Résumé de l’éditeur :
Il n’avait plus rien à perdre. Avant elle.
En apparence, Annabelle mène une vie sans remous : issue d’une bonne famille, destinée à de grandes études…
Pourtant, elle lutte chaque jour contre les secrets qui l’emprisonnent.
Et lorsque son chemin percute celui de Pappas, elle tombe instantanément sous son charme.
Il est à l’opposé de son monde : bad boy dangereux, solitaire adepte de free fight illégal et d’excès en tout genre…
Et pourtant, c’est avec lui qu’elle veut découvrir le désir, le plaisir et la passion… quoi qu’il lui en coûte !
★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★
Annabelle et Pappas sont bien différents et gravitent dans des environnements que tout oppose, proposant à chacun une perspective de vie qui correspond à son milieu. Leur rencontre marque bien d’ailleurs quelle genre de vie ils mènent, lui sera alors en mauvaise posture, dans une bagarre, et elle viendra lui porter secours. Suite à cela, ils seront amenés à se revoir.
Annabelle a dix huit ans, elle est sur le point de reprendre ses études de médecine après un an d’arrêt, suite à un accident qui lui aura laissé bien des cicatrices, tant physiques que psychologiques. C’est une jeune femme au tempérament très solaire malgré ce qu’elle a vécu et dès sa première action, on sent bien qu’elle aime faire le bien. En comparaison avec elle, le personnage de Pappas parait encore plus sombre qu’il ne l’est encore. Il tente de s’en sortir sans bien y croire, non en effet pourquoi continuer de vivre ainsi, se sentant bien incapable de réussir quoique se soit, le passé le hantant et provoque en lui colère et violence. Nous avons ici deux personnages écorchés par la vie qui ne semble pas les avoir épargnés, mais quand est-il de ce qu’ils ont vécu, pour qu’il en soit ainsi d’eux ?
L’ombre et la lumière, nous pourrons découvrir leurs deux personnalités à travers une double narration. Cela nous permettra de bien saisir chaque instant qu’ils partageront et ce qu’ils ressentent au fil de l’histoire. Ici la double narration est importante car elle nous permet de bien saisir la profondeur de ce que chacun d’eux ressent, vis à vis de leur présent, intimement lié à ce qu’ils ont vécu dans le passé. Un passé qui les a marqué à vie et qui définit leurs actions et réactions d’aujourd’hui. Ce passé qui revient sous forme de flash-back et qui nous apportent des réponses sur leur condition actuelle. L’auteure aborde alors ces traumatismes en évoquant des thématiques fortes comme le deuil, la culpabilité mais aussi par expansion, elle nous propose aussi de découvrir ce qu’il advient de ceux qui croient ou pas en une possible fin heureuse. Ils pourront ainsi l’un comme l’autre se confier aux moments opportuns et se soutenir face aux démons du passé qui les animent.
Tout autour de Pappas est obscurité, et pourtant Pappas n’est pas son vrai prénom, il s’appelle Angel, c’est ainsi qu’elle aime penser à lui. Il fera tout pour que chaque parcelle de bonheur ne puisse pas l’atteindre, il ne s’en donne pas le droit, s’attachant à donner de l’importance à ce que l’on lui reproche. Il se mure dans cette culpabilité, rappelée chaque jour d’une façon ou d’une autre et la violence reste son principal exutoire à la douleur. Pratiquer le free fighter lui permet d’évacuer toute cette colère qu’il a en lui. Sa rencontre avec Annabelle n’était pas prévue et si elle aurait du le fuir, ce n’est pas ce qu’elle fera. Elle n’a pas été épargnée par la vie de son côté aussi, et ensemble ils finiront par trouver un équilibre qu’ils ont perdu alors qu’ils sont si jeunes. C’est cette relation qui va se construire au fil des pages et ancrer les personnages dans quelque chose de fort et intense, mais tellement porteur d’une possibilité de rédemption.
Nous prenons le temps de les appréhender, tous deux dans leur univers, tous deux face à ce qu’ils ont vécu. C’est la découverte de leur personnalité qui nous permet de bien les comprendre, et nous laisse ainsi le temps de saisir quelles seront leurs réactions. Et face à cette non-envie d’être heureux, celle de fuir le bon, ils finiront par se rapprocher et explorer ainsi une facette d’eux qui leur permettra d’être plus proche de l’autre. Le désir qui les anime malgré les obstacles aura raison d’eux, et c’est malgré eux qu’ils s’apprécieront plus que de raisons, mais ils vont devoir braver bien des choses pour vivre pleinement ces instants. Leur histoire évolue tout comme eux, l’un auprès de l’autre, avec intensité.
Ce sont ainsi deux univers et deux vies bien différentes, qui se rencontrent, tout les oppose et pourtant certaines blessures et vécus peuvent rapprocher plus qu’autre chose. L’ombre et la lumière seront trouver un équilibre et ils s’apporteront ce que l’autre cherchait sans vouloir croire qu’ils pourraient renaitre de leurs cendres. L’équilibre entre le passé et le présent nous permet de tant découvrir d’eux, c’est plaisant et très entrainant de les voir évoluer l’un à côté de l’autre.
Un roman très agréable à lire, dans lequel Billie Morgan nous offre de bien belles émotions, quelques moments peuvent paraitre un peu longs mais le roman est assez conséquent et ils ne priment pas sur la dynamique du texte. Elle a su maintenir ses personnages dans une façon de vivre, tout en les rapprochant, mettant ainsi en lumière ce qu’ils espèrent de la vie. Ils recherchaient tous deux quelque chose, et c’est au contact de l’autre qu’ils vont finir par le trouver.
Free fighter
De Billie Morgan
Editions Addictives
Broché 609 pages
Sortie le 16/06/2022