Résumé :
Seul l’amour peut faire taire les murmures du passé…
Hush et Cowboy ont trouvé une famille au sein du gang de bikers Hades Hangmen. Lorsqu’une nouvelle menace surgit, ces inséparable frères d’armes se voient confier une importante mission : veiller sur Elysia, la sœur de leur vice-président. Tandis que Cowboy tombe sous son charme, Hush, hanté par un sombre secret, maintient ses distances… jusqu’à ce que la jeune femme brise une à une les barrières qu’il avait érigées autour de son cœur. Ensemble, le trio croit enfin trouver le bonheur. Mais un homme tout droit sorti du passé d’Elysia est prêt à tout pour s’emparer d’elle…
★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cette série, je pense pouvoir affirmer qu’elle reste parmi mes préférées. Il n’y a pas un seul tome que je ne me sois empressée de lire et aucun ne m’a déçue ! Et pourtant, là nous en sommes à lire le tome 6, donc cela aurait pu s’épuiser mais non, Tillie Cole arrive encore à nous bluffer avec ses personnages et leurs histoires toujours aussi intenses. Chaque tome apporte son lot de rebondissements et de renouveau et c’est toujours aussi additif !
Ici, elle donne un sacré coup de pied en abordant de façon directe le thème du racisme. Nous l’avions déjà évoqué par bien des aspects, surtout depuis que le Klan prend une place importante dans l’histoire, mais ici, le thème est profondément abordé. J’ai été stupéfaite mais malheureusement pas surprise de constater que le comportement de certains personnages qui prônent la suprématie blanche puissent agir comme du temps du siècle dernier quand les gens de couleurs n’avaient pas les mêmes droits que les autres. Les interdits et la haine qu’ils éprouvent envers eux sont démesurées et peuvent prendre acte par des actions atroces et inqualifiables. C’est toujours aussi écoeurant de constater que ce genre de comportements puissent encore avoir lieu, cette haine de l’autre, de cette différence est ici abordée à travers un personnage et elle ne peut que bouleverser quand on constate tout ce qu’il a vécu.
Nous continuons de parcourir les membres du clan des Hadès Hangmen : chacun d’eux a une histoire bien définie et souvent s’ils ont atterri dans ce club, c’est qu’ils avaient besoin de faire table rase du passé pour recommencer ailleurs. Deux d’entre eux sont arrivés ensemble : Hush et Cowboy sont deux frères d’armes inséparables. C’est leur histoire que va nous conter Tillie Cole, à travers leur parcours individuel et aussi leur parcours à deux, car ils fonctionnent tous deux en binôme. Cowboy est un personnage assez expansif, il parle beaucoup et dit ce qui lui passe par la tête. Bon vivant, il ne quitte pas son stetson et incarne la bonne humeur, c’est un homme très plaisant à côtoyer. Avec lui, Hush, plus renfermé, moins bavard, discret et un peu distant. Lui, c’est à travers son regard que l’on peut lire en lui et il se confie peu, on ne sait pas grand chose de lui. Pour dire les choses telles qu’elles sont pour bien comprendre aussi cette histoire : Cowboy est blanc et blond, tandis que Hush est tout son contraire, métisse de sa mère blanche de peau et son père, un joueur de jazz black. Deux opposés qui ont su se trouver et depuis qu’ils se connaissent, ils ne se sont jamais quittés, leur histoire est très intéressante.
Sia, notre héroïne, c’est la petite soeur de Kyler, celle que Stix et lui sont allés secourir au Mexique, quand elle avait été enlevée par un homme qui trempait dans l’esclavagisme humain. Une affaire qui nous avait marqué et dans laquelle nous replongeons ici, Juan Garcia est en effet de retour, et il n’a pas oublié que son jouet favori lui a été enlevé : Sia. Les deux Hadès Hangmen décident donc de la rapatrier au QG du club pour mieux la protéger mais c’est sans compter sur le tempérament de Sia, qui finit très vite par s’ennuyer malgré la présence des autres femmes, elle réclame de retourner chez elle, dans sa ferme. Elle est fille et soeur de biker, mais n’a jamais voulu en faire partie, c’est pourquoi vivre éloignée du club, dans sa ferme où elle a trouvé la tranquillité d’esprit auprès de ses chevaux lui convient bien. C’est ainsi qu’elle va y retourner mais accompagnée de deux gardes du corps qu’elle choisit : Hush et Cowboy.
