Résumé de l’éditeur :
Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai tous les romans de Morgane Moncomble dans ma bibliothèque mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire. Pourquoi commencer par celui-ci ? Tout simplement car je viens d’en faire l’acquisition avec une précommande du FNR et que je n’avais pas envie de le mettre en attente, tout comme l’autre roman que j’ai commandé et que j’ai lu de suite aussi. Je découvre donc la plume de Morgane Moncomble avec ce roman, une plume grandement appréciée par celles qui m’entourent et qui partagent cette passion pour la lecture.
Quand j’ai commencé ce roman, je me suis dit « zut », parce que les passions des personnages ne sont absolument pas les miennes, elle est fan de Kdrama, tandis que lui est un fervent joueur de jeux vidéos. Des domaines que je n’apprécie pas du tout, alors j’aurai pu rester sur mes aprioris et m’arrêter mais ce n’est pas cela qui va me faire reculer, surtout que j’ai beaucoup aimé ce qu’en a fait l’auteure. En effet, elle a introduit les univers de prédilections de ses personnages de façon à happer l’attention des lecteurs, en nous menant au coeur même de la création des jeux vidéos, ou encore en nous permettant de comprendre pourquoi ils aiment tant ces passions. Les références qu’elle fait aux Kdrama en rapport avec l’histoire qui est la leur, sont bien amenées et l’immersion au coeur de cette société de création de jeux vidéos est super intéressante. Donc malgré mon peu d’engouement pour ces mondes auquel je n’adhère pas, je ne me suis pas sentie une seule fois perdue dans ma lecture, Morgane Moncomble sait faire en sorte que même une personne non connaisseuse puisse s’y sentir très à l’aise. J’imagine alors que celles qui sont fans, notamment des Kdrama, ont du d’autant plus apprécier cette lecture. Côté jeux vidéos, je n’aime pas ça, mais j’ai des adeptes à la maison, donc j’ai déjà plus de références !
Passons ces précisions qui ne font que confirmer que la plume de Morgane Moncomble est capable de vous capturer, malgré le peu d’intérêt que l’on peut avoir pour des univers. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec entrain et curiosité, et j’ai trouvé que sa proposition était très judicieuse et l’histoire de ses personnages était délicieusement présentée avec une pointe d’originalité. Cette histoire ne pouvait que me plaire, car l’auteure utilise un schéma qui me ravit à chaque fois : quand on débute l’histoire avec des personnages qui se sont connus tous jeunes, et qui se sont perdu de vue par la suite, pour finir par se retrouver en tant qu’adultes. Ce schéma narratif permet de véhiculer beaucoup d’émotions, car la jeunesse des personnages est souvent vecteur de beaux sentiments innocents, et d’autant plus forts et souvent il se cache quelque chose, qui n’est pas de leur fait et qui les ont séparés.
Aaron et Fleur sont les deux personnages dont nous allons découvrir l’histoire. Ce sont tous deux des « artistes », dans le sens où ils créent des univers, chacun à leur manière. Cela colle assez bien avec leur personnalité, assez introvertie et très secrète. C’est à travers leurs univers de prédilection que nous allons pouvoir les découvrir aujourd’hui, jeunes adultes, ils vont se rencontrer dans le monde du travail, car Fleur va intégrer l’équipe de création d’Aaron pour la conception d’un jeu vidéo. Passez le cap de l’entretien d’embauche est un grand pas pour Fleur qui n’a pas l’habitude de faire valoir son travail, restant plutôt enfermée chez elle face à sa feuille pour créer ses univers. Quel ne sera pas le choc pour elle, quand elle se rendra compte que le chef d’équipe n’est autre que le Aaron qu’elle a connu quand elle était plus jeune, celui qu’elle a perdu et qui a changé sa vie. Le choc est d’autant plus rude quand elle se rend compte qu’il ne la reconnait pas ! Elle aurait pu alors fuir et abandonner ce job, mais elle ne l’a pas fait mais elle ne lui a pas non plus rappelé qui elle était, d’autant plus qu’Aaron l’accueille assez froidement, avec beaucoup de réticence, et sans réellement considérer ce qu’elle fait comme utile, de quoi ne pas aider pour qu’elle prenne confiance en elle.
