« #Famous » de Jilly Gagnon

famous

Résumé :
Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

  ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

J’aime beaucoup lire du Young Adult, bien que mon adolescence soit loin derrière moi, j’arrive facilement à m’identifier aux personnages et aux ressentis de ce qu’ils sont en train de vivre. #Famous est un livre qui reflète la réalité, ce que les réseaux sociaux, en l’occurrence Twitter, peuvent engendrer suite à une publication.

Rachel qui est secrètement attirée par Kyle, va le prendre discrètement en photo et la publier sur Twitter. Elle ne pensait pas que cette photo mais aussi le # (Hashtag) de celle-ci aller avoir comme conséquences, ne pensant absolument aux retombées que cela pouvait avoir. Pour Kyle aussi le choc sera rude, ne comprenant d’abord pas ce qui lui arrive, il va rapidement se retrouver sous le feu des projecteurs. Sa célébrité naissante le mettra certes mal à l’aise mais il se fera rapidement à cette situation, surtout qu’avec lui les gens seront gentils et bienveillants. Alors que du côté de Rachel ce sera tout le contraire, elle devra faire face aux railleries des internautes mais aussi de ses camardes. Entre menaces et critiques elle va en voir de toutes les couleurs n’espérant qu’une chose que tout cela se tasse le plus rapidement possible.

Le seul point positif au départ de cette histoire c’est que Kyle lui adresse enfin la parole, mais celui-ci ne se doute pas de ce que la jeune fille est en train d’endurer. Elle cache très bien sa détresse et continue malgré tout à venir en cours et  essayer de vivre normalement. Malgré les difficultés, les agissements et les actes des personnes qui la jugent indigne de Kyle et de ce qu’elle a posté. 

Entre les filles qui lui courent après et les propositions indécentes que certaines peuvent  lui envoyer via les réseaux sociaux Kyle ne sait plus où donner de la tête. Et quand son ex qui voulait mettre un terme à leur relation revient vers lui à ce moment-là, il ne peut s’empêcher de se demander si elle le fait pour lui ou pour sa soudaine célébrité. Il partage désormais son temps entre les plateaux télé et le lycée, alors que Rachel se morfond de plus en plus, elle a beaucoup de mal à faire face a toute la méchanceté de certains.

Mais la roue s’apprête à tourner pour elle, elle va se voir elle aussi mis sous le feu des projecteurs, mais ne pourra s’empêcher de penser au pire et attendre le retour de bâton. Entre Rachel et Kyle une amitié va naitre, il sera près d’elle et fera en sorte de la protéger mais elle ne sait pas comment prendre ce rapprochement. Est-ce pour les caméras ou tient-il vraiment à elle ? et quand la jalousie viendra s’ajouter, toutes les crainte et questions qu’elle se pose viendront lui ajouter encore plus de rancœur et de tristesse.

Ce qui ressort de cette histoire c’est l’importance d’être bien entourée dans des moments pareils. La non popularité de Rachel aurait pu la pousser à commettre un acte irréparable, l’amitié et le soutien de la famille sont indispensables. On peut facilement toucher le fond face à la méchanceté, les gens vont parfois trop loin n’imaginant pas ce que leurs mots peuvent faire sur une personne, surtout si celle-ci a déjà si peu d’estime pour elle-même.

Pour Kyle ce changement sera plus facile à supporter, bien que rapidement lassé de se retrouver sans cesse harcelé par des ados en rut et en manque de popularité. Il arrivera cependant à relativiser. Il admire beaucoup Rachel, elle lui fera ouvrir les yeux sur beaucoup de points en rapport avec sa vie, ce qu’il a envie et ce qu’il est. Il fera en sorte de ne plus la voir souffrir et de lui faire retrouver le sourire, choses qui ne seront pas aisées vu tout ce qu’elle est en train de subir.

Une histoire que je conseille vraiment, elle m’a fait ouvrir les yeux sur bien des points négatifs que peuvent avoir les réseaux sociaux, mais aussi ce qui peut en ressortir de positif. J’ai eu vraiment beaucoup de peine pour Rachel,  j’avais envie de pouvoir la soutenir, le réconforter, c’est un personnage admirable, tellement touchante et forte, elle m’a conquise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j’ai été happée par l’histoire et ce qui en découle, ce type de lecture est très intéressant. Le fait que les chapitres soient partager entre Rachel et Kyle nous aide à comprendre les différents points d’interprétation à ce qu’ils sont en train de vivre. D’un côté nous avons le positif et de l’autre le négatif, un yoyo incessant qui peut vite faire voir les changements de situations et de comportements. Ce moment où ils ouvrent les yeux et qu’ils comprennent enfin ce qui leur arrive à leur façon de faire face à différents moments de l’histoire. 

« #Famous » de Jilly Gagnon
Editions Hugo Roman, collection New Way  le 12/01/2016 : 360 pages

Note : 4 /5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>