« Illuminae » le tome 1 « Dossier Alexander » d’Amie Kaufman et Jay Kristoff

the-illuminae-files01-illuminae

Résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité.Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

                                                             ★ Merci aux Editions Casterman pour ce SP ★

☯ AVIS DE PANDO

Bien que  l’épaisseur du livre soit assez conséquente, il se lit plutôt rapidement. Il est très facile de se mettre dedans, je ne l’ai pratiquement pas lâché, il met même arrivé de me relever un soir où j’étais couchée pour continuer de le lire sans réveiller mon conjoint. 

Comment vous parler de ce livre ou de cette succession de documents et de retranscriptions d’images ? le personnage Kady est une adolescente qui vient de vivre une rupture douloureuse, mais le pire est à suivre pour elle, la planète où elle vie est en train de se faire attaquer, elle va devoir fuir. Une fois à bord du vaisseau qui doit les emmener en lieu sûr, elle va se rendre compte que les choses qui sont en train de se dérouler dans les vaisseaux qui les escortent sont étranges et en farfouillant dans les dossiers top secrets grâce à ses talents de hackeuse, elle va faire des découvertes surprenantes. 

Ezra qui vit aussi mal que Kady leur séparation va essayer de reprendre contact avec elle, bien que les premiers échanges qu’ils auront soient assez froids, ils vont rapidement face à la situation qu’ils sont en train de vivre, se retrouver par écrans interposés. C’est d’ailleurs cette « relation » qui va les pousser à se battre pour leur survie.

Toutes les choses qui se passent dans les différents vaisseaux sont assez désastreuses, des civiles lambda se voient, après de courtes formations, devenir capitaine de guerre ou encore psychologue. En plus des difficultés à vivre en si grand nombre sur des vaisseaux présumés transporter beaucoup moins de personnes, AIDAN, l’intelligence artificielle censée les protéger va complètement dérailler. L’attaque reçue lors du sauvetage durant l’attaque de leurs planète a endommager l’IA qui va les protéger d’une drôle de façon.

L’intrigue de ce livre est à un niveau maximum, à chaque page on découvre une autre malversation, un autre mensonge qui entrainera l’équipage dans un danger toujours plus grand. Les documents présentés sont tout simplement accablants, les révélations apportées par Kady et son acolyte, qui arrivent à se fondre dans les systèmes informatiques de façon stupéfiante vont en sortir des dossiers qui pourraient être très mal venus pour certaines personnes mises en cause lors de leurs échanges secrets.

Dans cette histoire on ne souffle pas une seconde, il se passe toujours quelque chose, un rebondissement qui rend la lecture passionnante et addictif. L’objet livre est déjà en lui-même très beau, les pages se tournent mais ne se ressemblent pas, tout ce qui y est présenté l’est de façon à vous plonger directement dans le vif du sujet, on est aussi abasourdie que les personnages quand on découvre ce qui se trame. Les schémas et autres images représentées vous donnent une vison complète de ce que la personne qui est en train de lire ces documents est en train de vivre et découvrir.

Je ne suis pas spécialement fan de science-fiction mais je dois dire que j’ai passé un tellement bon moment que ça me donne envie dans lire plus. J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui est prévu pour 2017 et qui promet encore de nous faire vivre des moments forts en émotions.

« Illuminae » le tome 1  « Dossier Alexander » d’Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editions Casterman le 14/09/2016 : 616 pages

Note : 4,5/5


Série Illuminae (3 livres) :
Tome 1 : Dossier Alexander (14/09/2016)
Tome 2 : Dossier Gemina (21/06/2017)
Tome 3 : Dossier Obsidio (14/11/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>