« Hades Hangmen » #5 « La loi du silence » de Tillie Cole

hades-hangmen-05-la-loi-du-silence

Résumé :
Même les êtres les plus brisés peuvent trouver le bonheur grâce à l’amour…
Sergent du gang des Hades Hangmen, Xavier AK Deyes est hanté par ses démons. Lorsque l’occasion se présente de racheter ses erreurs passées, le jeune homme est déterminé. Il se porte volontaire pour accomplir une mission délicate : infiltrer un groupe de trafiquants afin de sauver Phebe des griffes du mystérieux Meister. AK reconnaît immédiatement en cette jeune femme qui n’a connu que souffrance depuis son enfance dans une secte sordide, une âme sœur en quête de rédemption. Ensemble, ils pourront enfin affronter les fantômes du passé et peut-être trouver l’amour…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une série que j’affectionne tout particulièrement, impossible de ne pas craquer dès qu’un tome arrive chez moi, je suis complètement accroc au monde des Hadès Hangmen ! La série aurait pu s’arrêter au tome précédent qui bouclait une boucle comme on dit, avec la destruction de l’Ordre, mais il restait encore bien des ombres à découvrir de cet univers si sombre que nous propose Tillie Colle dans cette série. Et puis, elle a l’art et la manière de rebondir avec des personnages forts et des situation qui vous provoquent énormément d’émotions à chaque fois.

Tillie Cole continue de nous éprouver en abordant les sévices que toutes les femmes de cette série subissent. La vie qu’elles ont vécu, elles n’ont connu que cela et ici nous abordons encore un autre aspect de ce que l’Ordre a fait endurer aux femmes qui en faisaient partie, en dehors des Maudites. Le personnage de Phebe offre encore bien des complexités et elle nous permet de découvrir ce que à quoi étaient destinées les autres femmes au sein de la secte. On l’aura compris, les hommes prévalent et les femmes ne sont là que pour les servir, elles n’ont donc jamais occupé une place qui leur permet d’exister en tant que telle. Phebe a été choisie pour être une soeur sacrée, son rôle étant alors d’attirer et de satisfaire les hommes par le biais du sexe, comme un appât. Elle fut enrôlée très jeune et a suivi un apprentissage pour apprendre à combler un homme, on imagine bien qu’elle a pu être le vécu de cette jeune femme, qui a été conditionnée par le sexe et qui ne connait que cela depuis l’enfance.

Le conditionnement des gens enrôlés dans la secte ressort d’autant plus ici, même si l’Ordre n’est plus, nous continuons de découvrir quelle est histoire de tous ses membres. Nous ne cessons de découvrir encore et encore les horreurs qu’ils ont pu être perpétrées, sous prétexte de servir un prophète. Dans les tomes précédents, Tillie Cole évoquait des communauté, des clans réunissant des hommes sur le modèle du Ku Klux Klan où la suprématie blanche était le maitre mot de toutes leurs actions. Le personnage de Phebe qui appartenait à l’Ordre a disparu suite à la destruction de l’Ordre de Zion et elle a été offerte au Klan. Les Hades Hangmen se sont engagés à libérer Phebe, car elle a un lien de parenté avec l’une des leurs, Lila, c’est sa soeur. Le personnage d’AK tout particulier se sent lié à elle, depuis qu’il la laissé ligotée à la merci de l’Ordre.

C’est tout en complexité que nous allons découvrir la personnalité de nos deux personnages. Ce sont les démons de leur passé qui vont leur permettre de combattre ces attitudes destructrices qui assouvissent Phebe. Le sexe est le maitre mot de sa vie et donc de sa façon de s’exprimer, elle n’a connu aucune éducation en dehors de celle de soumission aux hommes. Découvrir cette façon qu’elle a de systématiquement se contrôler est profondément blessant, tellement nous nous rendons alors compte qu’elle n’a pas eu de vie, ni de choix de vie. AK va très vite comprendre Phebe et il va se sentir profondément lié à elle, parce que lui aussi a ses propres démons et qu’il comprend de quelles façons elle a été conditionnée à vivre de cette façon. C’est ainsi qu’ils vont se rapprocher, tous deux ont des vécus très difficiles, forgés dans la haine et la douleur. Des similitudes qui permettent de comprendre l’autre, en l’aidant AK s’aide aussi, ce but lui permet de tenir le coup en se concentrant sur quelqu’un que lui. Découvrir son personnage à lui aussi reste toujours aussi passionnant, les membres des Hades ayant chacun un vécu très particulier et différent.

