Résumé de l’éditeur :
Ils sont coincés dans la même famille et la même maison. Deux bonnes raisons de résister… ou de craquer ? Talia et Roméo n’ont rien en commun : elle pratique la danse classique et le moindre de ses faits et gestes est contrôlé par sa grand-mère ; il est fan de hip-hop et a tout du bad boy tatoué irrévérencieux. La seule chose qu’ils partagent ? Une famille ! La mère de Roméo étant fiancée au père de Talia, la lycéenne se retrouve contrainte de cohabiter avec ce demi-frère insolent, qui fait tout pour la tourmenter. Mais à force de vouloir décoincer la jeune ballerine de la chambre d’à côté, Roméo brûle de la mettre dans son lit et de lui faire découvrir tous les plaisirs qu’elle ne connaît pas encore. Et si leurs deux univers diamétralement opposés entraient en collision ? Explosion sensuelle assurée…
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Quand le classique rencontre le hip-hop, quand la jeune fille de bonne famille rencontre le bad boy, quand deux mondes s’entrechoquent ! A la façon d’un Roméo & Juliette, on met ici ensemble deux personnes qui n’ont pas été élevées dans le même milieu et qui ne conçoivent pas la vie de la même façon, et pourtant ils ont bien plus en commun que l’on aurait pu l’imaginer au départ.
Roméo arrive dans la vie de Talia comme un boulet de canon. Son père a une nouvelle fiancée et elle vient emménager avec eux, accompagnée de son fils, un bad boy qui fait un peu tâche dans le milieu très huppé et aseptisé de la jeune femme. Talia vit avec son père, c’est une jeune femme qui est enfermée dans un carcan où elle n’a que peu son mot à dire, elle rêve de vivre indépendamment, de danser comme elle le souhaite et ne plus dépendre des autres. Elle vit sous le joug de sa grand mère qui ne cesse de jurer que par l’apparence et l’ambition de réussir et pour cela elle ne recule devant rien, vouant la jeune fille à toutes sortes de privations, à un entrainement intensif et à des remarques sans cesse négatives et médisantes. Talia a vécu des moments difficiles, et elle se cache de tout ce qu’elle subit, à la maison comme au lycée, c’est une jeune fille qui manque cruellement de confiance en elle.
Roméo, c’est le bad boy, celui qui refuse de se plier aux règles et qui n’a pas l’intention de faire plaisir à sa nouvelle famille. Il arrive dans ce milieu où le mot d’ordre est de bien se tenir et ne pas défaut à la réputation des uns et des autres, autant dire que c’est un milieu qui ne lui correspond pas et qu’il exècre. Il gravite dans le milieu de la danse, mais plus une danse de rue que celle pratiquée par Talia, et il a donc un cercle d’amis en rapport avec ce milieu. S’il est talentueux, il est aussi torturé et il vit difficilement comme il le souhaiterait, dépendant de quelques événements qui ont contrecarré ses plans. Roméo entre dans une phase de reconstruction et de deuxième chance, mais il se doit de faire attention car ceux qui pourraient lui porter préjudice ne sont pas bien loin, prêts à bondir. Roméo au delà de sa façade glaciale, limite haineuse, cache toutefois une belle âme, c’est quelqu’un de bien que nous aurons l’occasion de découvrir tout du long du roman.
L’arrivée de Roméo va changer bien des choses dans la vie de Talia, il va insuffler un vent de rébellion, une ouverture pour que la jeune femme puisse s’émanciper. Au début, entre eux, cela sera très tendu, on comprend bien qu’il n’est pas facile ni pour l’un, ni pour l’autre d’accepter la présence de l’autre, et par extension de comprendre le but de cette famille recomposée. Le couple formé par leurs parents restent aussi sujet à bien des interrogations, nous découvrirons ainsi quelles sont leurs histoires de familles. Des vécus qui ont forgé la façon d’être de ces jeunes personnages, et qui nous permettront de mieux appréhender ce qu’ils ont vécu, et ce à quoi ils sont confrontés chaque jour. Leurs différences de niveau social par exemple, ne les positionnent pas au même rang et si les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes, ils souffrent tous deux de traumatismes liés au passé assez conséquents. Ils finiront donc pas s’entendre, par passer du temps ensemble et se rapprocher, car ils se comprennent.
Plaçant l’intrigue dans un milieu assez huppé, attire forcément des personnalités au comportement malsain. L’histoire de ce couple qui nait, ne sera pas acceptée par tous, et les moyens employés pour les séparer seront menés à grand renfort de menaces qui pourraient mettre en péril le jeune Roméo. L’auteure utilise la double narration, nous avons ainsi le point de vue de chacun d’eux, ce qui nous permet d’avoir toutes les informations en possession pour découvrir l’évolution de leur histoire en toute connaissance de causes. Nous serons alors confrontés aux affres du passé, aux actions perfides de certains, et chacun prendra des décisions qui leur semblent les mieux alors. Leur histoire interdite sera vécue dans le secret, tout en vivant de pures moments de plaisir de partager autour de leur passion commune, mais jamais sans surveiller ce qu’il se passe autour d’eux.
Emma S. James prend le temps de bien approfondir la personnalité de ses deux personnages principaux. On a alors vraiment l’occasion de tout découvrir d’eux, au fur et à mesure que l’histoire se déroule. S’ils semblent forts en apparence, ils ont tout de même beaucoup de fragilité, et des fêlures profondes liées à des histoires de familles et des traumatismes profonds. Cela les rend aussi plus attachants encore, on éprouve pour eux de l’empathie, et n’a qu’une envie les voir aller mieux. Ils ont aussi le droit d’être heureux, et s’ils rencontrent bien des obstacles alors qu’ils ne veulent vivre que de leur passion. L’univers de la danse est d’ailleurs très bien représenté et suffisamment explicite pour que l’on puisse apprécier d’y découvrir leurs habitudes. Le groupe dans lequel évolue Roméo, nous permet de découvrir des personnalités différentes mais tous animés par cette envie de danser et de réussir dans ce milieu. La compétition est de mise et les coups bas sont aussi souvent employés, certains ne reculant devant rien pour avoir le « pouvoir ». En apprenant à connaitre Roméo, nous pourrons constater jusqu’où certains sont prêts à aller pour réussir. En introduisant Talia dans ce milieu, Roméo va découvrir la véritable personnalité de la jeune femme, qui vivait étouffée par les exigences des autres, là elle va pouvoir s’épanouir.
Une lecture avec laquelle on passe un très bon moment. Je me suis bien plu à découvrir le monde de la danse à travers les différentes personnalités et vécus des personnages, ici ils sont d’autant plus intéressant qu’ils gravitent dans des milieux différents. Malgré cela, ils sauront se trouver et j’ai apprécié voir leur couple se former, et braver les interdits et les dangers rencontrés. La plume de l’auteure est agréable, elle sait nous offrir suffisamment d’informations sur les univers qu’elle nous propose de suivre pour que l’on s’y sente bien.
Initiation with my stepbrother
De Emma S. James
Editions Addictives
Numérique pages
Sortie le 04/05/2022