J’ai participé au blog tour organisé autour de la sortie du tome 2 de la série de Anna Lyra : Les ombres d’Edimbourg. Une série qui se passe en Ecosse, dans un univers fantastique bien que moderne, avec des sorcières et tout plein d’autres créatures.
Extrait de Les ombres d’Edimbourg #2
J’ai beaucoup aimé lors de ma lecture, les scènes qui ont fait apparaitre des spectres. Je trouve qu’Anna Lyra a su bien poser les bases de son univers, et on a vraiment l’impression d’y être. Je vous propose de lire un extrait que j’ai choisi, car cette scène m’a marqué. Une autre m’a plus marqué encore, mais cela serait trop vous en dévoiler sur l’intrigue, alors qu’avec celle-ci non.
En s’approchant, Emily remarqua un détail désagréable… Le spectre était couvert de boue : ses vêtements informes pendaient, répandant une flaque nauséabonde autour de l’apparition. D’ailleurs, elle nota que si elle percevait cette odeur, c’était que ce spectre possédait assez d’énergie pour la recréer. Son image tressautait toujours. Elle devait mobiliser toutes ses forces pour apparaître aussi nettement.
La femme ne bougeait plus, laissant Emily venir lentement à elle. Son regard, en revanche, ne la quittait pas. Emily était certaine que ses yeux, invisibles derrière le rideau de cheveux emmêlés, demeuraient rivés sur chacun de ses mouvements.
C’est étrange… Pas de tristesse, pas de désespoir. Je suis sûre qu’elle veut parler. Communiquer quelque chose.
Emily lui parla encore tout en s’immobilisant face à elle.
– Vous me voyez, n’est-ce pas ? Pourquoi êtes-vous là ?
La réponse, Emily s’en doutait. Le pouvoir de Carron, même désincarné et bloqué dans une dimension intermédiaire, alimentait les phénomènes paranormaux de la ville : brusquement nourris d’un afflux d’énergie, les spectres apparaissaient en masse. Ils devenaient plus sensibles à la présence humaine, plus tristes ou bien plus en colère. Selon leur vécu. Certains trouvaient parfois la force d’agir sur le monde matériel.
– Voulez-vous me parler ? s’enquit encore Emily en constatant l’immobilité totale de la femme spectrale. Je vous écoute, si vous voulez me dire quelque chose. D’accord, je suis anglaise, mais je comprendrai même si vous…
Enfin, l’apparition ouvrit la bouche.
Un flot d’eau sale et gluante s’en échappa aussitôt en une gerbe putride, et Emily poussa un cri d’horreur. Ce bouillonnement infâme était bien réel ! Bien plus que ce fantôme à l’image ondoyante. Le jet continuait à se déverser de la bouche de l’apparition sur la pelouse.
Un ectoplasme !
Les ombres d’Edimbourg #2 La larme de Persine
De Anna Lyra
Sortie le 01/12/2020