« Fangirl » de Rainbow Rowell

fangirl

Résumé :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

 ★ Merci aux Editions Castelmore pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Fangirl est un roman que j’ai lu il y a quelques années, à l’occasion de cette réédition chez Castelmore, que je me suis dite que cela serait l’occasion de le relire. J’en avais gardé un très bon souvenir, la plume de Rainbow Rowell étant assez plaisante mais aussi assez surprenante !

Fangirl, ce sont deux soeurs jumelles qui font leur rentrée à l’université. Elles ont vécu toute leur vie, ensemble avec leur père et l’une d’elle, Wren a décidé qu’il était temps de se séparer un peu de sa soeur, de vivre autrement qu’à deux. Cath va donc faire sa rentrée, seule et avoir une chambre séparée de sa soeur. Elle ne s’était pas imaginer sa rentrée ainsi et cela va rendre la situation bien difficile pour elle. Tandis que Wren est une jeune femme pétillante, qui profite de la vie, n’ayant pas peur d’agir, Cath est tout le contraire. Elle est plutôt réservée, elle a peur du monde, elle s’effraie quand son imagination lui souffle des situations délicates. Cette rentrée sera un cauchemar pour elle.

Les voilà confrontées à la grande aventure universitaire. La narration se fait du point de vue unique de Cath, notre héroïne timide et très renfermée sur elle. Nous allons explorer son passé, et donc celui de sa soeur, avec qui elle a toujours vécu. Faire la connaissance de son père, ce personnage loufoque, étrange mais aimant ses filles plus que tout, qui saura à sa manière les encourager à faire ce qu’elles aiment. Nous appréhenderons l’histoire de leur mère, cette femme qui ne fait pas partie du schéma familiale de Cath. Le monde de Cath se résume donc à Wren et leur père, ainsi qu’à son petit ami Abel, qui est parti dans une autre université. La vie de Cath est plutôt vide à priori, mais c’est aussi une jeune femme qui se cache derrière un pseudo, pour écrire de la fanfiction. Elle est suivi par beaucoup de monde dans ce monde tout particulier de la fanfiction, où elle écrit à propos d’une série très connue.

Avec Cath, nous oscillons entre le monde réel, celui auquel elle va être confrontée, sans vraiment pouvoir gérer quoique se soit, et ce monde virtuel de la fanfiction dans lequel elle excelle et où elle s’épanouit. Le contraste est certain et il va heurter Cath de plein fouet, quand elle va devoir cotoyer des gens sans même le vouloir, devoir rendre des écrits qu’elle ne souhaite pas écrire car elle pense qu’elle ne peut rien créer en dehors de ses fanfictions. Ce nouveau monde, le fait qu’elle ne soit plus chez son père vont énormément la perturber et elle va donc vivre cette nouveauté avec beaucoup d’anxiété, d’inquiétudes et de doutes. Choisir des études de lettres était-il judicieux ? Est-elle vraiment faite pour créer quelque chose ? Le fait d’être séparée de sa soeur, qui vit une vie complètement désabusée, abusant des fêtes et de l’alcool créé un fossé supplémentaire. Cath se sent perdue, larguée, mal aimée et ne sait plus où donner de la tête.

Elle va par la force des choses, faire la connaissance de quelques étudiants. Un peu forcée de les cotoyer, elle va subir leur présence un peu trop proche et envahissante. Il y a d’abord sa colocataire de chambre d’étudiante, Reagan, un personnage particulier, légèrement antipathique qu’elle croise qu’à de très rares occasions. Par son biais, elle fait la connaissance de Lévi, qui squatte pas mal leur couloir, leur chambre, leurs lits… et il y a Nick, ce personnage qui comme elle, est fervent lecteur et est passionné d’écriture. Elle bosse en binôme avec lui, et en vient à ne vivre qu’autour de ces rencontres deux fois par semaine pour bosser sur leurs textes. A eux-deux, ils explorent leur imaginaire créatif, avec lui, elle ose imaginer qu’il puisse se passer quelque chose. L’inconnu de la bibliothèque, comme le nomme sa soeur, devient important pour elle.
Il suffira de ces quelques personnes pour que la vie de Cath change. Elle va s’en sans rendre compte, adopter quelques habitudes où chacun d’eux aura sa place.

La vie de famille de Cath tient une place importante dans son existence, elle consiste ceux à qui elle tient le plus. Cette année marquera aussi bien des changements : se séparer de son père, de sa soeur, le retour d’une personne inattendue… tout ceci va peser lourd dans la balance, mettant à mal ses émotions. Son travail à l’université n’est pas ce qu’elle pensait, elle souhaiterait se donner à fond dans Carry On, ses écrits mais elle est submergée d’écrits à rendre. Elle se perd, ne sait plus où est sa place, ce qu’elle vaut. Elle va passer par des moments très difficile, prête à tout abandonner. Et là, il y a une personne, celle qui l’exaspère le plus, Lévi, qui va tirer son épingle du jeu. Lévi est un jeune homme plutôt sympathique, sans filtre, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Il va être celui qui se déplacera pour la ramener à sa chambre tard dans la nuit, sans que cela semble le gêner. Il sera plus que présent dans sa chambre, même que sa colocataire sera absente et il finira par se rapprocher d’elle, un soir alors qu’il a besoin d’aide pour la révision d’un examen. Entre eux, une routine s’installe et ils finissent par passer beaucoup de temps ensemble.

Un roman que j’ai pris plaisir à relire, même si parfois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Le rythme donné au roman, correspond toutefois assez bien au personnage de Cath. L’alternance entre sa réalité et son monde imaginaire, nous permet de nous rendre compte de l’importance qu’il a pour elle. Cette jeune femme est pleine de talent et d’imagination, il lui faut juste trouver le déclic qui lui permettra de croire en elle. La jungle qu’est l’université lui aura causé bien des tracas mais elle est aussi formateur pour ces personnes qui ont du mal en société. Cath va s’épanouir, s’ouvrir aux autres et finirent par découvrir qui elle est en réalité, car elle avait tendance à se perdre dans le rôle qu’elle a en tant qu’auteure de fanfiction. Un roman agréable à lire, où il est plaisant de cotoyer de jeunes adultes, qui éprouvent des sentiments abruptes et incontrôlables.

« Fangirl » de Rainbow Rowell
Editions Castelmore le 13/06/2018 : 560 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>