diamétralement différents et tous si intéressants par leurs caractéristiques très marquées que l’on est alors très désireuse d’apprendre qui ils sont. J’ai très envie de découvrir ses deux amis, en me demandant bien quel type de scénario va nous proposer Maryrhage pour nous les présenter !?

« Instinct » #1 « Sauvage » de Maryrhage
Auto-Editions le 11/03/2018 : 206 pages

NOTE : 4/5


Série Instinct (3 livres) : 
Tome 1 : Sauvage (11/03/2018)
Tome 2 : Cruel (14/10/2018)
Tome 3 : Indompté (24/03/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>