Foutu menteur ! – Aurore Nox

foutu-menteur

Résumé de l’éditeur :
Faire semblant… ce n’est pas si facile ! Charlotte et Thomas se détestent !
Après une nuit ensemble quand ils étaient adolescents, lui est parti vivre son rêve de cinéma, la laissant seule et furieuse. Mais lorsque des années plus tard il s’invente une fausse petite amie, un seul nom lui vient à l’esprit pour tenir le rôle : Charlotte ! De son côté, Charlotte, mère célibataire, est aux abois après la perte de son boulot.Quand Thomas lui propose un contrat pour jouer sa petite amie à Los Angeles, elle accepte. Mais comment jouer le couple parfait quand elle rêve de l’étrangler… autant que de lui sauter dessus ?
Foutu Menteur ! d’Aurore Nox, histoire intégrale.
Ce livre a précédemment été publié sous le titre Fake Boyfriend, True Lover.

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                  avis-beli

Quand une première expérience de l’amour tourne court, et que quelques années plus tard, une jeune femme se retrouve contrainte et forcée de revoir celui qui lui a fait tant de mal, et qui lui demande alors de faire semblant d’être sa fiancée ! C’est ainsi que l’on découvre l’histoire de Charlotte et Thomas.

Thomas a fait carrière, c’est aujourd’hui un acteur mondialement reconnu. C’est alors qu’il participe à une émission télévisée avec sa partenaire à l’écran, mais qui le fut aussi dans la vie, qu’il va se retrouver coincé face aux questions des journalistes. Il va alors improviser et inventer un mensonge pour se sortir d’une situation périlleuse, il annonce alors à tous qu’il côtoie un amour de jeunesse, Charlotte. Soulagé de s’en être sorti avec cette pirouette, il va pouvoir enfin partir en voyage et ne plus penser à rien mais il ne s’attendait toutefois pas à devoir donner vie à ce mensonge s’il ne veut pas que l’on sache que rien ne se passe de sérieux dans sa vie sentimentale, alors que son ex elle profite de chaque instant. Alors c’est un peu contraint qu’il retournera en Belgique, auprès de sa famille.

Thomas est un personnage qui a été pour moi, assez difficile d’apprécier au départ. Il vit loin de ses origines, il a fait carrière et il a un petit côté un peu imbus de lui. J’entends par là, qu’il n’a que peu de considération pour les autres, et allez voir sa famille ne fait pas partie de ses priorités, et pourtant il a une famille qui est restée en Belgique qui tient à lui. Sa façon d’être un peu désinvolte et arrogant, cette façon de penser qui n’induit pas l’avis d’autrui, va lui causer quelques torts, et ce mensonge va engendrer bien des changements dans sa vie. Et pourtant par moments, on aperçoit celui qu’il est réellement, offrant de lui une image un peu plus positive que celle que l’on peut se faire, mais pour bien le considérer, il faudra un peu de temps.

Charlotte va découvrir ce mensonge comme tous, à la télé, et elle va tomber des nus. Elle se rappelle en effet de quelles façons ils se sont quittés et ce qu’elle a pu ressentir à ce moment-là. Thomas, c’est son amour de jeunesse, celui sur lequel elle s’était imaginée tant de choses, mais c’est aussi son premier chagrin d’amour et entre eux, cela reste très tendu ! Alors ce mensonge, franchement il ne pouvait pas plus mal tomber, ces deux-là se détestent et n’ont guère envie de passer du temps avec l’autre. Charlotte et Thomas se connaissent depuis qu’ils sont jeunes et si Thomas a quitté la Belgique pour réaliser ses rêves de grandeur, Charlotte elle, est restée sur place et sa vie a pris un tournant particulier, elle n’a pas pu faire ce qu’elle voulait car elle est devenue maman très jeune. Elle a des difficultés de tout ordre, entre les soucis financiers, les problèmes relationnels avec sa famille, et quelques tuiles qui lui tombent dessus, rien ne semble aller ! Alors quand Thomas lui propose de passer deux semaines avec lui aux US pour faire semblant, la rémunération est assez tentante. Elle acceptera avec ses règles qui viendront s’ajouter aux siennes, formant ainsi un contrat pour parer à tout débordement, enfin en tout cas sur le papier.

Leur cohabitation forcée sera à la fois sans issue et pourtant elle est toujours attirée par lui physiquement, mais il est aussi assez imbuvable et il ne fait aucun effort qu’en à sa présence. Elle va vivre quelques moments lourds de solitude, et de voir qu’il ne tient pas compte de sa présence sera parfois bien douloureux, lui rappelant qu’il n’a jamais été à elle et qu’elle n’appartient pas à son monde. Charlotte est une femme forte de caractère et si elle s’en sort bien avec sa fille, elle est constamment en train de lutter pour survivre, elle a toujours eu du mal à trouver sa place et la famille de Thomas lui a toujours tendu les bras, considérant sa fille comme faisant partie des leurs. Les liens qui l’unissent à cette famille sont profonds, et Thomas en fait partie, et pourtant entre eux, cela a toujours été tendu.

Nous serons alors pris dans la vie mouvementée de la star hollywoodienne, qui a une vie bien trépidante comparée à celle de Charlotte. Le fossé entre les deux personnages va se creuser en confrontant leur vie, mais la présence de la jeune femme mettra aussi en lumière la futilité de ce monde dans lequel vit Thomas. Elle ne se sentira pas à sa place et lui trouvera étrange cette sensation de ne pas pouvoir l’intégrer tout naturellement à son monde. Le contraste est certain et approfondit ce sentiment de non appartenance chez Charlotte. Au delà de ce monde de paillettes, on a aussi découvert leur monde, celui de la Belgique et de leurs familles, qu’il soit du présent comme du passé. Ce passé qui explique bien des choses sur ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Il se passera alors bien des choses qui leur permettront de passer du temps ensemble, de se connaitre car tous deux ont bien changés et pourquoi pas de s’apprécier, de différentes manières.

C’est une petite romance sympathique, sans toutefois être transcendante mais avec laquelle on passe un bon moment. Il y a quelques petites choses qui m’ont un peu gêné, rendant l’histoire moins crédible, ou encore des éléments qui n’apportent rien à leur relation et qu’il n’était pas nécessaire de mettre. Certaines réactions et attitudes ne m’ont pas forcément convaincue, c’est pourquoi je reste mitigée quand à mon avis. Si vous aimez les enemies to lovers où les personnages se prennent la tête pour finir par succomber, vous pourrez y passer un bon moment.

Foutu menteur ! 
De Aurore Nox
Editions Addictives
Collection Luv
Semi poche 388 pages
Sortie le 29/10/2022

foutu-menteur_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>