Résumé :
Moira Wallace, brillante avocate New-yorkaise gagne le procès de sa vie. Au moment où elle croit être enfin arrivée au sommet de la réussite, toutes ses certitudes s’effondrent. Sa quête de sens va la conduire à s’engager dans une mission humanitaire au sud de l’Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle va découvrir la richesse du peuple africain, rencontrer l’amour, combattre la folie des hommes et trouver enfin le vrai sens de son existence.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Voici une lecture qui aura réussi à me chambouler, tant du point de vue émotionnel que par sa réalité. Ethiopia fait partie de ces livres qui vous marquent et qui vous font passer un message, qui vous font voir la vie autrement, de manière différente sur ce qui se passe sur certains continents.
Moira, jeune avocate, a mis sa vie entre parenthèses afin de se consacrer entièrement à son travail, prête à tout, défendant l’indéfendable pour pouvoir gravir plus vite les échelons. Mais alors que sa carrière est à son apogée, Moira va prendre une décision qui va changer sa vie, elle va tout plaquer et se retrouver dans un avion en partance pour l’Afrique. Et cela afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin, et de ce fait partir faire de l’humanitaire dans un orphelinat en Ethiopie. Dès son arrivée dans ce pays elle sera émerveillée par l’accueil que lui feront les habitants, son voyage, les paysages, lui feront comprendre qu’elle a pris la bonne décision en partant. Cependant elle n’était pas préparer à vivre ce qui va suivre au fil des pages, être confrontée à tout ce qui va se passer et devoir l’affronter.
Moira va vivre de grands moments lors de son séjour en Afrique, faire des rencontres inoubliables, s’attacher à ces enfants plein de vie et pourtant si fragiles, les voir sourire sera son plus grand bonheur. Mais elle devra aussi faire face à la dure réalité qui perdure dans ce pays, sur ce continent : les mariages forcés, la violence mais aussi la maladie et la mort, le deuil de ceux à qui on s’attache et qu’on perd en un battement de cils. C’est une lecture qui vous fait voir le vrai visage d’un pays qui a besoin d’aide et qui pourtant est si riche, riche de ses habitant, de sa culture mais aussi de ce qui se trouve sur ses terres mais qui lui sont volés, exploités par des pays, des industries qui ne voient que peu ou trop bien le mal qu’ils font à ses habitants.
C’est dans un pays en guerre que Moira se découvrira, un pays en souffrance, mais derrière toutes ces violences, les craintes et la pauvreté, se cache le cœur des hommes, des habitants, des villageois qui les pousseront à voir ce qu’il y a de meilleur en eux et aussi en ce pays, que tout n’est pas si moche, ni perdu. Ethiopia est une lecture qui va vous faire rugir de rage mais aussi qui va vous donner de l’espoir. Bien sûr derrière toutes ces difficultés, ces moments de doute et de tristesse, le bonheur ne sera pas loin. Car une romance légère et bienvenue va venir s’ajouter à toutes cette folie qui entoure désormais la vie de Moira et qui la réconfortera. Des amitiés sincères vont aussi se créer, des moments de partage, des liens qui rendront cette aventure plus supportable et moins brutale.
J’ai beaucoup pleuré durant cette lecture, l’histoire est courte et pourtant complète, on a le temps de se poser, de bien comprendre ce qui se passe et de vivre les moments de douleurs et de bonheur avec Moira. C’est une lecture touchante et douce, j’avoue avoir trouvé à un moment de ma lecture le rythme un peu lent mais reposant après toutes les émotions que l’auteure m’a fait vivre et continuera par la suite à me faire endurer !
Charlotte Milton-Bell avec ce livre saura je pense, toucher un certain nombre de lecteurs et faire découvrir la réalité des choses à beaucoup d’entre nous, c’est une lecture pleine de vérités, pas forcément belles à voir mais qui ont besoin d’être dites et démontrées. Une lecture à la fois dépaysante et marquante, qui change et qui apporte beaucoup du point de vue émotionnel mais aussi de la prise de conscience.
« Ethiopia » de Charlotte Milton-Bell
Editions Sharon Kena le 16/01/2018 : 224 pagesNote : 3,5/5