« La Contre-Attaque » le tome 1 « Face au danger » de Brenda Novak

la-contre-attaque-01

Résumé :
Traumatisée par la violente agression dont elle a été victime trois ans auparavant, Skye Kellerman a mis du temps à surmonter ses angoisses et à reconstruire sa vie autour de l’association d’aide aux victimes qu’elle a créée en Californie avec deux amies proches. Mais quand elle apprend que son agresseur est sur le point d’être libéré pour bonne conduite, toutes ses peurs resurgissent brutalement : comment oublier que c’est son propre témoignage qui a permis d’envoyer cet homme derrière les barreaux ? Lui n’a certainement pas oublié qu’il a tout perdu par sa faute.
Le temps presse et Skye n’a qu’une solution : tout faire pour qu’il ne sorte pas de prison, en commençant par prouver son implication dans trois meurtres survenus à l’époque de son agression … Heureusement, elle peut compter sur l’aide et le soutien inconditionnel de l’inspecteur David Willis, qui a enquêté sur ces affaires. Car lui en est convaincu : l’agresseur n’en restera pas là.

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

La Contre-Attaque est une série de romans qui évoquent des personnages féminins qui ont toutes subies une agression ou un moment difficile dans leur vie. Trois d’entre elles ont alors créé une association pour lutter contre toutes ces formes d’agressions que les femmes tout comme les hommes peuvent subir.

Ce premier tome évoque l’histoire de Sky, qui a subit une tentative de viol il y a quelques années. Agression qui a eu de très fortes répercutions sur sa vie de tous les jours. Nous découvrons quel est le quotidien de ce personnage, comment elle gère l’après de ce moment qui a profondément changer sa façon de voir les choses. Elle a créé cette association avec deux amies et s’investit énormément dans celle-ci, sa vie à côté est un peu vide de sens, elle n’a plus eu de petit ami et ne vit pas comme elle devrait le faire à son âge. Sa vie est donc assez tranquille, jusqu’au moment où elle va apprendre que son agresseur qui a été condamné à une peine de dix ans, va sortir à peine trois ans après son incarcération. C’est l’inspecteur David Willis qui va la prévenir, le seul homme à l’avoir approcher ces dernières années mais aussi un homme qui n’est absolument pas disponible.

Entre eux, il se passe quelque chose qu’il est difficile de qualifier : ils sont très attirés l’un par l’autre mais David se retrouve quelque peu contraint de devoir sauver son mariage coûte que coûte au détriment de ses sentiments pour Sky. Sky de son côté, est tombé amoureuse de cet homme qui a toujours été là pour la soutenir mais elle sait bien aussi qu’il n’est pas disponible. Cette situation engendre une certaine tension entre eux, ajoutée déjà à la tension sexuelle qui les attire l’un vers l’autre. Nous découvrons ainsi comment ils ont appris à se connaitre, et l’importance qu’ils représentent l’un pour l’autre depuis quelques années. La sortie précoce de son agresseur les pousse à devoir se revoir de plus en plus et l’inquiétude qu’elle occasionne fait renaitre les sentiments qu’ils éprouvent.

Nous oscillons alors entre les enquêtes, leur relation mais aussi l’histoire des personnages qui les entourent. Nous découvrons l’affaire de Sky, qui a témoigné contre Oliver, le privant ainsi de sa liberté, son métier et sa famille durant ces quelques années. Oliver voue alors une attention obsessionnelle pour elle et il a fomenté sa revanche durant tout ce temps, son personnage semble à la fois faible et pourtant si calculateur. Nous découvrons son passé, les événements qui ont forgé son caractère et ses obsessions, nous oscillons entre une forme de pitié pour lui mais aussi de très fortes angoisses quand on voit de quelle façon il manipule les gens autour de lui. Nous nous rendons compte aussi que les rapports de l’association de Sky avec la police sont parfois tendus, et les soucis que la police rencontre quand ils n’arrivent pas à régler une affaire sont alors assez importants. Les victimes sont en danger et c’est dans ces moments-là que l’association se permet d’intervenir pour faire bouger les choses avant qu’un drame n’ait lieu.

Le choix de la multiple narration et de l’emploi de la troisième personne nous permet de bien définir les pensées, les envies et les projets de plusieurs personnages. David et Sky s’expriment ainsi, mais aussi Oliver Burke, l’agresseur de Sky. Nous avons ainsi les projets de ce dernier bien en tête et sommes sur le qui vive tout du long, nous demandant s’il arrivera à aller jusqu’au bout de ses projets. Nous cheminons parmi leurs points de vue et cela apporte énormément au récit, nous permettant de bien cerner chaque personnage. Nous avons aussi l’occasion d’avoir le point de vue d’autres personnages, partageant ainsi des moments importants de l’histoire avec eux qui nous permettent d’avoir le plus d’informations possibles.

Une lecture qui se lit vite, l’auteure pose son histoire et nous propose un récit rythmé par les rebondissements et les émotions éprouvées par les personnages. Nous ressentons bien le temps qui s’écoule jusqu’à la libération de Oliver, cette angoisse permanente dans la vie de Sky. La justice n’a pas su faire son travail et les questions sur les différents agressions d’Oliver restent toujours sans réponse, plus l’enquête avance, plus les personnages constatent qu’il est perturbé depuis sa plus jeune enfance et qu’alors personne n’avait été si loin dans son enquête. Le climat est tendu et nous attendons le dénouement de cette histoire avec une petite angoisse car il semble avoir vraiment tout calculer. Les personnages interviennent, le doute s’installe chez ceux qui ont toujours soutenu Oliver tandis que les personnages persuadés de sa culpabilité tente de trouver des preuves de ses crimes.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, seulement j’ai trouvé que la toute fin arrive trop vite, j’aurai aimé que l’auteure prenne plus de temps concernant Oliver et Sky qui consistent tous deux la trame principale de l’intrigue. Mais quand nous arrivons sur la fin et que nous constatons alors qu’il reste peu de pages, c’est un peu de déception que nous éprouvons de voir que tout se règle si vite. L’auteure nous a aussi proposé d’entrevoir quelques petites choses sur les deux collègues et amies de Sky et leurs histoires sont évoquées dans les autres tomes. Et ces petits indices et révélations m’ont vraiment donné envie de découvrir leurs histoires à elles aussi. Ils sont déjà parus et j’espère que nous aurons l’occasion de les retrouver dans cette collection pour les découvrir ou re-découvrir car les personnages ont aussi l’air d’avoir des histoires assez intéressantes.

« La Contre-Attaque » le tome 1 « Face au danger » de Brenda Novak
Editions Harlequin le 01/10/2017 : 459 pages

NOTE : 4/5


Série La Contre-Attaque : 
Tome 1 : Face au danger
Tome 2 : Les disparues du Bayou
Tome 3  : Mémoire à vif
Tome 4 : Kidnappée
Tome 5 : Tu seras à moi
Tome 6 : Repose en enfer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>