« Femme et Libre » de Lorelli P. Monthioux

femme-et-libre

Résumé :
« Une femme tuera l’Envahisseur et s’accaparera son royaume. » Ainsi était la prophétie. Le jour où Evengeline s’éveille, elle découvre avec horreur le chaos. Une Terre désolée sous le joug de l’Envahisseur. Les hommes, asservis, suent sang et eau dans les cités minières dirigées d’une main de fer par l’ennemi ou se terrent à l’abri des ruines de leurs habitations. Les femmes ont disparu. Toutes les femmes. Condamnant l’espèce humaine à l’extinction. Fuyant les dangers qu’impliquent sa condition d’ultime rescapée, Evengeline s’aventure dans ce monde hostile et, usant de malice, s’intègre à un groupe de mineurs. Mais sa place dans cet univers rustre attise bien vite la curiosité et de nouveaux dangers se profilent sous l’ombre de l’Envahisseur bien résolu à la retrouver. Est-elle la femme de prophétie ? La dernière lueur d’espoir pour la survie de l’humanité ? Evengeline l’apprendra à ses dépens.

 ★ Merci aux Editions MxM Bookmark pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Femme et libre et une Dystopie que j’avais terriblement envie de lire, de la couverture au résumé tout était réuni pour me pousser à la découvrir. C’est avec plusieurs personnages que nous avançons au fil de l’histoire mais plus précisément avec Evengeline.

C’est dans un monde où les femmes n’existent plus que nous allons évoluer, une rafle de femmes a été faite et celles-ci ont complètement disparu de la surface de la terre. Nul ne sait ce qu’il est advenu d’elles, où elles se trouvent ou encore si elles sont encore en vie. La terre est maintenant peuplée d’hommes désormais au service de l’envahisseur, d’une créature qui cache sa monstruosité sous des traits qu’il a emprunté à un humain.

C’est perturbée et déboussolée qu’Evengeline va se rendre compte de ce que le monde est devenu, c’est a peine éveillée qu’elle va devoir faire face à des vérités bouleversantes, contrainte à vivre cachée, à ne jamais être démasquée pour survivre. Enfermée et seule elle devra se contenter des livres pour se permettre de voyager et de vivre l’amour par procuration, rêvant d’un prince charmant qui viendra la délivrer. La désolation que la vie lui apporte est brutale et ne voulant rester jusqu’à la fin de sa vie cernée de quatre murs, elle décidera de prendre la fuite. Une fuite qui lui fera voir des choses difficiles, le terre n’a plus rien, les paysages verdoyants, la faune et la flore ont quasiment disparu. Depuis que la créature a pris les reines du monde, plus rien n’est comme avant, tout a perdu de sa splendeur et les Hommes évoluent dans un univers terne et désolé. Pour sa survie, elle va devoir se transformer en homme, devenir un de leur semblable, c’est ainsi qu’elle va atterrir dans un camp de mineurs et se voir confier des taches difficiles. Dans ce lieu rempli de testostérone, elle arrivera tout de même à se faire une place, mais non sans avoir eu besoin de se servir de ses points.

Elle devra cependant rester sur ses gardes, nul ne doit découvrir qui elle est vraiment, Evan est désormais son alter ego et ne devra en aucun être démasqué. C’est dans cet endroit qu’elle va faire la connaissance de Duncan, un homme dur mais qui ne la laisse pas indifférente, mais celui-ci se montre froid et distant. Lui-même ne  comprend pas son comportement face à Evan et commence à se poser des question sur l’attirance qui le tenaille malgré le fait qu’il n’est jamais été attiré par un homme. C’est auprès de Matheo qu’Evengeline trouvera le plus de réconfort, le jeune homme un peu simplet s’avérera être un allier de taille et celui avec qui elle passera le plus de temps. Mais n’oubliant pas sa condition, certains moments passés entourée de tous ces hommes s’avèreront difficiles, violents et parfois dangereux. Elle devra sans cesse regarder derrière elle et ne rien laisser paraitre face à tous ses doutes et ses craintes qui la tenaillent. Les choses évoluent vite et bientôt elle devra faire des choix, faire en sorte que les choses changent, aux détriments de certains mais ce qui pourrait au final s’avérer bénéfique. 

Une lecture de laquelle je ressors un peu frustrée. J’ai apprécié l’histoire ainsi que les personnages mais je m’attendais à beaucoup plus de rebondissements et de violence. J’ai trouvé que l’histoire stagnait durant une grande partie du récit, laissant place à un train de vie plutôt simple, bien que nous découvrons des points perturbants. Une grande part est consacrée à la découverte, l’apprentissage des sentiments entre Evan et Duncan ce qui a laissé le coté dystopique en retrait, bien que cette partie de l’histoire soit intéressante, elle a manqué de suspense et d’actions et du coup on perd de vue le côté « Mission ».

L’histoire reste tout de même intéressante, le point de vue des personnage apporte beaucoup, nous permettant d’âtre en contact avec chacun d’eux sans perdre le fil de l’histoire. Chacun d’eux a son vécu, ses impressions face à ce qu’ils vivent, ils sont touchants à leur manière. On s’attache facilement à Evengeline, on comprend ses craintes et on les partages avec elle. Cette jeune femme est surprenante, elle va faire face avec force et combativité dans tout ce qui va l’attendre, faisant de ses faiblesses une force.

La fin m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas à ça, ce qui est une bonne chose, bien que je l’ai trouvé trop facile dans son dénouement. Elle reste une fin qui plait et qui nous donne envie de connaitre la suite, de voir comment les choses vont se mettre en place et en apprendre plus sur les nouvelles conditions de vie. Un one shot agréable à lire, l’histoire aurait cependant pu être plus développée dans sa partie « révolutionnaire », j’en garde tout de même une bonne impression bien qu’elle ne soit pas celle à quoi je m’attendais.

« Femme et Libre » de Lorelli P. Monthioux
Editions Mxm Bookmark, collection Infinity le 27/09/2017 : 300 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>