Résumé de l’éditeur :
Patineuse artistique star de l’équipe de Maple Hills, Anastasia Allen vit pour gagner. Son emploi du temps plus chargé que celui d’un ministre ne tourne qu’autour de son sport, laissant peu de place à l’imprévu.
Nathan Hawkins, lui, n’a jamais rencontré de problème qu’il ne pouvait pas résoudre. Et en tant que capitaine de l’équipe de hockey, il sait que sa responsabilité est de maintenir l’équipe soudée.
Ils ne s’étaient jamais croisés, mais lorsque la patinoire pour le hockey est détruite à la suite d’un malentendu, les deux équipes doivent s’adapter pour partager une seule et même patinoire. Stassie est plus qu’énervée contre cette équipe de hockey qui dérange son planning, mais surtout contre Nate, le capitaine aux larges épaules et au sourire facile en qui elle n’a aucune confiance. A l’inverse, Nate est immédiatement charmé par la furie qui le foudroie du regard à chaque occasion. Mais qu’importe, Stassie est immune au charme des hockeyeurs. N’est-ce pas ?
Je crois que le hockey est officiellement devenu le sport préféré de toutes les lectrices de romance. Icebreaker d’Hannah Grace a fait sensation sur le Booktok américain et a attiré l’attention de beaucoup de monde. Je suis contente qu’il soit atterri si vite dans une maison d’édition française ! Je l’ai personnellement découvert grâce à des vidéos assez drôles où des booktokeuses américaines font lire des passages à des hockeyeurs, et pas n’importe lesquels… Outre ces vidéos vraiment hilarantes parce que les hockeyeurs ne savent définitivement pas comment réagir, j’ai beaucoup apprécié la couverture qui change des romances habituelles. Les couvertures avec des personnages type cartoons c’est vraiment un pari risqué car ça peut très vite être laid ou trop enfantin mais je trouve que la couverture d’Icebreaker est vraiment belle et je suis contente que la maison d’édition française ne l’ait pas changé.
Bon sinon, Icebreaker c’est quoi ? C’est une romance universitaire dans laquelle un joueur de hockey et une patineuse artistique vont tomber amoureux. Au tout début, ils ne se connaissent pas du tout et ce malgré le fait que ce ne soit pas leur première année à l’université, mais bon le campus est assez grand pour avoir deux patinoires donc on imagine bien qu’il est compliqué de connaître tout le monde. Tout débute quand la patinoire des hockeyeurs est saccagée et que l’établissement les oblige à utiliser celle des patineurs. Les deux camps sont bien embêtés car il faut alors revoir tout le planning des entraînements. Si Nathan, notre hockeyeur préféré, est décidé à rendre cette collaboration forcée agréable et pratique, Anastasia n’est pas du même avis. Véritable workaholic, elle prend très mal le fait que les hockeyeurs débarquent sur sa patinoire et chamboulent son programme si minutieusement préparé, surtout qu’elle croit que c’est leur faute si leur patinoire est saccagée. Alors que Nathan tente de se lier d’amitié avec elle pour leur faciliter la chose à tous les deux, elle se monte froide et refuse de cohabiter. Elle le déteste et lui est plutôt fasciné par elle, donc disons que c’est une sorte de frenemies to lovers qui s’installe entre eux.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette romance, c’est qu’elle se démarque des autres romances que j’ai pu lire. En ouvrant Icebreaker, il ne faut pas du tout s’attendre à un slowburn. Anastasia et Nathan n’évoluent pas dans un flirt constant qui torture les lecteurs jusqu’au bout, non, ils s’épanouissent dans leur relation. Anastasia était celle qui ne voulait pas de relation exclusive, Nathan est le premier à être tombé amoureux. Leur relation n’est pas facile, il y a un obstacle que je ne nommerais pas qui est présent dans tout le livre et qui est vraiment compliqué à vivre, pour eux comme pour les lecteurs. Mais ce que j’ai adoré avec eux c’est qu’ils évoluent vraiment dans leur relation. Souvent dans les romances, les personnages se remettent en couple après ce que les Américains appellent le Third Act Break-Up et l’histoire s’arrête là. Mais c’est là où Icebreaker se démarque car le quatrième acte où les personnages bravent les obstacles et se remettent ensemble est la plus grande partie du roman. Cela m’a donné une impression de réalisme plus prononcé que dans les autres romances et cela m’a franchement aidé à réellement comprendre les personnages.
Nathan est vraiment trop mignon, nouveau bookboyfriend rajouté à ma longue – très longue – liste, histoire de bien se sentir seule dans la réalité. J’adore quand les garçons sont les premiers à tomber amoureux et la façon dont il aime et adule Anastasia est absolument adorable. Ce que j’ai aimé chez lui c’est qu’il est patient, il l’écoute et il n’abandonne pas parce qu’il sait qu’elle est juste brisée et qu’il doit être là pour elle. Je souhaite à tout le monde d’avoir un Nathan dans sa vie parce que c’est vraiment un des meilleurs bookboyfriends que j’ai lu.
Anastasia est plus compliquée mais on ne peut que la comprendre. Toute sa vie est minutieusement organisée et elle n’aime pas le changement. En tant que patineuse artistique, elle est soumise à beaucoup de pression que ce soit mentalement ou physiquement. Elle doute beaucoup d’elle-même et se fait du mal en imaginant des choses qui ne sont pas vraies. Je n’ai pu que me reconnaître en elle, ses problèmes sont les miens et j’ai vraiment apprécié la voir évoluer et s’épanouir avec l’aide de Nathan mais aussi des autres.
Les autres c’est tout simplement l’équipe de hockey de Nathan et Brin, la meilleure-amie d’Anastasia. Ce que j’aime par dessus tout dans les romances universitaires c’est quand il y a un groupe d’amis vraiment proches, ils font tout ensemble, vivent ensemble et sont comme une famille. Anastasia et Brin ont très vite été adoptées par l’équipe de hockey, surtout Anastasia et bien avant de se mettre avec Nathan. Elle a développé des amitiés sincères avec certains des équipiers, le genre d’amitié qui ne se briserait pas si elle et Nathan arrêteraient de sortir ensemble (même si ça n’arrivera jamais, évidemment). Cette dynamique de groupe plonge les personnages dans un entourage aimant et si cela explique tout simplement pourquoi Nathan est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui malgré une ambiance familiale compliquée, c’est surtout très important dans l’évolution du personnage d’Anastasia et dans son épanouissement.
En définitif, j’ai vraiment adoré Icebreaker. Je l’ai lu d’une traite sans m’ennuyer – ce qui m’arrive souvent avec les romances je dois l’avouer – et j’ai hâte de lire le spin-off avec un des autres hockeyeurs en espérant qu’elle soit également traduite. Pour les fans de romance universitaire il faut se jeter dessus !
Maple Hills #1 Icebreaker
D’Hannah Grace
Editions BMR
Numérique (Broché 500 pages)
Sortie numérique le 22/05/2023, en papier le 22/08/2023
Lien vers la publication Instagram
Série Maple Hills :
Tome 1 : Icebreaker
Tome 2 : Wildfire (VO)