Résumé :
JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON
JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
☯ AVIS DE PANDO ☯
Insaisissable est une lecture qui me faisait de l’œil depuis un moment, c’est donc impatiente que je me suis plongée dedans.
Juliette est une jeune fille très spéciale, cela fait plusieurs année, 264 jours plus exactement qu’elle est enfermée entre quatre murs, n’ayant pour seule compagnie ses pensées et un carnet où elle écrit pour ne pas sombrer dans la folie. Elle n’a pas prononcé un seul mot depuis son isolement, mais les choses vont changer pour elle, évoluer, car elle va avoir pour la première fois depuis son enfermement de la compagnie. Un codétenu qui va venir la sortir de sa solitude, la faire sortir de son mutisme. D’abord méfiante, elle gardera une certaine distance, ne souhaitant pas lui faire du mal, ni trop en dévoiler sur elle, mais au fil des heures et du temps passé ensemble, elle va finir par accepter ses questions et sa présence.
Adam est un garçon qui lui fait ressentir des émotions, qui lui fait se poser des questions, sa présence bien que perturbante la rassure, elle lui rappelle des souvenirs, mais bientôt elle va comprendre pourquoi, pourquoi ces regards, ces mots et ces questions. Tout un tas de choses vont arriver, qu’elle ne pourra pas contrôler et qui vont changer sa vie et sa façon de voir les choses. Elle devra faire des sacrifices, des choix, assimiler rapidement l’évolution des choses qui se sont passées à l’extérieur en 264 jours et surtout comment rester et être qui elle est quand on est recherché et exploité pour ce qu’on est.
J’avoue au départ avoir trouvé cette lecture un peu déroutante, perturbante. Tahereh Mafi a une façon bien à elle d’écrire des livres, il faut s’habituer à sa manière de nous raconter ce qui s’y passe. Mais une fois bien ancrée dans l‘histoire, celle-ci colle parfaitement avec ce qui y est décrit et vécu. Seul petit bémol qui n’engage que moi, car tout dépend du lecteur, il ne faut pas être dérangé sinon on perd ce qui nous rattache à l’histoire et alors il est difficile de se replonger dedans.
Les personnages sont plutôt attachants, on se prend d’affection pour Juliette, bien qu’elle soit parfois un peu trop dans l’apitoiement. La tension et l’angoisse rythment la lecture et apportent ce qu’il faut de rebondissements pour être bien imprégné dans les lignes que nous lisons. Comme je le disais plus haut, une fois dans l’histoire il est difficile de s’en détacher, la lecture est surprenante sur bien des aspects, les répétitions voulues sur plusieurs lignes nous montrent vraiment dans quel contexte Juliette se trouve, une espèce de folie maitrisée qui lui permet de garder toute sa tête. (c’est du moins comme ça que je l’ai ressenti)
Une lecture que j’ai apprécié, bien que je la voyais différente, j’aurais aimé qu’il y ait plus d’actions. Je me demande comment l’histoire va évoluer, comment Juliette va se faire à tout ce qui est train de lui arriver, tous ces bouleversements, j’ai aimé la tournure qu’on prit les choses. Je sais que beaucoup de personnes ont aimé cette série, c’est aussi ce qui m’a donné envie de la lire, je reste tout de même un peu perplexe sur ce que va donner la suite, je suis curieuse de voir comment l’auteure va nous surprendre, ce qui attise ma curiosité.
« Insaisissable » le tome 1 « Ne me touche pas » de Tahereh Mafi
Editions Michel Lafon le 04/10/2012 : 379 pagesNote : 3,5/5
Série Insaisissable (8 livres) :
Tome 1 : Ne me touche pas (04/10/2012) (poche 07/05/2014)
Tome 1,5 : Ne me résiste pas (10/10/2013)
Tome 2 : Ne m’échappe pas (11/04/2013) (poche 02/10/2014)
Tome 3 : Ne m’abandonne pas (27/03/2014) (poche 12/02/2015)