« Immaculée » de Katelyn Detweiler

immaculee

Résumé :
« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte – alors qu’elle n’a jamais couché avec personne – son monde ordonné s’écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu’elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu’elle l’a trompé.
Tandis que l’histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l’enfant de Mina pourrait être le plus grand d’entre tous. »

 ★ Merci aux Editions Robert Laffont pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci à Collection R de m’avoir permis de découvrir « Immaculée ». Autant dire qu’avec un résumé pareil, il y avait de quoi être intriguée et j’aime découvrir des récits qui sortent un peu de l’ordinaire, quitte à prendre des risques. En règle générale, l’originalité d’une idée qui m’attire ne me déçoit que très rarement. Cela n’est pas « Immaculée » qui ira contredire cette constatation.
La couverture est très belle, voilà aussi un point qui interpèle.

« Immaculée » c’est l’histoire d’une jeune femme de 17 ans qui tombe enceinte, alors même qu’elle n’a jamais eu de rapports sexuels. Un sujet particulier qui peut en ébranler plus d’un car il touche au fondement même de la religion chrétienne, faisant référence à laSainte Vierge Marie, et l’immaculée conception. L’Annonciation faite par l’archange Gabriel y est même fait référence dans la scène où Mina se voit annoncer qu’elle portera un enfant.
Je pense ainsi qu’avec un sujet pareil, ce roman a du être accueilli de bien différentes façons.

Autant dire que c’est un sacré bouleversement pour Mina de se retrouver ainsi enceinte et cela va complètement changer sa vie. D’une vie tranquille où tout lui souriait : en couple parfait avec Nate, brillante en classe, populaire, pleine de vie et ambitieuse, son avenir semblait tout tracé, Mina va très vite voir tout ceci s’effondrer. La réaction des gens va jouer un rôle primordial dans le déroulement de son histoire – le plus dur étant de savoir à ce moment-là comment les personnes qu’elle aime vont réagir.

La construction du livre est plutôt simple : trois parties pour les trois trimestres de la grossesse. Nous faisons la connaissance de Mina, c’est une jeune femme pleine de vie, qui va s’avérer avoir une force de caractère exceptionnelle pour faire face à ce qu’elle va vivre. Elle rencontre un soir une vieille dame qui lui parle de son enfant et de sa destinée, comme quoi elle est prête… cette rencontre laisse Mina sceptique, interrogative et quelque peu apeurée ! Elle fait le même soir la connaissance de Jesse, un jeune homme du même âge qui va travailler au resto où elle même travaille, il sera le seul témoin de la venue de cette femme : Iris.

Peu de temps après, Mina se rend compte qu’elle est enceinte, tous les symptômes l’ont poussé à faire un test de grossesse, malgré le fait qu’elle n’est jamais fait l’amour avec son petit ami Nate. A partir de ce moment-là, elle va être confrontée au jugement de tous : de ses meilleures amies, en pensant par ses parents, sans oublier Nate, à qui il est impossible d’expliquer ce qui a bien pu se passer. Le jugement négatif des uns détruiront à petits feux le moral de Mina, heureusement autour d’elle, elle sera trouvée quelques appuis dans les personnes de Hannah sa meilleure amie, Jesse qui va devenir indispensable, sa mère ou encore sa petite soeur.

On voit alors les réactions typiques de tout jeune de cet âge, une vendetta contre elle va être lancée par une rivale jalouse qui prendra le prétexte de cette grossesse miraculeuse pour se venger. Ce petit jeu pervers prendra toutefois des proportions impressionnantes et Mina et sa famille se verront menacées. Les réactions auront été parfois assez violentes, allant au delà de la privation de sa propre liberté de choix et de pensée. Alors au delà de vivre, d’accepter cette grossesse, d’en comprendre le pourquoi, Mina va devoir faire avec le regard et l’opinion de chaque personne vivant autour d’elle. Son but sera très vite celui de protéger son enfant contre les agressions extérieures et elle va s’avérer d’une force mentale impressionnante.

J’ai apprécié son personnage, la façon dont elle a de réagir face à toute cette situation est assez remarquable. Elle n’a que 17 ans, 18 en cours de lecture et elle va très vite faire preuve de sang froid. Elle est bien sur dicter par quelques instincts dus à son jeune âge, comme la possessivité, la jalousie mais face aux méchancetés des autres, elle gardera la tête haute. Après tout, Iris avait-elle peut être raison : elle était prête à accueillir cet enfant !?
Jesse est celui qui saura tout du long, lui être le plus fidèle avec Hannah. A eux trois, ils forment un trio inséparable, mais avec Jesse, Mina va développer un attachement particulier qu’elle aura du mal à gérer au départ pour qu’ensuite il devienne indispensable.

Tout au long de ce récit, on suit la grossesse de Mina et son histoire qui prend de l’ampleur dans les médias, au delà de sa ville. On voit aussi une jeune femme qui va devenir mère être confrontée à énormément d’interrogations et qui va devoir prendre des décisions auxquelles elle n’aurait jamais du être confrontée.
« Immaculée » est une belle découverte que j’ai pris plaisir à lire, je suis très curieuse de découvrir la suite qui évoquera Iris quelques 17 ans plus tard, sa conception lui sera alors dévoilée. La couverture VO est superbe.

« Immaculée » de Katelyn Detweiler
Editions Robert Laffont, Collection R – le 17/03/2016  : 408 pages

NOTE : 4/5


Diptyque :
Tome 1 : Immaculée
Tome 2 : Transcendent (couverture VO ci-dessous) pas encore de date en VF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>