« Heartless » le tome 1 « Mercy » de Ker Dukey

heartless-01-mercy

Résumé :
« J’aime le soulagement que procure l’acte sexuel. Il n’est pas grand-chose qui me procure du plaisir, et le sexe ne m’en donne pas beaucoup, mais c’est pour moi un exutoire. J’adore franchir les limites des autres. J’adore les dégrader. Sadique, moi ? Oui. »
On dit que certaines personnes manquent d’empathie en raison d’une activité réduite au niveau du lobe frontal. C’est peut-être mon cas, mais que je sois né ainsi ou que je le sois devenu, l’empathie n’était pas mon fort jusqu’à ce que ses yeux verts croisent les miens dans un miroir… et que je sois incapable de lui ôter la vie.
Je ne voulais pas ressentir d’émotions, je refusais que cette femme vienne compliquer ma vie, elle qui avait été envoyée pour me hanter à cause de mes péchés. Mais la mission a mal tourné et ses conséquences ont transformé ma vie à jamais. En m’obligeant à ressentir des émotions.

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce tome 1 de Heartless était un des livres les plus attendus du mois d’avril pour nous lectrices de Dark Romance. En fait-il parti toutefois ? S’il est difficile aujourd’hui de qualifier réellement ce qu’est la Dark Romance, les maisons d’éditions classant certains titres dans cette catégorie alors qu’ils n’en font pas partis à mes yeux, nous notons toutefois une recrudescence des romans sombres où la psychologie des personnages dérange. J’ai toujours été fascinée par les personnages torturés et psychologiquement instables et ce type de romance m’interpelle énormément. Alors même si selon moi, il n’est pas de la Dark Romance comme je l’entends, il reste une lecture abordant des sujets sombres, violents et des personnages psychologiquement perturbés donc nous y abordons un univers très dark. Ici nous oscillons dans les ténèbres de la noirceur et une sorte de thriller psychologique complètement addictif. Pour un public averti.

Melody est une jeune étudiante, fragilisée par un événement brutale où elle vient de perdre ses parents dans des circonstances dramatiques. Elle même s’est retrouvée sur le point d’être exécutée ce même jour, le choc occasionné par cet épisode dramatique a profondément changer la jeune femme. Elle démontre alors une très forte personnalité car il est difficile de se relever après avoir été témoin d’un tel acte. Elle tente toutefois de continuer à vivre malgré les changements occasionnés et dans le cadre de ses études, elle va faire la connaissance de Ryan, étudiant comme elle, en cours. Un devoir à effectuer à deux va lui permettre de le faire parler. Ryan est sombre, habillé de noir, silencieux, qualifié d’étrange par les autres étudiants, il forme à lui seul, un contraste entre sa façon de paraitre faible face aux autres et ses pensées si sombres. Il est constamment de ceux que l’on regarde de travers, il ne semble pas avoir d’amis mais quand il s’exprime, nous ressentons bien qu’il n’a peur de personne. Ils vont commencer à échanger lorsqu’ils se croisent en cours et bien s’apprécier. Ryan est un personnage tout à fait mystérieux, fascinant mais il ne se contente pas de se cacher derrière une apparence sombre, il est sombre et semble dégager un sentiment inquiétant qui perturbe d’emblée le lecteur.

Puis Melody va faire la connaissance d’un homme, Blake Braxton. Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler à son propos car c’est un roman que j’ai adoré décortiquer au fur et à mesure des informations que nous délivrait l’auteure. Mais Blake est le frère de Ryan, il semble assez protecteur et va très vite s’imposer auprès de Melody, apparaissant à de nombreuses reprises – le trio fonctionne alors étrangement, puisqu’ils se connaissent tous les trois et que Melody se rapproche des deux frères mais de façons totalement différentes. Le passé de Blake, tout comme celui de Ryan semble les avoir forgé tel qu’ils sont et nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur leur véritable personnalité, ils sont tous deux tellement déroutants ! Ker Dukey arrive à nous mener là où elle souhaite, la narration proposée alors même que par moments, nous ne savons pas exactement qui s’exprime, ajoute encore plus de piment à cette histoire qui est déjà bien obscure. La lecture n’en est que plus exaltante : Melody malgré sa fraicheur, son innocence a atteint un certain degré de maturité avec tout ce qu’elle a vécu, elle est alors bien loin du cliché de la jeune étudiante. Les deux frères sont tous deux, différents l’un de l’autre : l’un semble être accompli, tandis que l’autre se cherche encore mais la psychologie des personnages est telle qu’il nous est alors difficile de les qualifier réellement.

Dans ce type de récit en général, nous avons un personnage sombre mais Ker Dukey va encore plus loin, elle nous propose de suivre deux personnes obscures et cela rend le récit encore plus fascinant. C’est si intriguant de découvrir là où elle veut nous mener, elle insuffle des informations pour que nous puissions cheminer dans son intrigue au grès de la direction qu’elle souhaite lui donner. Plus nous évoluons dans le roman, plus nous nous rendons compte que chaque personnage évolue selon un plan bien définit qui nécessite de manipuler les autres. Tout y est savamment calculé et nous cheminons à travers l’esprit malsain de deux frères qui ont une vie particulière, l’ensemble forme quelque chose de tout à fait fascinant et si sombre.

La noirceur des personnages masculins est d’autant plus accentuée par le contraste que ces personnages forment avec la blancheur et l’innocence de Melody. Ce sont alors deux mondes qui se percutent, celui de la jeune étudiante bien sous tous rapports et de ceux qui vivent dans un monde peuplé de malveillance. La multiple narration nous permet de parfaitement bien suivre chaque protagoniste, les principaux sont au nombre de trois : Melody, Ryan et Blake. Nous passons du point de vue de l’un au point de vue de l’autre, sans problème et c’est une réelle mine d’informations que de pouvoir les suivre ainsi. L’auteure a toutefois réussi à manipuler le lecteur de façon assez judicieuse et j’ai aimé ainsi suivre les méandres des pensées de ses personnages pour finir par découvrir un peu à quel point le cerveau humain peut être sombre et invraisemblablement irrécupérable chez certains.

Je vais lire les yeux fermés le second tome déjà sorti qui m’attends d’ailleurs dans ma bibliothèque, mais j’appréhende toutefois un peu ma lecture, car je me demande vraiment ce que l’auteure a pu concocter comme scénario pour rebondir à celui-ci. J’ai un peu peur de voir ce qu’il risque d’arriver car Ker Dukey manie son scénario avec brio, je n’en dis pas plus de peur de dévoiler des informations sur ce premier tome. Si ma lecture révèle un récit parfait, j’ai adoré lire ce roman, il m’aura manqué pas grand chose pour que cela soit un coup de coeur. Mais il est grandiose, il a répondu à mes attentes d’un roman comme celui-ci ! Le machiavélisme est porté très haut et nous offre un roman époustouflant.

« Heartless » le tome 1 « Mercy » de Ker Dukey
Editions Milady, collection New adult le 21/04/2017 : 313 pages

NOTE : 5/5


Série Heartless (4 livres) :
Tome 1 : Mercy (21/04/2017)
Tome 2 : Despair (19/05/2017)
Tome 3 : Vacant (11/10/2017)
Tome 4 : Deadly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>