C’est avec un schéma récurrent chez Tillie Cole : le huit clos, qu’elle va permettre à ses personnages de se connaitre et de s’apprivoiser. Ici AK va rapidement constater et prendre en compte l’état de dépendance de Phebe. Pour faire en sorte qu’elle ne soit plus accroc à toutes ces drogues qu’on lui a injecté, il va aller envers et contre tous et s’isoler avec elle, forçant un peu les choses pour qu’elle puisse s’en sortir. En retrouvant la liberté, au départ, elle va se dévoiler telle qu’on lui a appris à être : une pute au service des hommes, ce en plus des dépendances aux substances qui lui permettent de tout oublier. Un fait déstabilisant, car n’apparait nullement la vrai personnalité de Phebe dans ces cas-là et elle aura alors un long travail à faire sur elle-même pour oublier tout ce qu’on lui a appris et ce dès son plus jeune âge. Au fil des pages, nous découvrons toute l’histoire de Phebe, pleine d’horreurs et c’est avec émotion que nous apprenons ce qu’elle a vécu, les sacrifices qu’elle a du faire. Elle a bien entendu peu d’estime d’elle, elle s’en rend compte de plus en plus, quand elle perd aussi cette dépendance à la drogue, révélant bien des pans de son passé atroces.

A travers l’aide que fournis AK à Phebe, nous appréhendons son propre passé. Aider son prochain fait partie de sa personnalité, c’est certain mais en Phebe, il retrouve aussi cette dépendance qu’il a connu chez un être proche. Son histoire à lui et à cette personne nous est dévoilée, elle est bouleversante, c’est triste de constater les méfaits que provoque la guerre chez les soldats. Tillie Cole nous présente deux personnages dont les histoires occasionnent beaucoup d’émotions, beaucoup d’empathie aussi, nous nous y attachons à chaque tome, comprenant ce qu’ils peuvent ressentir et le désespoir dans lequel ils se trouvent. C’est aussi pour cela que leur engagement vis à vis de l’autre est aussi si intense, cela devient primordiale pour eux, car l’autre est celui ou celle qui leur permet d’apercevoir l’espoir d’être de nouveau heureux.

C’est une série que j’apprécie toujours autant, les univers que nous proposent de découvrir Tillie Cole sont travaillés et très approfondis. Elle n’hésite pas à aborder la monstruosité des hommes de ces milieux, où la femme n’a pas droit à la parole et où elle ne sert que d’esclave sexuelle. Elle assume aussi des scènes crues où le comportement de ces hommes est abjecte et c’est sans filtre que nous découvrons ce que les femmes vivent au sein même de ces groupes. C’est encore un très bon tome, qui réussit à capter notre attention malgré le fait que l’Ordre ne soit plus d’actualité, il y a tellement de communauté de ce type ou encore différentes mais tout autant nocives qui permettent à l’auteure d’aborder d’autre thèmes. Je trouve toutefois que ce n’est pas évident de rebondir après toute cette histoire liée à la secte, et il fallait bien une communauté de l’envergure du KKK pour attiser les haines ! Après avoir découvert les Maudites, c’est le rôle des soeurs sacrés qui va nous être dévoilé ici, une vie où les femmes ne contrôlent rien et n’ont pas le choix que d’obéir aux ordres.

« Hades Hangmen » #5 « La loi du silence » de Tillie Cole
Editions Milady, collection New Adult le 19/09/2018 : 569 pages

NOTE : 5/5


Série Hades Hangmen (9 livres) :
Tome 1 : Hors-la-loi (28/04/2017)
Tome 2 : Sans foi, ni loi (26/05/2017)
Tome 3 : La loi d’attraction (29/09/2017)
Tome 4 : Au dessus des lois (20/06/2018)
Tome 5 : La loi du silence (19/09/2018)
Tome 5,5 : I do, baby
Tome 6 : Force de loi (28/11/2018)
Tome 6,5 : Beauty found
Tome 7 : à suivre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>