« Indésirable » le tome 1 de Sophie Jordan

indesirable01

Résumé :
Il est impossible de changer son ADN… Même lorsqu’il dit que vous êtes un meurtrier.
Lorsque l’on dépiste chez Davy le syndrome de tendances meurtrières, que l’on surnomme le « gène du tueur », elle perd tout. Elle n’a pas l’impression d’être différente, mais les gènes ne mentent pas. Un jour, Davy tuera quelqu’un.
Indésirable de son école préparatoire, Davy est jetée dans une classe particulière pour porteurs du STM. Elle ne pourrait pas être plus différente de ses camarades de classe, surtout de Sean, dont le H tatoué est la preuve de son passé violent. Mais sans personne vers qui se tourner, Sean pourrait bien être la seule personne en qui elle puisse avoir confiance. Peut-être n’est-il pas aussi dangereux qu’il paraît. Ou peut-être Davy est-elle tout aussi menaçante que lui.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Quand j’ai lu l’avis avant sa sortie, je me suis dit qu’il fallait absolument que je me l’achète, à peine entre mes mains je l’ai commencé et complètement dévoré.

Davy est une adolescente prodige, douée pour la musique et pour le chant, elle évolue dans une famille aisée, a un petit ami, le garçon le plus populaire du lycée, elle a une vie de rêve. Jusqu’au jour où sa mère l’appelle et lui dit de rentrer immédiatement à la maison, c’est angoissée qu’elle prendra la route qui la mène chez elle, et l’angoisse ne fera que s’accentuer quand elle comprendra ce qui se trame. Sa vie va prendre un tournent inattendu aux yeux de tous, car Davy a été diagnostiquée porteuse du gène STM, considéré comme de futurs dangereux criminels, toute personne dépistée ayant cette trace dans son ADN est mis à l’écart de la société et rejeté par une grande partie de la population.

C’est donc seule et effrayée qu’elle va faire ses premiers pas dans sa nouvelle école, sa salle de classe surnommée la cage n’a rien de bien accueillant, les autres élèves qui l’entourent non plus, elle va devoir faire ses preuves, ne pas perdre la face et surtout ne pas montrer ses angoisses. 

Elle va néanmoins se lier d’amitié avec un garçon Gil, il lui parait normal, c’est donc tout naturellement qu’elle va se rapprocher de lui. Un autre garçon qui fait parti des élèves le perturbe, elle ne sait pas si elle doit avoir peur de lui ou si elle peut lui faire confiance, son regard impénétrable n’aide en rien, il est difficile de le cerner. Qui est vraiment Sean ? et qu’a-t-il pu bien faire pour porter cette marque significative dans le cou qui prouve que c’est une personne violente. A chaque moment où elle se trouve en danger il sera là, bien que tout dans son comportement montre qu’il est inaccessible, il va par ses actes montrer qu’il n’est pas la personne dangereuse et sans cœur que tout le monde semble imaginer. Elle va être étonnée du comportement de Sean qui derrière son côté solitaire se montre très présent.

Commençant à s’habituer à son sort, elle va doucement se faire à l’idée que sa vie a radicalement changé et c’est malheureusement à ce moment-là que les choses vont empirer pour elle. Entre trahison, violence et isolement, plus rien ne va aller, elle va devoir être forte et essayer de se sortir de ce chantier qu’est devenu son avenir. 

Cette histoire est vraiment très bien menée, en deux parties, la première est là pour mettre en place ce qui va se dérouler. Par la suite, on apprend à connaitre les lieux, les personnages et leur environnement, cela reste calme mais avec tout de même des évènements qui marquent et qui donnent envie d’en savoir toujours plus. Dans la deuxième partie on entre dans le vif du sujet, avec des personnages au comportement violent et la crainte pour ce qu’ils risquent de leurs arriver. On est dans une sorte de dystopie mais rien de post apocalyptique, on entre dans un univers qui pourrait très bien devenir réel dans notre monde, surtout que ça se déroule en 2020, donc d’ici quelques années tout ce qui y est expliqué pourrait très bien arriver : la peur de la violence et ce qui peut en ressortir, avec des tests sur les gens et la mise à l’écart de toute personne présentant un risque pour la population. 

J’ai vraiment hâte de connaitre la suite, bien que cette fin soit pas cliffhanger, elle est tout de même intrigante.

 « Indésirable » le tome 1 de Sophie Jordan
Editions Ada le 11/07/2016  : 404 pages

Note : 4,5/5


Série « Indésirable » (2 tomes)
Tome 1 : Indésirable
Tome é : Déchirée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>