Résumé :
Étudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.
Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu’aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore… jusqu’à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d’années.
Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d’étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son cœur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l’Histoire.
Une histoire d’amour qui n’est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce livre a réussi à me faire voyager, l’auteure décrit parfaitement ce qu’il s’y passe. On voit bien qu’elle a travaillé son sujet, rien n’est laissé en suspend, on ne perd pas de temps dans les explications compliquées (ce qui aurait pu arriver vu le sujet du livre).
Guillaume est un passionné d’archéologie, stagiaire lors d’une fouille qui s’avérera exceptionnelle, il profite de chaque petit bonheur que cette opportunité lui donne. Au cours d’une fouille il va faire une découverte qui va changer le cour de sa vie. Lors d’une fouille il n’en croit pas ses yeux lorsqu’il découvre le squelette parfaitement conservé d’une femme, bien que celui-ci reste d’origine inconnue, Guillaume va rapidement émettre une théorie qui ne le quittera pas, il la baptisera Eve.
Au fils des jours, de cette découverte Guillaume va faire des rêves étranges, et se sentir investi d’une mission. Il ne sait pas pourquoi mais il s’est vraiment beaucoup attaché à « sa fiancée ». Il va tout faire pour pouvoir mettre en œuvre ce que la personne, qui lui parle quand il est dans son sommeil, puisse obtenir ce qu’elle demande.
C’est là que l’histoire va s’accélérer, les personnages vont devoir s’adapter à un changement considérable dans leur vie, bien que l’histoire soit courte, je ne me suis pas sentie lésée, bien au contraire. Certaines fois quand les livres sont courts, on a un manque de cohérence ou on passe trop vite certaines étapes , la non tout est cohérent et toujours bien expliqué, on ne perd pas le fil, c’est en autre ce qui m’a fait apprécier cette histoire.
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette façon différente de voir notre passé, ça parait presque réel. J’aime beaucoup ce qui touche à notre histoire, notre existence, c’est donc aussi ce qui m’avait donné envie de lire ce livre, et je ne suis pas déçue de l’avoir fait.
« Eve aux sables dormants » de Cécile Ama Courtois
Editions L’Ivre-Book, collection Imaginarium le 01/08/2015 : 136 pagesNote : 3.5/5