Résumé :
« Et tes larmes retenir », un livre sur l’amour, les blessures, l’espoir racontés par un homme amoureux.
Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un petit moment que j’avais envie de lire les livres de cette auteure, voir qu’elle était publiée chez Harlequin m’a ravie. Déjà plusieurs ont donné leurs avis et ils sont plus que positifs, je me suis lancée donc avec l’idée que je passerai un bon moment. Les premiers mots m’ont plu…
Et tes larmes retenir, j’ai envie de citer ce titre, si beau déjà, rien que ces mots vous promettent bien des choses. Ce roman nous parle de deux adultes qui se revoient plusieurs années après s’être quittés alors qu’ils vivaient certainement leur premier amour. Ils sont maintenant bien plus âgés et ils se rencontrent par hasard à l’aéroport à une période marquée par l’histoire, juste après les attentats de New-York. Charlotte Orcival nous plonge alors avec beaucoup de respect dans ces moments que nous nous rappelons tous avoir vécu et nous amène petit à petit à découvrir ses personnages. Tous deux se sentent touchés d’une manière ou d’une autre par cet événement et c’est ainsi qu’ils se sentent heureux de se retrouver par hasard.
La façon dont est présentée la narration détonne de ce que l’on a l’habitude de lire. Charlotte Orcival nous offre le point de vue de son héros masculin, oscillant entre le présent et le passé qui s’invite en pensée pour nous relater les moments importants dans leur vie qu’ils se racontent l’un à l’autre. Anna reste beaucoup plus évasive sur ses années passées, cachant certains faits, ne se dévoilant pas autant que Julien, qui lui, livre tout. Il a ce besoin de tout lui dire, qu’elle puisse tout connaitre de lui car très vite, il n’a plus envie de la laisser partir et quoi de mieux que de tout dévoiler pour rattraper le temps perdu.
Et tes larmes retenir, Charlotte Orcival pourrait bien s’adresser à ses lecteurs avec ce titre ? Alors les larmes ont-elle coulé ? Non mais ce fut moins une, elles étaient là prêtes à déborder, j’ai senti mon coeur se serrer à de maintes reprises. J’ai accompagné Julien dans cette aventure de l’amour mais aussi Anna, si fragilisée, celle qu’il a tant aimé et qu’il aime de nouveau. Tous deux se retrouvent, profitent et puis quand le moment des enjeux, des vrais décisions se présente, quelques épreuves viennent s’immiscer dans ce bonheur qui peut s’avérer vite éphémère. Dans ces moments-là, on n’a qu’une envie c’est crier : « mais pourquoi ? encore, toujours, laissez-les donc vivre ». Leur relation est belle, toujours présentée par Julien qui croit en elle, en lui et en eux. Il nous présente aussi ceux qui les entourent, ceux qui ont compté dans leur vie, dans les bons comme les mauvais moments et toujours sur le ton de la confidence, de celle qui nous dit tout ce que nous devons savoir pour bien le connaitre, les connaitre car ils ne font qu’un pour lui.
Ce sont deux personnages attachants et touchants, dans leur façon de s’ouvrir l’un à l’autre, de profiter tout simplement. Ils ont vécu comme tout un chacun, des moments pénibles, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille. Ils ont été fragilisés et comme le cycle de la vie, ils s’en sont remis. Mais cette relation, c’est un peu comme l’aboutissement ou plutôt la concrétisation de bien des échecs et des sacrifices et ils en ont parfaitement conscience, alors des fois ils ont peur que cela ne se passe pas bien. Nous n’avons donc pas le point de vue d’Anna, mais cela n’est pas dérangeant car Julien nous en parle si bien que nous sommes en mesure de comprendre alors quels sont ses doutes, ses sentiments et les émotions qui l’assaillent.
Je ne dirai pas grand chose sur l’histoire, car cela serait trop vous en dévoiler. Ce qui ressort de ce roman, ce sont des sujets forts abordés avec beaucoup de justesse et de respect aussi. Nous ressentons parfaitement bien les choses, qu’il soit sujet de drame ou d’amour, l’auteure a su doser les émotions d’une façon particulièrement touchante et nous pouvons ainsi accompagner les personnages dans leur découverte. L’appréhension de leur passé loin l’un de l’autre, se fait avec beaucoup de compréhension et d’ouverture d’esprit, ils sont d’abord heureux (quoique peureux aussi) de se retrouver bien des années après leur adolescence mais très vite leurs petites habitudes reprennent le dessus. Cette facilité d’échanger, de dire les choses et d’instaurer une complicité entre eux, jusqu’à ce que la passion les unissent de nouveau.
Charlotte Orcival, c’est la découverte d’une belle plume. Une plume très poétique, très française toute en délicatesse et une maitrise des mots qui vous transportent dans ses écrits. Ce roman est très beau, porteur d’espoir tout en évoquant des moments qui dans nos vies nous marquent à jamais. J’ai été touchée par cette histoire, par cet homme amoureux qui se confie sur cet amour qu’il a si peur de perdre. Le fait que cela soit un homme qui soit le narrateur, change complètement la vision des choses, cela n’en est qu’encore plus émouvant.
Ce roman est très beau, l’amour y est vrai, les sentiments ne sont pas cachés, bons comme mauvais. Cela confirme l’impression de départ que les mots ont su trouver le chemin de mon coeur et je serai ravie de pouvoir lire de nouveau Charlotte Orcival car ses écrits m’ont beaucoup plu.
Un si beau et doux coup de coeur pour Et tes larmes retenir où la fin a bien failli voir les larmes ne plus être retenues.
« Et tes larmes retenir » de Charlotte Orcival
Editions Harlequin, collection &H le 04/10/2017 : 298 pagesNOTE : 5/5