« Incubation » Livre 1 de Laura Disilverio

incubation-01

Résumé :
Dans un monde ravagé par des vagues d’épidémies, repeupler le pays est devenu vital. Dès leur naissance, les enfants sont donc enlevés à leurs parents et élevés, tels des animaux de laboratoire, dans des Kubes où ils sont formés pour remplir leur rôle dans la société.
Le jour de ses 16 ans, Everly qui a toujours rêvé de rencontrer ses parents biologiques, décide de découvrir la vérité sur ses origines.Elle s’enfuit avec sa meilleure amie qui  a enfreint une loi sacrée : elle est tombée enceinte sans avoir eu l’autorisation de l’État.
Traquées dans un monde post-apocalyptique où le danger est partout, les deux jeunes filles risquent la mort à chaque instant. Jusqu’où Everly est-elle prête à aller pour connaître son identité ? Et pourra-t-elle assumer les conséquences de ce qu’elle va découvrir ?
Dans un monde où tout est surveillé, la liberté a un prix. 

★ Merci aux Editions Dreamland pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Incubation est une dystopie que j’ai vraiment beaucoup aimé lire. Dans ce premier tome, il va se passer beaucoup de choses, on va découvrir un monde complètement décimé, avec une population parquée dans des dômes afin de pouvoir survivre. Les conditions de vie, si elles ne sont pas catastrophiques, sont très réglementées, les femmes ne peuvent pas enfanter comme elles le souhaitent, des mères porteuses sont là pour procréer et ces enfants sont élevés loin de leurs « parents » ou donner à des familles qui en désirent. Ils suivent des voix qu’ils ne choisissent pas forcement, et doivent se soumettre à ce qu’on leur dicte. Ce sont ces points typiques que j’aime lire dans ce genre de lecture, ajoutez-y une héroïne têtue et combative, prête à tout pour sauver ses amis et comprendre le monde et le danger qui l’entoure et vous êtes sur de me captiver.

C’est avec Everly que nous allons suivre cette histoire, Everly est une rebelle dans l’âme, elle aime s’échapper, sortir et dès qu’elle le peut, braver les lois qui l’entourent tout en restant correcte. Chercheuse émérite pour son jeune âge, elle évolue dans un univers contrôlé sans que cela ne la gêne vraiment, elle s’est fait à sa vie et ne souhaite pas forcement que celle-ci change, voulant devenir une grande pionnière et découvrir ce qui sauvera la population des sauterelles et des maladies qui les ont fait vivre enfermés. A l’approche de La Grande Réunion, ce jour fatidique où elle connaitra ses origines et découvrira qui sont ses parents, Everly s’efforce de bien se conduire afin de ne pas perdre ce privilège qu’elle attend depuis tant d’années avec impatiente. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elle le désirait, sa meilleure amie, Halla va lui faire part de son souhait de quitter le Kube afin de retrouver son amour, attendant secrètement leur enfant, enfant qui lui sera retiré car elle ne l’a pas eu avec l’autorisation de l’état. Si au départ Everly va tout faire pour qu’elle n’agisse pas ainsi, elle va rapidement changer d’avis. Elle va comprendre le jour de La Grande Réunion qu’on s’est joué d’elle et  que plus rien ne la retient ici.

Lors de leur fuite, les deux jeunes femmes seront accompagnées de leur meilleur ami Wyck, ils vont se rendre compte des difficultés que sont de vivre à l’extérieur du Kube. Ils devront se cacher des hommes, de ceux qui chercheront à les capturer pour les vendre et de ceux partis à leurs trousses afin de les faire revenir au Kube. Ils vont devoir faire face à de nombreux imprévus, ils vont devoir en plus de fuir, se battre et traverser des moments douloureux. Ils vont sur leur chemin réussir à se sortir de situations dangereuses in extremis, se retrouvant tout près de la mort à de nombreuses reprises.

C’est une lecture que j’ai vraiment adoré lire et qu’il me tarde de continuer. Laura Disilverio aura réussi à me tenir en haleine tout au long de ma lecture, je n’en reviens pas de voir avec quelle facilité, je me suis appropriée l’histoire et je me suis identifiée à Everly. Cette héroïne colle parfaitement à ce qu’on attend d’elle dans ce genre de situation. Les rebondissements et les moments de doute et de peur nous forcent à toujours en vouloir plus, c’est avec envie que j’ai poursuivi ma lecture et que j’ai avancé dedans. Un premier tome où il va se passer beaucoup de choses, où l’on va découvrir énormément sur ce qu’est devenu le monde, et sur ses habitants, ceux qui vivent dans le Kube et ceux de l’extérieur. 

Incubation est un livre où nous restons sur le qui-vive, avec des personnages aussi attachants que touchants. J’ai vraiment adoré Everly, sa façon d’être, elle a un comportement et une manière de voir ce qui l’entoure qui m’a beaucoup plu, elle donne beaucoup de sa personne et est prête à se mettre en danger pour sauver ceux qu’elle aime. Si certains des personnages secondaires m’ont surprise par certaines de leurs réactions parfois excessives, ils ne m’ont pas pour autant déplu, ils vont vivre tellement de bouleversements qu’on ne peut pas leur en vouloir de parfois craquer et tout remettre sur le dos de notre pauvre Everly qui encaissera avec dignité tout ce qui lui sera reproché.

Je ne trouve pas de point négatif à cette histoire, ou alors ils ne m’ont pas marqué au point de m’en souvenir. C’est  un premier tome addictif, bien écrit et qui donne envie d’en savoir plus, c’est avec plaisir et envie que je me plongerai dans la suite de cette série. Il reste des parts d’ombres à éclaircir et vu de quelle manière ce livre se termine, il est difficile de ne pas vouloir la poursuivre.

« Incubation » Livre 1 de Laura Disilverio
Editions DreamLand le 22/11/2017 : 352 pages

NOTE : 4,5/5


Série Incubation (trilogie) :
Livre 1 : Incubation (22/11/2017)
Livre 2 : Incinération (28/03/2018)
Livre 3 : Régénération (26/09/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>