J’ai fait l’acquisition de cette duologie à l’occasion de la venue en France de Emma Scott pour la RARE de Paris. Un moment que je voulais les lire et face à l’insistance bien encourageante d’amies lectrices, comme Yolande pour ne pas la citer, j’étais de toute façon convaincue d’aimer. Mais j’ai aussi pris un temps fou à me décider à lire ces romans, car je savais que j’allais pleurer, que j’allais être touchée et que beaucoup ont eu du mal à se remettre du premier tome. Pour ce genre d’histoire, il faut être prêt et choisir le bon moment de lecture !
Commençons par quelques mots clés :
romance, artistes, maladie, reconstruction, deuil, amour, famille, tatoueur, souffleur de verre, musique
Et je me suis lancée, j’ai lu le premier tome et me suis demandée si je devais enchainée ou faire une pause avant de lire le tome 2. Mais si j’arrêtais, quand est-ce que je lirai ce tome 2, accepterai-je de lire ce second tome, cette seconde histoire ? Là était la question. Dans l’idée de vous présenter cette duologie dans un seul et même article, je me suis dit alors « allez, lance-toi, enchaine », et ce en respectant ce premier roman qui fut un immense coup de coeur, mais c’est aussi car la plume d’Emma Scott est sublime que j’ai eu envie de continuer à la lire, tout en me demandant de quelles façons elle allait rebondir après une si belle histoire. J’ai tout de même fait une pause de quelques jours, tout simplement car la situation ne m’a pas permis de lire le tome 2 comme je l’aurai voulu de suite.
Le challenge maintenant, c’est de vous en parler ici de cette façon, sur l’ensemble de la série. C’est plus dur qu’il n’y parait, car je me suis demandée si toutes les lectrices savaient à quoi s’attendre avec le tome 1, comme moi qui savait déjà ce que j’allais y trouver. La finalité de cette histoire est très vite dévoilée au début de notre lecture, et c’est avec appréhension et aussi beaucoup de passion et d’émotions que nous allons découvrir comment la guitariste allait se rapprocher de cet artiste souffleur de verre. La star délurée et l’artiste discret, chauffeur à ses heures perdues, qui vont se percuter pour ne plus jamais se quitter. La finalité engendre donc l’histoire du tome 2, donc il est difficile de parler de l’ensemble sans en dévoiler un peu.
Si on considère l’histoire sur son ensemble, il s’agit donc de suivre celle de l’héroïne Kacey. La vingtaine, star d’un groupe de musique en vogue, elle partage sa vie entre les concerts, les soirées, les beuveries, les coucheries d’un soir… elle est si jeune et déjà bien en deçà de ce qu’une vie peut offrir. Elle est perdue dans les méandres et les travers de la célébrité et sa situation familiale a engendré une dépendance à ce succès et la frénésie qu’il occasionne. Mais elle est belle et bien perdue, passant la plupart de son temps, ivre, que cela soit sur scène ou ailleurs, elle n’a pas toujours vraiment conscience de ses faits et gestes et prends bien des risques pour sa vie en agissant ainsi. On perçoit en elle, une très grande détresse, une de ces peurs incontrôlable qu’elle tente d’oublier en étant en état d’ivresse constamment, pour échapper à la réalité de sa vie.
Une jeune femme perturbée, paumée, sans attaches et qui, à part sa meilleure amie, qui fait partie du groupe, ne peut compter sur personne. C’est alors que le destin met sur son chemin, un jeune homme, qui au contraire d’elle, est bien sous tous rapports. Jonah est chauffeur la nuit, tandis qu’il passe ses jours à exercer son art : souffleur de verre. Il semble animé d’une envie de tout contrôler dans sa vie, et il se doit de ne pas détourner son attention d’un objectif qu’il s’est fixé, une exposition. Seulement voilà, elle est arrivée un soir, et il l’a secouru et s’il se doit de ne jamais la revoir, il s’est passé un truc entre eux. Ce déclic changera la vie de Kacey, indéniablement, lui ouvrant les yeux sur l’état dans lequel elle est mais aussi sur ce qu’elle veut réellement faire de sa vie. Pour Jonah, elle sera une lumière et l’occasion d’être heureux, souriant de nouveau sur cette période difficile qu’il traverse.
