« Innocente » de Amy Lloyd

innocente

Résumé :
Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?
Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté. À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et ?uvrer à sa libération. Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

  Merci à Editions Hugo Roman pour ce SP

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui m’a interpellé par son résumé, la couverture est splendide et colle bien avec l’intrigue proposée. J’avais envie de lire un thriller, pour me changer de la romance.

Le type de narration proposée est assez intéressante, l’auteure nous distille les informations au fil des pages de différentes façons. La narration se fait à la troisième personne, nous abordons donc le présent des personnages du point de vue de l’héroïne sans employer la première personne mais nous n’avons aucun autre point de vue tout du long. C’est à travers différents types de moyens que nous allons découvrir l’histoire dans son ensemble : à travers les personnages bien entendu, et notamment ce que l’héroïne découvre de Dennis, plus elle passe de temps avec lui. Mais aussi à travers les tournages, les interviews, les écrits que Dennis va être amené à faire alors qu’il est en prison mais aussi et surtout une fois à l’extérieur. Nous retraçons ainsi les faits pour reconstituer l’histoire de cet homme, emprisonné à dix-huit ans pour le meurtre d’une jeune femme et la disparition d’autres dont les corps n’ont jamais été retrouvés.

Une ambiance toute particulière nous accompagne tout au long de la lecture. J’ai ressenti comme une sorte de malaise en suivant le récit avec un sentiment malsain qui ne m’a pas quitté. L’idée même de cette relation peut tout à fait être acceptable, il est difficile de se positionner, d’émettre une opinion sur ce que vit Sam. Elle semble être complètement perdue et s’accroche à cette relation qui s’établit comme si il n’y avait plus que ça qui comptait pour elle. Mais comme nous gardons une certaine distance avec le personnage de Dennis, il nous est alors difficile de comprendre complètement ce qu’elle peut ressentir pour lui et le doute reste aussi très présent sur son innocence. L’auteure joue des relations très ambigües entre les personnages, semant le doute dans l’esprit de Sam, tout comme dans le notre.

Sam est une femme peu sur d’elle, elle ne pense pas qu’elle ait un physique attrayant et ne croit pas en elle, dans un quelconque domaine. Une mauvaise expérience amoureuse l’a beaucoup marqué, elle ne se confie sur elle, que bien tard dans le récit. Quand elle a commencé à s’intéresser au cas de Dennis, elle s’est accrochée à lui comme à une bouée de sauvetage et elle a tout lâché pour traverser l’Atlantique pour le rejoindre. Elle est assez effacée, discrète, vite déstabilisée et clairement amoureusement de Dennis et pourtant on sent en elle, une crainte constante. Elle est de celles qui ne prennent pas de décisions d’elle même et qui ressentent ce besoin d’être guidée par un homme, sa position vis à vis de Dennis la place en posture inférieure à lui.

Dennis a un passé lourd, il a grandi dans cette Amérique profonde, où les paysages sont constitués de forêt, de boues, où beaucoup vivent dans des caravanes. Son père était un homme violent, alcoolique, il n’a pas eu une enfance particulièrement heureuse. Nous découvrons comment cet enfant a finit par changer, pour devenir plus dur, plus sauvage, plus incontrôlable. Ces faits nous sont dévoilés au fil des pages, à travers ce que découvre Sam de lui car il ne se confie que peu, restant vraiment très évasif sur sa vie. Ce qui nous apprenons sur lui, c’est à travers tous les personnages qui croient en son innocence : Sam, Carrie et toutes les équipes qui vont les suivre et les accompagner. Nous maintenons une certaine distance avec ce personnage, est-ce un choix délibéré de l’auteure ou pas ? Je ne serai le dire, mais c’est ainsi que nous ne savons de lui que ce qu’il veut bien délivrer. Il est alors très difficile de se faire une idée de ce qui l’anime, on le devine mais au plus profond de lui, ce qu’il vit à chaque instant nous est inconnu.

L’auteure maintient une certaine distance entre ses lecteurs et ses personnages, voulue ou pas ? je ne serai le dire mais c’est ainsi que moi je l’ai ressenti. Il est difficile de se faire une opinion ou même de prendre partie pour l’un ou l’autre. Même Sam semble un peu inaccessible, et pourtant nous avons accès à la moindre de ses pensées, mais sa façon de s’isoler des autres, de ce monde, de vivre à travers cette relation assez peu ordinaire, met un frein entre elle et les autres. Concernant les autres personnages, ils ont une place bien définie dans l’histoire mais certains restent spectateurs tandis que d’autres tentent  de s’imposer. Dennis reste ce personnage intouchable, inébranlable dont on aimerait tant connaitre les pensées.

Le roman nous propose de découvrir cette relation, en deux temps. D’abord nous faisons la connaissance de Sam, qui va nous expliquer comment elle en est venue à tomber amoureuse de cet homme condamnée à la peine capitale. Je dois avouer que j’ai eu parfois du mal à comprendre le cheminement de ses pensées, un peu chaotique, tout ne semblant pas être forcément justifiée. Nous allons appréhender ainsi le personnage de Dennis à travers elle, et lors de leur échange de lettres et quand elle viendra le voir. Tout alors semble aller très vite entre eux : Sam est hésitante et pourtant si sur de ses sentiments, c’est assez étrange comme sentiment. Dennis va se montrer à elle, comme un homme jeune, aimant, qui a envie d’être bon pour elle.
Puis la deuxième partie du roman, nous permet de les suivre en dehors de la prison, quand ils vont vivre libre et en couple. On ressent nettement le changement, les rêves de bonheur partagé de Sam, ne le sont pas. Dennis ne réagit pas forcément comme elle l’aurait souhaité, son personnage n’en devient que plus énigmatique et intriguant.

Beaucoup de questions restent sans réponse. Peut être qu’il m’aura manqué le point de vue de Dennis de temps en temps pour pouvoir être totalement satisfaite et mieux comprendre ce qu’il a pu vivre et pourquoi il a commis certains actes. C’est vraiment sur la toute fin que tout s’enchaine, donnant ainsi au récit un rythme plus soutenu que j’aurai aimé avoir un peu plus tôt. L’auteure a distillé des indices au fils des pages mais j’aurai souhaité que la psychologie des personnages soit un peu plus évoquée et approfondie. La part d’obscurité de Dennis n’est pas assez exploité à mon goût pour rendre justice à ce personnage. Il m’aura manqué ces quelques petites choses pour adhérer totalement à l’histoire, les personnages ne me sont restés que trop éloignés.

« Innocente » de Amy Lloyd
Editions Hugo Thriller le 15/03/2018 : 391 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>