Trois personnages qui ont tous une histoire passionnante, à la fois poignante qui vous portera à être très vite attaché à eux car ce qu’ils ont vécu est dur et cruel. Nous découvrons qu’elles ont été les conditions de captivité de Sia, à travers des souvenirs, des cauchemars, elle n’a jamais oublié ce qu’elle a vécu. Elle a été sauvée, mise à l’abris sous une nouvelle identité mais une partie d’elle est restée là-bas. Elle a subit des sévices horribles et elle a perdu plus que son innocence, elle a perdu une partie d’elle mais aussi quelqu’un. Elle est de retour, mais c’est auprès des animaux qu’elle arrive aujourd’hui à vivre, sans avoir « trop » de contacts avec les hommes. Elle est marquée physiquement et psychologiquement par tout ce qu’elle a vécu, par son biais nous découvrons un autre aspect de cet univers morbide de la traite des êtes humains avec ce personnage emblématique du milieu, celui qui l’a séquestré et détruite. Rien que l’histoire de Sia aurait pu maintenir ce tome à flot toute seule, mais Tillie Cole va encore plus loin en nous proposant de découvrir ses deux autres personnages masculins. C’est plus encore et surtout l’histoire Hush qui m’a remué, ce personnage a suscité tant d’émotions à la lecture de ce qu’il a vécu. Comme je le disais plus haut, à travers son personnage, Tillie Cole évoque le racisme sous toutes ses formes et c’est juste bouleversant de constater quelle est son histoire. Son histoire, c’est celle aussi de ses parents, deux personnages qui prendront beaucoup de place dans le récit. Deux personnages que j’admire par bien des points et qui avec leur histoire malheureuse devrait devenir un exemple, à la fois de la représentation de l’amour et aussi une façon de revendiquer que la différence de couleur de peau ne doit pas empêcher les gens de vivre comme il l’entend.
Aujourd’hui, Hush est adulte et s’il a vécu toute sa vie sous le joug de la haine des noirs, il restera marqué à vie par tout cela. Il n’a jamais su où était sa place, auprès de Cowboy, il a passé les seuls moments de sa vie où il se sentait bien accompagné. Cowboy est un personnage remarquable, tous deux sont indissociables de l’autre. Et pourtant Hush va souhaité par bien des moments, vouloir s’effacer pour que Cowboy puisse vivre pleinement sa vie sans se trimballer ce boulet qu’il considère être. Les sentiments de culpabilité, de ne pas être à sa place ou encore de ne rien valoir sont prédominants dans les pensées de Hush, c’est d’autant plus déchirant de constater que tous les actes qu’il a subit auront eu raison d’une partie de lui.
Ce tome fut intense du début à la fin, quand je dis intense c’est que Tillie Cole réussit toujours à nous tenir en haleine avec cette série, mais ici, on a à faire à plus de deux personnages. Ils sont trois, oui c’est un triolisme et il est merveilleusement présenté, aucun défaut n’est venu se glisser dans cette relation très particulière à trois qu’il est parfois difficile d’accepter. Cela se veut torride et tout autant fascinant de les suivre tous trois oeuvrer ensemble sans qu’aucun ne soit mis de côté. L’amour est présent, l’importance de l’autre n’a jamais été aussi présente et le sexe se veut à la fois torride, passionnel et fusionnel. Cette relation fonctionne parfaitement bien, tellement bien que l’on ne se demande tout du long de quelle façon cette histoire va se finir : il y a toujours cet interdit de toucher à la soeur d’un frère des Hadès Hangmen, alors quand en plus ils sont deux à s’intéresser à elle, la situation devient plus que tendue. C’est isolés des autres, que tous trois vont se rapprocher : Sia a ce passé malheureux auprès d’un homme machiavélique et violent, donc une expérience peu à même de l’encourager à faire confiance aux hommes. Cowboy et Hush vont lui inspirer confiance, c’est d’abord ainsi qu’elle va pouvoir considérer ces deux hommes comme étant de ceux à qui elle peut se confier et sur lesquels s’appuyer.
J’ai été happée, par l’histoire de ces trois personnages, tous vous toucheront d’une manière ou d’une autre. Comme le dit si bien Cowboy, Sia tout comme Hush ont été bousillés par la vie et ils se ressemblent tous deux. Lui Cowboy, c’est leur bouée de sauvetage, sans lui, ils ne s’en sortiraient pas, mais ensemble tous les trois, ils forment un tout, une évidence, quelque chose d’indissociable, d’unique et de très fort. Leurs histoires passées sont percutantes, celle de Sia nous rappelle le danger que court les femmes dans ce monde où l’homme régit par sa toute puissance le destin de bon nombre d’entre elles. Celle de Hush vous frappera de plein fouet tellement elle est bouleversante, horrible et je pense qu’il n’y a pas assez de mot pour la qualifier, mais il vous faut la découvrir. Et Cowboy, qu’en est-il de ce personnage ? Il a su trouver sa place, l’importance de ce personnage qui soude l’ensemble est primordiale, elle ne nous le rend que plus agréable encore.
Encore une fois, Tillie Cole a fait mouche avec ce tome pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Je continue d’adorer cette série, et si elle pense pouvoir continuer encore et encore avec elle, je la suivrai fidèlement. Sa plume reste toujours aussi additive, ses récits toujours aussi poignants. Elle sait insuffler à ses personnages des passés forts et touchants mais elle leur permet aussi de trouver cette force de parvenir à s’en sortir.
« Hadès Hangmen » #6 « Force de loi » de Tillie Cole
Editions Milady le 28/11/2018 : 471 pagesNOTE : 5/5
Série Hades Hangmen (9 livres) :
Tome 1 : Hors-la-loi (28/04/2017)
Tome 2 : Sans foi, ni loi (26/05/2017)
Tome 3 : La loi d’attraction (29/09/2017)
Tome 4 : Au dessus des lois (20/06/2018)
Tome 5 : La loi du silence (19/09/2018)
Tome 5,5 : I do, baby
Tome 6 : Force de loi (28/11/2018)
Tome 6,5 : Beauty found
Tome 7 : à suivre