Aaron va alors se montrer très abrupte avec elle, et si Fleur commence à trouver sa place au sein d’une équipe agréable et accueillante, lui ne semble pas être du même avis que ses collègues. Fleur va éprouver tant d’émotions contradictoires, car elle ne se sent déjà pas à l’aise avec leur passé commun qui semble contenir bien des secrets, alors si en plus, il semble ressentir de l’animosité constante pour elle, elle se sent encore plus gênée. Mais Fleur a été pétillante pleine de vie et d’envie et si elle a terré cela bien profond en elle, elle commence aussi à dévoiler dans cette équipe et elle aura l’occasion de partager quelques moments avec Aaron, jusqu’à ce moment, où il oubliera ce qu’il lui reprochait au début, pour découvrir la personnalité de la jeune femme. C’est alors que l’on voit ces deux personnages presque éteins, revivre, et s’ouvrir petit à petit à l’autre, et par expansion aux autres. Fleur se libère de son manque de confiance en elle, progressivement, et lui devient plus ouvert aux autres, plus sociable et moins morose. C’est un peu comme si le contact de l’autre leur permettait d’éclore, comme un bourgeon qui jusque là se sentait fragilisé face aux intempéries de la vie.
Le passé, ils ont un passé commun, et plus nous avançons dans l’histoire, plus celui-ci s’impose comme étant quelque chose de primordiale quand à ce qu’ils sont devenus. On ressent le profond malaise et la peur de Fleur, s’il venait à l’apprendre, de peur de le perdre de nouveau. De son côté, il a oublié une partie de leur histoire, et par moments, cette histoire commune semble refaire surface, alors que non pour lui, elle n’est pas celle qui l’a accompagné dans le passé. Nous sommes alors très intrigués par ce qu’ils ont vécu, cela a occasionné une cassure nette dans leur vie et cela les a séparé, alors que l’on se rend compte qu’ils étaient très liés. C’est à travers quelques souvenirs, quelques moments importants qu’ils ont passé ensemble, que l’on se rend compte de l’énorme fossé qu’il y a entre ceux qu’ils étaient dans le passé, et ceux qu’ils sont devenus aujourd’hui. Mais qu’a-t-il pu se passer ? C’est ce que nous découvrirons au fil des pages, avec beaucoup d’émotions et d’empathie.
Comment ne pas aimer les personnages qu’elle nous propose de suivre !? Impossible ! comme je le disais plus haut, on les aime dès le début, lorsque l’on les découvre enfants, mais adultes, ils ne sont pas en reste, ils sont très intéressants à découvrir. Ils ont tous deux une vulnérabilité qui les rendent fragiles face à la frénésie de la société, ils tentent tous deux au mieux de se protéger de cela. Aaron opère avec une attitude assez rigide, et malgré sa jeunesse, il véhicule une certaine forme de gravité. Sa façon d’être, son engouement au travail créent une certaine distance avec les autres, avec ce besoin de s’isoler par moments pour ne pas être constamment en contact avec trop de monde. Sa personnalité est très intéressante à découvrir, on sent bien qu’il y a quelque chose chez lui, qui a été brisé en chemin et tout du long, on se demandera quoi. Fleur, quand à elle est une jeune femme assez introvertie, peu sur d’elle, elle vit recluse sur sa créativité, qui est son moyen d’évasion. Même cela qu’elle maitrise, la fait douter d’elle-même. Elle était une enfant pétillante, pleine de vie et d’audace, mais cette part d’elle a cessé d’être avec sa séparation de celui à qui elle tenait le plus au monde, par la suite, elle n’a plus jamais été la même. Ici, nous la découvrirons au contact des autres, alors qu’elle commence un nouveau job et son manque de confiance en elle, sera flagrant, elle devra faire un gros travail sur elle-même.
Un roman qui véhicule de très belles émotions, la plume de Morgane Moncomble est douce et belle, et elle sait nous offrir de bien jolis sentiments. Ses personnages sont juste adorables, précieux et on fond facilement pour eux, l’histoire dans laquelle ils vont oeuvrer est magnifique, et elle réserve parfois des surprises. Si c’est doux, c’est aussi poignant mais elle nous présente la situation sans mélo, sans drama et avec une sorte de respect vis à vis de situations pouvant être destructives. A chaque moment de l’histoire, on se sent concernés par ce que ressentent les deux personnages, jouissant d’une empathie pour les deux, dans tout ce qu’ils vivent et ressentent. C’est assez fort et c’est déchirant de voir à quel point ils souffrent tous deux, de manières différentes certes mais avec toujours autant d’émotions. Avec ces retrouvailles, qui n’en sont réellement que pour Fleur, puisqu’Aaron ne l’identifie pas comme étant celle de son passé, ils vont devoir se confronter au passé, sans cela impossible d’avancer. Un passé douloureux, plein de secrets et destructeur qui a changé leur vie. Dire que je suis tombée sous le charme de ce roman est bien le reflet de ce que j’ai éprouvé à sa lecture. C’est ma première lecture de l’auteure, et je suis ravie de savoir que j’ai déjà ses autres romans dans ma bibliothèque, va vraiment falloir que je les cale dans mes lectures.
Falling again
De Morgane Moncomble
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 465 pages
Sortie le 01/10/2020