Une histoire magnifique commence, se déroule, court après le temps qui leur manque, mais elle vaut le coup d’être vécue car d’un certain côté, elle les a tous deux sauvés et aidés à aller mieux. Le récit propose aussi de suivre d’autres personnages, ceux qui les entourent et qui compte plus que tout pour le jeune homme. On souligne bien que lui est très bien entouré, par une famille et des amis aimants, fidèles et bons, tandis que Kacey n’a plus personne. On est alors porté, tout comme elle, à les aimer et à se rapprocher d’eux, car leurs attitudes et réactions sont primordiales dans cette histoire de couple, de vie en commun.
Comment rebondir après cette belle histoire d’amour ? Comment rendre Kacey de nouveau heureuse ? Cela semble un sacré défit, mais pourtant Emma Scott propose un rebond avec une seconde histoire, que j’ai trouvé merveilleuse à découvrir. Elle « coule » de source, elle était souhaitée et elle ne dérange pas, bien au contraire. Emma Scott nous fait de nouveau tomber amoureuse, elle avait tout manigancé depuis le début pour que l’on fonde par deux fois et que tout nous semble normal et logique. Elle a réussi avec cette duologie, à nous percuter de belles et multiples émotions ! Autant le lire, j’ai pleuré à de nombreuses reprises mais c’est si beau, si évident, et sans équivoque et pourtant les personnages vont vraiment beaucoup souffrir, tout comme nous en lisant ces récits.
Artistiquement parlant, Emma Scott a fait de ses personnages, des artistes, dans le monde de la musique, tout comme dans celui du verre, ou encore du tatouage. Elle évoque leurs métiers et leurs passions avant tout, avec beaucoup d’aisance, et une certaine connaissance mais aussi avec passion. En tout cas, c’est ainsi que l’on les envisage à la lecture, tellement elle a su trouver les mots pour décrire ces passions. J’ai été de mon côté, sublimée par la description de l’oeuvre de Jonas, cette exposition qu’il prépare, j’ai eu l’impression d’y être, les descriptions en sont magnifiques. Tout comme, le milieu du tatouage et la façon dont l’aborde Theo m’ont conquise. Elle apporte de la magie à la compréhension de leur art, étant moi même issue de ces milieux, j’ai été très sensible à la façon dont elle en parle.
Je ne vous en dirai pas plus, mon texte est déjà bien long et je ne suis pas ici pour tout vous raconter. Sachez juste que ces deux romans sont magnifiques, autant l’un que l’autre, ce qui n’est pas forcément évident dans une duologie. L’ensemble que forment les deux, bien que chacun d’eux pourrait se lire indépendamment nous propose un très bel équilibre. Kacey a su tellement évoluer et contrer ses travers, pour faire de sa vie quelque chose de beau. Elle a souvent céder à la facilité et à l’oubli que procure l’alcool, se perdant dans les méandres de tristesse, mais en rencontrant les bonnes personnes, elle va se donner cette chance de s’en sortir. Face à elle, des hommes que l’on aime d’emblée, des personnages masculins forts et aux personnalités différentes mais qui aiment plus que tout, avec passion et bienséance. Comment ne pas tomber sous leur charme ? Comment ne pas succomber à ces histoires ?
La plume d’Emma Scott est sublime, elle a su relever un challenge que nous, lectrices de romance trouvons presque infaisable : créer deux couples pour un même personnage féminin, sans que l’on est à faire de comparaisons ou à nous sentir mal à l’aise. C’est beau, incroyablement émouvant et j’ai adoré ma lecture des deux tomes. Je pourrai en parler des heures durant, surtout quand on pense aux émotions qui nous percutent à la lecture de ces romans, je ne regrette pas de mettre jeter à l’eau et de les avoir lu. En sort-on indemne ? Pas vraiment, mais elle a su faire en sorte que l’on en sorte aisément heureux de la tournure que toute cette histoire a pris, offrir ce second tome nous permet alors de ne pas rester sur l’immense peine occasionnée à la fin du premier tome, et je finirai en disant que c’est un très beau cadeau.
Duologie All In (Mon univers)
De Emma Scott
Juno-Publishing
Sortie en 2019
Une duologie à ne pas manquer c’est certain ! Le charme de Johah et sa passion pour son oeuvre est tellement bien décrite. Et l’amour des deux héros est au-dessus de tout. Les deux livres sont indissociables. Je pense qu’on perd un peu de profondeur en ne lisant que le tome 2 sans avoir lu le premier.